Niveau extérieur, taille, poids et forme, rien ne change, si ce n'est une fenêtre de visualisation de l'encre qui a été ajouté au-dessus de la section, toujours bien pratique. Pour ce premier modèle à piston, on est sur du noir mat. Et aussi nouveauté de ce modèle, le clip est fourni de base mais ne peut pas être enlevé/changé facilement comme ceux que l'on peut acheter séparément sur le classique (AL) Sport.
Et pour l"occasion de la sortie de ce premier stylo à piston, Kaweco a revu le packaging de l'ensemble :


Et la célèbre "boîte à sardines" a laissé la place à une boîte ronde (joliment décoré) qui se rapproche un peu des "boîtes à cirage" d'une autre époque :


Et à l'intérieur, on retrouve le stylo bien évidemment, mais aussi un flacon d'encre de 32 ml, de couleur bleu :



Les finitions du stylo sont dorées comme la plume en acier :

On aperçoit la fenêtre d'encre :


Gros plan sur le clip et sur la plume B :



Le bouton pour actionner le mécanisme du piston est caché derrière un petit capuchon qui se dévisse, au bout du corps du stylo :

Le piston fonctionne bien mais je trouve qu'il n'inspire pas forcément trop confiance et je pense qu'il ne faut pas y aller trop fort dessus. Le premier (AL) Sport à piston est assez réussi en gardant la philosophie du modèle à cartouche mais j'ai quelques petits doutes sur la pérennité du mécanisme à piston au fil des années. Il faudra voir après plusieurs années, s'il fonctionne toujours aussi bien et s'il n'a pas cassé.
Depuis cette première sortie de Kaweco à piston, un nouveau modèle en résine, un Kaweco Sport, a été annoncé et est sorti maintenant, moins cher que le AL Sport (moitié du prix environ).
Pour le reste, ce Kaweco AL Sport Piston Filler Black est en tout point identique aux autres AL Sport, pour la prise en main. Juste un petit bémol, lorsque l'on cap le capuchon, j'ai souvent tendance à le tourner ensuite pour aligner le clip avec la plume, et dans ce cas-là, cela dévisse parfois le petit capuchon du piston, qui reste coincé dans le capuchon du stylo. Rien de bien grave, il suffit de tourner dans le sens inverse pour le remettre en place.