J'ai enfin reçu le Pilot vintage commandé directement au Japon, et j'ai pris le temps de quelques jours d'essai avant de vous le présenter.

Esthétiquement, il me plaît autant que sur les photos et je suis ravie de l'avoir enfin déballé (oui, La Poste m'a fait des misères pour la livraison

Corps et capuchon en bois, section en résine ou plastique (je ne saurais dire, et comme je n'ai pas sa boîte ni sa documentation, c'est l'inconnue !), plume en or 18K750. Je ne sais pas quel est exactement le modèle, il ressemble au K500, sur cette image piochée sur reddit il est indiqué comme tel, mais je n'ai aucune autre source.

Le toucher du bois est "verni" (il me semble avoir lu qu'il s'agit d'un traitement de résine injectée, probablement comme sur certains bijoux (par exemple, mon alliance !)), et on voit bien les veines et les reflets. Je suis ravie, ça me rappelle mon violon !
Par contre, j'aurais aimé pouvoir aussi avoir ce toucher bois sur la section, l'aspect plastique n'est pas des plus agréables.
Fermeture qui n'est pas vraiment un encliquetage, plutôt une friction du capuchon sur la bague à la fin de la section. Déroutant au début (j'avais l'habitude d'entendre des clic sonores !), je me suis habituée.
J'ai l'habitude de poster le capuchon sur mes stylos, je trouve le maniement plus équilibré avec un stylo long, mais sur celui-ci, même si c'est possible, j'ai peur de créer des rayures sur le corps. Et puis, que faire du capuchon pendant que j'écris ? le poser ? le tournicoter dans tous les sens avec l'autre main ? bref, là, j'ai encore besoin de me familiariser et trancher pour un usage.
Pour le moment, encré avec une cartouche bleue de la marque, mais j'ai reçu à l'achat un convertisseur CON-40 et je me suis équipée de diverses encres qui me faisaient de l’œil. A tester au calme (donc probablement pas pendant le marathon des fêtes

La plume M est très agréable, pas trop fine, mais pas trop épaisse non plus, comme mon Waterman Maestro, en M européenne.
2-3 lettres sèches au démarrage, mais ensuite, je peux prendre le temps de réfléchir entre 2 phrases, la plume ne sèche pas au cours d'une session d'écriture.

J'avais reçu quelques semaines avant un Faber-Castell Ambition en poirier. Que ce soit pour l'esthétique, le toucher, l'écriture... entre les deux, mon cœur balance !