Présentation Genesis Luna

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
GenesisLuna
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Présentation Genesis Luna

Message par GenesisLuna »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Genesis.
J'ai 30 ans, je suis informaticienne et j'habite en Suisse.
Je ne suis pas douée pour être concise, vous voilà prévenus ! (Désolée :D )
Je suis passionnée par la papeterie, la calligraphie, les plumes, l’aquarelle et les illustrations en général.

Il y a quelques mois, je suis tombée sur votre forum en faisant des recherches sur le livre La Papeterie Tsubaki et les plumes Sailor. Depuis, je le consulte presque quotidiennement. J'ai l'impression d'avoir trouvé une sorte de Narnia caché dans un fil interminable sur Google. Et en plus, une communauté francophone !
Je suis vraiment ravie de toute l'information précieuse que l'on trouve ici, et de découvrir autant de passionnés qui partagent mon intérêt.

Comme beaucoup de personnes, j’ai rencontré les stylos-plume à l’école, vers 2007-2008.
J’utilisais uniquement des crayons à papier, puis j’ai dû passer à la plume vers mes 13-14 ans.
L’expérience m’avait plu, mais les stylos à gel ont vite pris le dessus, plus confortables (à l'époque) et avec des couleurs plus jolies et surtout plus abordables.

C’est seulement vers mes 20 ans, grâce à la calligraphie, que je suis revenue vers les plumes. J’ai commencé avec des plumes de calligraphie pour expérimenter avec différents becs, quelques encres, quelques papiers et plusieurs styles d’écriture. J’ai ensuite découvert les Pilot Parallel Pen, avec lesquels je me suis beaucoup amusée.

Puis est venue ma période Bullet Journal. Pour mon anniversaire, on m’a offert mon premier "vrai" stylo-plume (si l’on ne compte pas ceux de l’école) : un Pilot Cocoon avec une pointe "F". Malheureusement, la plume était trop fine pour mon écriture, et ne connaissant pas grand-chose à l’époque, je l’ai vite laissé de côté.

En 2022, avec un peu plus de maturité, je suis retournée vers les plumes. Aimant beaucoup écrire, je voulais rendre l’expérience d’écriture dans mes journaux plus agréable. J’ai opté pour un Caran d’Ache Stylo Plume ECRIDOR™ CHEVRON Platiné en "M". La douceur d’écriture m’a tellement surprise que j’ai réitéré l’expérience l’année suivante avec un Caran d’Ache Stylo Plume ECRIDOR™ CHEVRON Doré en "F".

Et nous voilà en 2024. Avec mes deux Caran d’Ache adorés, l’expérience d’écriture est devenue une véritable obsession. J’ai commencé à me documenter davantage, et petit à petit, j’ai découvert d’autres noms et marques qui m’étaient complètement inconnus. Plus je regardais des vidéos et lisais des articles, plus je réalisais à quel point le monde des stylos-plume est vaste.
Et là, les Sailor sont apparus partout : dans les vidéos, les livres que je lisais, et bien sûr ici, sur ce forum.

J’ai fini par trouver une papeterie à Lausanne (d’après mes recherches, la seule du coin) qui vendait des Sailor. J’ai testé et suis repartie avec un Sailor 1911S Noir et doré avec une plume en or 14 carats, taille "F". Pour le plaisir, j’ai aussi pris un Lamy Safari Transparent en "F".

Finalement, j’ai demandé pour Noël un stylo que vous connaissez sûrement tous : le Pilot Custom 823 en couleur ambre et dorée, avec une plume en or 14 carats, taille "M".
Au départ, j’étais partie sur un Montblanc Meisterstück doré, mais en lisant ce forum, j’ai remarqué que ce modèle ne faisait pas l’unanimité. Pour éviter un achat que je pourrais regretter, j’ai décidé de commencer par une valeur "sûre" et de faire davantage de recherches avant d’investir dans un Montblanc ou autre.

Je ne suis toujours pas sûre de ma taille de plume idéale, je change sans arrêt d’avis.
- Mon Pilot Cocoon était trop fin.
- Mon Caran d’Ache M était trop épais.
- Mon Caran d’Ache F m’a paru parfait pendant un moment.
- Le Sailor F était beaucoup trop trop fin.
- Je suis revenue au Caran d’Ache M et j’écris aussi très facilement avec le Lamy F.
Étant donné que le Pilot Custom 823 a une plume japonaise, et avec mon expérience avec la Sailor, je l’ai pris en "M" sans pouvoir le tester. J’espère vraiment que ça ira !

Voilà, je pense avoir encore beaucoup à apprendre et j’ai aussi hâte de partager mon expérience avec vous. Je me réjouis de faire votre connaissance !

Belle journée à tous !
Genesis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Présentation Genesis Luna

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

En Suisse, tu peux aller te perdre chez Watch and Write à Berne ! ;) (ppgrig sur le forum, mais qui ne vient plus guère)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue !
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Bienvenue sur le forum :D
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Bienvenue !
Image
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue GenesisLuna !
Merci pour cette sympathique présentation :D
Il te faudra essayer un jour des plumes "spéciales", comme les stubs et autres italiques, les flexibles ou les Architect (mes préférées)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Bonjour et bienvenue Genesis Luna. :thumbsup:

Pour les largeurs de trait en fonction des marques, il y a ce récapitulatif à partir de différentes sources.

