Kaweco AL Sport Piston Filler Black

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Kaweco AL Sport Piston Filler Black

Message par Cyrille81 »

Au début de l'année 2024, Kaweco a annoncé un nouveau modèle de stylo, sur la base d'un AL Sport bien connu de la marque, mais avec un système à piston pour remplacer la cartouche d'encre que l'on connait habituellement.
Niveau extérieur, taille, poids et forme, rien ne change, si ce n'est une fenêtre de visualisation de l'encre qui a été ajouté au-dessus de la section, toujours bien pratique. Pour ce premier modèle à piston, on est sur du noir mat. Et aussi nouveauté de ce modèle, le clip est fourni de base mais ne peut pas être enlevé/changé facilement comme ceux que l'on peut acheter séparément sur le classique (AL) Sport.

Et pour l"occasion de la sortie de ce premier stylo à piston, Kaweco a revu le packaging de l'ensemble :
Image
Image

Et la célèbre "boîte à sardines" a laissé la place à une boîte ronde (joliment décoré) qui se rapproche un peu des "boîtes à cirage" d'une autre époque :
Image
Image

Et à l'intérieur, on retrouve le stylo bien évidemment, mais aussi un flacon d'encre de 32 ml, de couleur bleu :
Image
Image
Image

Les finitions du stylo sont dorées comme la plume en acier :
Image

On aperçoit la fenêtre d'encre :
Image
Image

Gros plan sur le clip et sur la plume B :
Image
Image
Image

Le bouton pour actionner le mécanisme du piston est caché derrière un petit capuchon qui se dévisse, au bout du corps du stylo :
Image

Le piston fonctionne bien mais je trouve qu'il n'inspire pas forcément trop confiance et je pense qu'il ne faut pas y aller trop fort dessus. Le premier (AL) Sport à piston est assez réussi en gardant la philosophie du modèle à cartouche mais j'ai quelques petits doutes sur la pérennité du mécanisme à piston au fil des années. Il faudra voir après plusieurs années, s'il fonctionne toujours aussi bien et s'il n'a pas cassé.

Depuis cette première sortie de Kaweco à piston, un nouveau modèle en résine, un Kaweco Sport, a été annoncé et est sorti maintenant, moins cher que le AL Sport (moitié du prix environ).
Pour le reste, ce Kaweco AL Sport Piston Filler Black est en tout point identique aux autres AL Sport, pour la prise en main. Juste un petit bémol, lorsque l'on cap le capuchon, j'ai souvent tendance à le tourner ensuite pour aligner le clip avec la plume, et dans ce cas-là, cela dévisse parfois le petit capuchon du piston, qui reste coincé dans le capuchon du stylo. Rien de bien grave, il suffit de tourner dans le sens inverse pour le remettre en place.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Kaweco AL Sport Piston Filler Black

Message par jddegap »

Merci pour cette revue Cyrille. :thumbsup:
Je le trouve beau.

Es-tu satisfait de l’alimentation avec ce système à réservoir : est-elle constante quelque soit le niveau d’encrage ?
Ce modèle là m’a fait envie dès sa sortie, mais je n’ai pas franchi le pas. :oops:
Jérôme
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Merci pour cette revue fort intéressante mais le piston ne diminue-t-il pas trop la capacité d'encre emportable par ce stylo nomade?
Merci Taranis pour mon bel avatar
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation :thumbsup:

Il n’y a plus qu’à attendre la sortie d’un AL Sport Piston filler Olivine ;)
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Merci pour cette nouvelle revue d'un Kaweco.
Modèle alléchant.

Qui a-t-il dans le troisième emplacement, de forme circulaire, de la boîte ?

