Je m'appelle Genesis.
J'ai 30 ans, je suis informaticienne et j'habite en Suisse.
Je ne suis pas douée pour être concise, vous voilà prévenus ! (Désolée

Je suis passionnée par la papeterie, la calligraphie, les plumes, l’aquarelle et les illustrations en général.
Il y a quelques mois, je suis tombée sur votre forum en faisant des recherches sur le livre La Papeterie Tsubaki et les plumes Sailor. Depuis, je le consulte presque quotidiennement. J'ai l'impression d'avoir trouvé une sorte de Narnia caché dans un fil interminable sur Google. Et en plus, une communauté francophone !
Je suis vraiment ravie de toute l'information précieuse que l'on trouve ici, et de découvrir autant de passionnés qui partagent mon intérêt.
Comme beaucoup de personnes, j’ai rencontré les stylos-plume à l’école, vers 2007-2008.
J’utilisais uniquement des crayons à papier, puis j’ai dû passer à la plume vers mes 13-14 ans.
L’expérience m’avait plu, mais les stylos à gel ont vite pris le dessus, plus confortables (à l'époque) et avec des couleurs plus jolies et surtout plus abordables.
C’est seulement vers mes 20 ans, grâce à la calligraphie, que je suis revenue vers les plumes. J’ai commencé avec des plumes de calligraphie pour expérimenter avec différents becs, quelques encres, quelques papiers et plusieurs styles d’écriture. J’ai ensuite découvert les Pilot Parallel Pen, avec lesquels je me suis beaucoup amusée.
Puis est venue ma période Bullet Journal. Pour mon anniversaire, on m’a offert mon premier "vrai" stylo-plume (si l’on ne compte pas ceux de l’école) : un Pilot Cocoon avec une pointe "F". Malheureusement, la plume était trop fine pour mon écriture, et ne connaissant pas grand-chose à l’époque, je l’ai vite laissé de côté.
En 2022, avec un peu plus de maturité, je suis retournée vers les plumes. Aimant beaucoup écrire, je voulais rendre l’expérience d’écriture dans mes journaux plus agréable. J’ai opté pour un Caran d’Ache Stylo Plume ECRIDOR™ CHEVRON Platiné en "M". La douceur d’écriture m’a tellement surprise que j’ai réitéré l’expérience l’année suivante avec un Caran d’Ache Stylo Plume ECRIDOR™ CHEVRON Doré en "F".
Et nous voilà en 2024. Avec mes deux Caran d’Ache adorés, l’expérience d’écriture est devenue une véritable obsession. J’ai commencé à me documenter davantage, et petit à petit, j’ai découvert d’autres noms et marques qui m’étaient complètement inconnus. Plus je regardais des vidéos et lisais des articles, plus je réalisais à quel point le monde des stylos-plume est vaste.
Et là, les Sailor sont apparus partout : dans les vidéos, les livres que je lisais, et bien sûr ici, sur ce forum.
J’ai fini par trouver une papeterie à Lausanne (d’après mes recherches, la seule du coin) qui vendait des Sailor. J’ai testé et suis repartie avec un Sailor 1911S Noir et doré avec une plume en or 14 carats, taille "F". Pour le plaisir, j’ai aussi pris un Lamy Safari Transparent en "F".
Finalement, j’ai demandé pour Noël un stylo que vous connaissez sûrement tous : le Pilot Custom 823 en couleur ambre et dorée, avec une plume en or 14 carats, taille "M".
Au départ, j’étais partie sur un Montblanc Meisterstück doré, mais en lisant ce forum, j’ai remarqué que ce modèle ne faisait pas l’unanimité. Pour éviter un achat que je pourrais regretter, j’ai décidé de commencer par une valeur "sûre" et de faire davantage de recherches avant d’investir dans un Montblanc ou autre.
Je ne suis toujours pas sûre de ma taille de plume idéale, je change sans arrêt d’avis.
- Mon Pilot Cocoon était trop fin.
- Mon Caran d’Ache M était trop épais.
- Mon Caran d’Ache F m’a paru parfait pendant un moment.
- Le Sailor F était beaucoup trop trop fin.
- Je suis revenue au Caran d’Ache M et j’écris aussi très facilement avec le Lamy F.
Étant donné que le Pilot Custom 823 a une plume japonaise, et avec mon expérience avec la Sailor, je l’ai pris en "M" sans pouvoir le tester. J’espère vraiment que ça ira !
Voilà, je pense avoir encore beaucoup à apprendre et j’ai aussi hâte de partager mon expérience avec vous. Je me réjouis de faire votre connaissance !
Belle journée à tous !
Genesis