La M de Pilot risque d'être un peu large. :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 27 nov. 2024 17:33 Bienvenue GenesisLuna !
Il te faudra essayer un jour des plumes "spéciales", comme les stubs et autres italiques, les flexibles ou les Architect (mes préférées)
Absolument : depuis cette découverte, je trouve que presque tous les stylos bruts de décoffrage sont fades et insipides, voire parfois rebutants.
Je mets les flexibles à part car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (en fait si, car je préfère le café et me réserve le thé pour des occasions spéciales).
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Bienvenue.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Bonjour et bienvenue , de la part d'un informaticien à la retraite plutôt concis , depuis toujours ;)
Amateur à l'occasion du groupe Genesis et aussi du groupe Luna encore plus (excellent double CD : le Best of (2006) Label Beggars Banquet Records BBL2037 , autre versions 1 CD Rhino Records donc moins bien ) :mrgreen:
Modifié en dernier par 297592949529 le 28 nov. 2024 14:16, modifié 4 fois.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Bonjour et bienvenue !
Merci pour cette sympathique présentation. J'écris sérieusement à la plume depuis moins longtemps, mais j'hésite aussi entre M et F comme largeur idéale pour le quotidien.
Ma recherche m'a conduite à ressortir mes plumes de calligraphie, et en fait, j'adore la plume largeur 1.1 par rapport à la 1.5 de l'Art Pen de mon adolescence, un petit côté élégant dans l'écriture.
En tout cas, le stylo plume, c'est un plaisir toujours renouvelé. :D
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xavier »

Bienvenue Genesis!
Oui ici c'est le monde de Narnia du stylo plume, de l'encre et des papiers haha!
Grâce à toi je découvre le groupe Luna. Pas encore d'avis dessus...
Juste pour info il y a les plumes vintage d'occasion. Les flexibles vintage par exemple n'ont rien à voir avec les flexibles modernes.
Bonne aventure dans ce groupe de calamophiles!
un jour je mettrai une signature
GenesisLuna
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par GenesisLuna »

Merci à tous pour vos messages!
J'essaie de vous répondre à tous ici en bas :)
Hobiecat a écrit : 27 nov. 2024 15:34 Bienvenue !

En Suisse, tu peux aller te perdre chez Watch and Write à Berne ! ;) (ppgrig sur le forum, mais qui ne vient plus guère)
J'en prends note, merci beaucoup ! J'ai une amie qui déménage tout bientôt à Berne, donc j'ai une excuse pour y aller Haha.
Je connais pas du tout! Je vais aller voir tout ça :msp_love : Merci!
toffou a écrit : 27 nov. 2024 18:10 Bonjour et bienvenue Genesis Luna. :thumbsup:

Pour les largeurs de trait en fonction des marques, il y a ce récapitulatif à partir de différentes sources.

La M de Pilot risque d'être un peu large. :oops:
Ohh Trop bien, je garde ce fichier ! Merci
La pilot custom 823 m'a l'air d'être 0.1mm plus grande que le Lamy F avec lequel j'aime beaucoup écrire, donc ce tableau me rassure dans mon choix :)
Mirifix78 a écrit : 27 nov. 2024 18:56
Absolument : depuis cette découverte, je trouve que presque tous les stylos bruts de décoffrage sont fades et insipides, voire parfois rebutants.
Je mets les flexibles à part car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (en fait si, car je préfère le café et me réserve le thé pour des occasions spéciales).
:D Haha Je suis pas sûre d'avoir tout compris, mais j'ai compris que ces plumes valent le détour! Merci :D
297592949529 a écrit : 28 nov. 2024 04:31 Bonjour et bienvenue , de la part d'un informaticien à la retraite plutôt concis , depuis toujours ;)
Amateur à l'occasion du groupe Genesis et aussi du groupe Luna encore plus :mrgreen:
Oh incroyable, haha, on a pas mal en commun je trouve, sauf pour le côté concis! :lol:
En réalité, mon prénom ne vient pas du groupe, même si on me le demande à chaque fois que je me présente hahaha.
Et le groupe Luna je ne connaissais pas :oops: je me fais une note pour aller écouter plus tard :D
Rusalka a écrit : 28 nov. 2024 12:09 Bonjour et bienvenue !
Merci pour cette sympathique présentation. J'écris sérieusement à la plume depuis moins longtemps, mais j'hésite aussi entre M et F comme largeur idéale pour le quotidien.
Ma recherche m'a conduite à ressortir mes plumes de calligraphie, et en fait, j'adore la plume largeur 1.1 par rapport à la 1.5 de l'Art Pen de mon adolescence, un petit côté élégant dans l'écriture.
En tout cas, le stylo plume, c'est un plaisir toujours renouvelé. :D
Merci beaucoup @Rusalka, je me sens moins seule, j'adorerais voir la différence entre un 1.1 et un 1.5 !
Xavier a écrit : 28 nov. 2024 13:52 Bienvenue Genesis!
Oui ici c'est le monde de Narnia du stylo plume, de l'encre et des papiers haha!
Grâce à toi je découvre le groupe Luna. Pas encore d'avis dessus...
Juste pour info il y a les plumes vintage d'occasion. Les flexibles vintage par exemple n'ont rien à voir avec les flexibles modernes.
Bonne aventure dans ce groupe de calamophiles!
Je crois qu'on peut plutôt dire merci à @297592949529 (Malheureusement je ne connais pas encore les prénoms), je connaissais pas non plus le groupe Luna haha.
Ok, merci pour l'info, je note que ce serait bien de privilégier les plumes flexibles vintage plutôt que les modernes. Merci beaucoup :D :D

Merci à tous :D
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »