Plumes Music

Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Plumes Music

Message par Dogre »

Bonjour,
Je me pose la question d'acquérir un plume équipé d'une Music et ce pour sa destination a-priori première, l'écriture musicale… 
Platinum semble fournir de beaux modèles comme sur le #3776 mais je n'en ai pas l'expérience ;) D'autres fabricants proposent-ils des modèles efficaces ? Ce qui est remarquable chez Platinum, c'est le concept des 3 becs, je n'en ai pas vu ailleurs.
Est-ce que ça vous paraît un bon choix ?
Et pour celles et ceux qui l'utilisent sur des partitions, est-ce pertinent ?

Merci d'avance pour vos réponses :idea:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Plumes Music

Message par jddegap »

Hello.
Le moteur de recherche du forum n’étant guère pertinent, je te propose d’utiliser la requête ci-dessous qui, déposée sur un navigateur, te renverra les nombreux fils de SPO qui comprennent "music" dans leur sujet. ;)

site:stylo-plume.org intitle:music
Jérôme
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Dogre a écrit : 12 déc. 2024 11:36
Quel type de partitions veux-tu écrire à la main ?
En ce qui me concerne, je n'aurais pas eu l'idée de sortir un stylo-plume pour un long travail d'écriture musicale.
Les annotations en cours de travail, c'est au crayon 2B ou 4B, au crayon télé ou au crayon fluo. Si je dois reporter quelques mesures, c'est soit imprimé (pour la lisibilité), soit au stylo (avant de me remettre à la plume, au bic, mais bon :oops: !).
Les dictées et l'harmonie, je n'en fais heureusement plus depuis de longues années :siffler: mais j'ai toujours privilégié le crayon pour pouvoir corriger facilement.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Rusalka a écrit : 12 déc. 2024 14:17
Dogre a écrit : 12 déc. 2024 11:36
Quel type de partitions veux-tu écrire à la main ?
En ce qui me concerne, je n'aurais pas eu l'idée de sortir un stylo-plume pour un long travail d'écriture musicale.
Les annotations en cours de travail, c'est au crayon 2B ou 4B, au crayon télé ou au crayon fluo. Si je dois reporter quelques mesures, c'est soit imprimé (pour la lisibilité), soit au stylo (avant de me remettre à la plume, au bic, mais bon :oops: !).
Les dictées et l'harmonie, je n'en fais heureusement plus depuis de longues années :siffler: mais j'ai toujours privilégié le crayon pour pouvoir corriger facilement.
Me suis mal exprimé, je pensais à du papier à portées vierge… 
Suite à des difficultés articulaires, j'ai décidé de travailler "à la table" et pour aborder une pièce musicale. J'ai trouvé assez productif de la recopier à la main, cela permet de commencer à la mémoriser et de repérer des détails que je verrais pas forcément en pratique instrumentale.
Bien sûr, comme toi, j'utilise des crayons gras pour annoter, mais jamais de crayon fluo ;)
Je vais même me trouver une plume à 5 becs pour tracer mes portées :D
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

jddegap a écrit : 12 déc. 2024 13:15 Hello.
Le moteur de recherche du forum n’étant guère pertinent, je te propose d’utiliser la requête ci-dessous qui, déposée sur un navigateur, te renverra les nombreux fils de SPO qui comprennent "music" dans leur sujet. ;)

site:stylo-plume.org intitle:music
Merci Jérôme ! En effet, très instructif ;)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

J'ai beaucoup utilisé mon stylo plume pour faire des transcriptions (Luth > guitare théorbée), mais ça, c'était AVANT d'acquérir un logiciel performant qui permet de faire des corrections rapides sans gribouiller ou ré-écrire des pages entières, surtout quand il y a beaucoup de notes, sans compter les annotation techniques diverses. Mais bon, quand il y a moins de notes (violon, par exemple), et pas des dizaines de pages, le stylo plume peut faire concurrence au logiciel.

Mais... je n'ai JAMAIS compris en quoi une plume dite "music" était adaptée à cet exercice. Sur une partition, les jambes des notes sont verticales et fines, les ligatures sont horizontales et (très) épaisses. Corrigez-moi si je me trompe, mais une plume "music", ça fait exactement le contraire. Non ?