Bon "cirage" du papier avec ce nouveau joujou !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour la présentation ! :thumbsup:

Sympa ce Kaweco à piston ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Il me plaît bien ce Kaweco, merci de nous l’avoir présenté en détail :thumbsup:

Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il soit disponible en d’autres coloris :angel:
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

o1984 a écrit : 10 déc. 2024 13:49 [...]
Qui a-t-il dans le troisième emplacement, de forme circulaire, de la boîte ?
[...]
Il n'y a rien dans l'emplacement. Est-ce qu'il est là pour pouvoir présenter le stylo verticalement, comme je l'ai fait sur une des photos ? Sinon, je ne vois pas d'autres explications.
jddegap a écrit : 10 déc. 2024 12:36 [...]
Es-tu satisfait de l’alimentation avec ce système à réservoir : est-elle constante quelque soit le niveau d’encrage ?
Ce modèle là m’a fait envie dès sa sortie, mais je n’ai pas franchi le pas. :oops:
zephyr a écrit : 10 déc. 2024 13:14 Merci pour cette revue fort intéressante mais le piston ne diminue-t-il pas trop la capacité d'encre emportable par ce stylo nomade?
Je ne l'ai pas encore trop utilisé jusqu'à présent, donc je ne saurais encore le dire. Dès que j'ai un peu plus de pages à son actif, je donnerai mes impressions sur le sujet.
A propos de la taille du réservoir d'encre, il serait très difficile de faire plus petit que les convertisseurs compatibles avec les Kaweco Sport, ça ne devrait qu'être plus grand. J'essayerai de mesurer un peu la quantité d'encre que l'on peut mettre dedans.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour la présentation. On en a parlé ailleurs, les Sport originaux étaient eux aussi à piston!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Merci Cyrille, j'aime bien ce Kaweco piston, à suivre pour la robustesse mais le design est joli !
et surtout la boîte, très jolie :thumbsup:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Ci-dessous un lien vers une présentation Powerpoint sur l'histoire des Kaweco Sport depuis 1908.
C'est une présentation réalisée chez Kaweco. Quelqu'un avait déjà mis le lien quelque part sur le forum mais je ne me souviens plus où.
https://studylib.net/doc/8221041/kaweco-sport-history
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptorium06 »

J'ai commandé le Kaweco piston filler, que j'ai reçu ce matin. Surprise : pas de bouteille d'encre à l'intérieur ! Ni d'ailleurs son emplacement. D'autres sont dans le même cas ? Quel serait le critère ? Ceci étant, ravie du stylo !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Scriptorium06 a écrit : 14 déc. 2024 12:05 J'ai commandé le Kaweco piston filler, que j'ai reçu ce matin. Surprise : pas de bouteille d'encre à l'intérieur !
...
Chez stiloestile.com par exemple, les deux présentations sont proposées, set ou solo :
Image
Jérôme
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Scriptorium06 a écrit : 14 déc. 2024 12:05 J'ai commandé le Kaweco piston filler, que j'ai reçu ce matin. Surprise : pas de bouteille d'encre à l'intérieur ! Ni d'ailleurs son emplacement. D'autres sont dans le même cas ? Quel serait le critère ? Ceci étant, ravie du stylo !
Oui comme montré par Jérôme, il y a deux versions : l'un avec la bouteille et l'autre sans.
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptorium06 »

Merci pour vos réponses, ce détail m'avait échappé ! Je vais l'essayer aujourd'hui ou demain 😋
jean luc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par jean luc »

Très belle présentation de ce, tout voire trop petit, stylo ... que je ne compte pas acheter à cause de mes soucis au niveau des articulations. Avec le temps certaines préhensions sont de plus en plus délicates au point que je n'use plus de mon petit MontBlanc Bohème devenu assez difficile à manipuler. Comme pour les cigares, je préfère les gros modules ! Ceci dit, voilà 12 ans que je ne fume plus même si j'ai toujours tête les parfums et le goût de mon dernier Lusitania. Avec l'âge, on devient parfois raisonnable.
PS: le Bohème et mes deux kaweco ne sont pas perdus pour tout le monde puisque ma petite fille a fait son marché !
Misanthrope serein et sélectif
Répondre