Cela ne m'empêche pas d'être attiré par une plume music, mais si un jour lointain je passe le pas, ce ne sera très probablement pas pour écrire de la musique.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

J'ai une plume Music sur un Pro Gear. Il s'agit en fait d'une stub, et elle est tout à fait réjouissante.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Dominique_H_31 a écrit : 12 déc. 2024 15:43 Mais... je n'ai JAMAIS compris en quoi une plume dite "music" était adaptée à cet exercice. Sur une partition, les jambes des notes sont verticales et fines, les ligatures sont horizontales et (très) épaisses. Corrigez-moi si je me trompe, mais une plume "music", ça fait exactement le contraire. Non ?

Cela ne m'empêche pas d'être attiré par une plume music, mais si un jour lointain je passe le pas, ce ne sera très probablement pas pour écrire de la musique.
Bonjour Dominique,
Une question d'orientation de la plume, cette video sur YT semble assez convaincante :

https://www.youtube.com/watch?v=KkbYZV4Q4Z8

Ici, un exemple d'écriture purement musicale, ça semble assez intréssant ;) :

https://www.youtube.com/watch?v=nDTWrsnYI7A
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'ai eu un Pilot Custom 74 MS dotée d'une plume avec trois becs.

Je ne l'ai pas gardée par inexpérience et n'en ayant pas réellement l'utilité, mais j'avais fait un test d'écriture.

Je confirme que ce n'est finalement qu'une jolie stub avec un bon débit. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Dogre a écrit : 12 déc. 2024 14:49 Je vais même me trouver une plume à 5 becs pour tracer mes portées :D
Waouh, travail à la table de A à Z !!
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Rusalka a écrit : 12 déc. 2024 19:47
Dogre a écrit : 12 déc. 2024 14:49 Je vais même me trouver une plume à 5 becs pour tracer mes portées :D
Waouh, travail à la table de A à Z !!
On a les lubies qu'on peut… :)

Mais j'aimerais approcher le prélude BWV 858 et quand je vois Marta Czech jouer cette deuxième partie du CBT, je suis émerveillé :!: Gould a joué ce prélude à ce tempo et avec l'articulation qu'on lui connait mais je préfère cette pianiste contemporaine… 

https://www.youtube.com/watch?v=Qmrgug3TEKw
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

C'est magnifique.
Merci pour le partage de cette vidéo.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Dogre a écrit : 12 déc. 2024 16:13 Bonjour Dominique,
Une question d'orientation de la plume, cette video sur YT semble assez convaincante : .../...
Merci @Dogre.
J'avoue que le premier visionnage des vidéos ne m'a pas apporté une lumière éblouissante sur la question. Avec mon Pelikan M800 plume F, il me semble que c'est moins stylé, mais plus lisible. Il faudrait que je revois la question avec un papier à musique, une vraie plume, et quelques travaux pratiques avec ma petite main. Il me manque seulement un pré-requis important... le stylo adapté.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

est ce que ça se rapproche d'une music comme rendu?

Image

https://x.com/interesting_aIl/status/18 ... 7871543737 :D ( pour le partage)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Dogre a écrit : 12 déc. 2024 20:34...
Mais j'aimerais approcher le prélude BWV 858 et quand je vois Marta Czech jouer cette deuxième partie du CBT, je suis émerveillé :!: Gould a joué ce prélude à ce tempo et avec l'articulation qu'on lui connait mais je préfère cette pianiste contemporaine… 
https://www.youtube.com/watch?v=Qmrgug3TEKw
Oh la la ! Je découvre une pianiste exceptionnelle. Je suis en train d'écouter son intégrale des sonates de Beethoven. Elle rejoint les deux interprètes de ces sonates que j'avais considérés jusqu'alors comme les seuls dignes de mon intérêt : d'abord Pollini, puis rejoint par Backhaus quand je l'ai découvert.
Et comme je suis curieux, je découvre aussi un fabricant de pianos italien dont le site laisse pantois.
Merci Dogre
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

bebe a écrit : 13 déc. 2024 20:48 Oh la la ! Je découvre une pianiste exceptionnelle. Je suis en train d'écouter son intégrale des sonates de Beethoven. Elle rejoint les deux interprètes de ces sonates que j'avais considérés jusqu'alors comme les seuls dignes de mon intérêt : d'abord Pollini, puis rejoint par Backhaus quand je l'ai découvert.
Et comme je suis curieux, je découvre aussi un fabricant de pianos italien dont le site laisse pantois.
Merci Dogre
Merci, oui, Fazioli est un des meilleurs fabriquants de piano-forte au monde si ce n'est le meilleur !
Pollini nous a quittés il n'y pas longtemps et c'était un immense pianiste… Pour ce qui est des sonates de Beethoven va écouter Igor Levit : c'est pas mal non plus ;)
Et, pour rester en Italie, voici quelqu'une que j'aime beaucoup qui interprète un de ses vieux compatriotes (qui n'a composé que pour le clavicembalo : rien que 555 sonates ;) ) :

https://www.youtube.com/watch?v=eDTze84krGE
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

149 a écrit : 13 déc. 2024 15:46 est ce que ça se rapproche d'une music comme rendu?

Image

https://x.com/interesting_aIl/status/18 ... 7871543737 :D ( pour le partage)
Beau rendu… : ça ne ressemblerait pas plutôt à une architect :?:
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

ah ok,n'ayant aucune de ces plumes je ne peux comparer. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

La plume music est agréable à utiliser comme une stub si l'on aime les traits larges. Pour la musique, un crayon ou une plume normale sera plus efficace, surtout sur de longue séances d'écriture.

Deux difficultés qui me semblent majeures :
1/ la taille des têtes de notes : trop grosse pour moi avec deux traits, pas pratique avec un seul trait.
2/ Le débit d'encre sur le papier de qualité moyenne (Beuscher) qui induit de la fougération (mais c'est la même chose avec n'importe quelle plume un peu juteuse). Cela peut-être réglé en achetant les cahiers de la Flûte de Pan dont le papier est de meilleure qualité.

Tu indiques vouloir acheter une plume à 5 becs. Si elle est bien fabriquée, ça marche, sinon, tu peux avoir un bec plus large que les autres ou un peu en retrait, ce qui fait que tes portées ne sont pas toujours régulières / agréables à l’œil.
J'ai acheté un Noligraph (même si ce sont 5 pointes de stylo bille) c'est un peu mieux.

Tu peux lire ma revue du Pilot custom 912 avec une plume music ici : viewtopic.php?t=16045

Pour ma part, je fais mes relevés musicaux (c'est plus joli que dictée) et mes recherches harmoniques/mélodiques sur papier au crayon (parfois avec des couleurs) et j'écris mes arrangements sur logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=TYKPSEcmPIc
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Dogre a écrit : 13 déc. 2024 22:11… Pour ce qui est des sonates de Beethoven va écouter Igor Levit : c'est pas mal non plus ;)
Et, pour rester en Italie, voici quelqu'une que j'aime beaucoup qui interprète un de ses vieux compatriotes (qui n'a composé que pour le clavicembalo : rien que 555 sonates ;) ) : https://www.youtube.com/watch?v=eDTze84krGE
Pour Beethoven, je reste sur Backhaus, Czech et Pollini. L'émotion a de ces mystères ! J'ai lu quelque part que Beethoven, devenu sourd, avait fait couper les pieds de son piano et poser celui-ci directement sur le sol. Il composait assis par terre :inspiration: et entendait ainsi sa musique avec tout son corps :zen: .
Quand à Scarlati, j'ai beaucoup aimé autrefois, ça m'a un peu passé. Les Italiens que je retiens sont surtout les compositeurs d'opéras (Ahhh : Tosca, La Traviata ...), c'est certainement un manque de connaissance dans ce domaine.
Le piano tel qu'il a été amélioré (grâce notamment à l'exigence de Beethoven) me transporte beaucoup plus, comme avec Samson François pour Chopin, Mikhaïl Pletnev que j'ai découvert récemment dans 2 concertos de Rachmaninov, et tant d'autres.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Répondre