LYTH a écrit : ↑18 nov. 2024 01:43
C'est surprenant. J'utilise ces produits depuis presque dix années et je n'ai jamais constaté le moindre problème.
J'utilise beaucoup de Rhodia 80g et c'est la première fois que je rencontre un petit défaut : en bas de page, côté verso, j'ai d'abord cru à des pâtés, quoique cela ne soit jamais arrivé avec ce stylo (Narwhal Original M, encre Private Reserve "Plum").
L'autre moitié de la feuille (càd celle séparée par l'agrafe) n'a pas ce problème (écrit avec un Stipula Suprema M et Herbin "Eclat de Saphir").
L'encre doit l'accentuer car c'est la seule page (encore une fois, l'autre moitié de la feuille ne présente aucun de ces défauts) où il y a un aussi un fort effet "fantôme" (côté recto uniquement

), mais il y a quand même à la base un défaut de traitement car il est imperceptible sur les autres pages écrites avec la même combinaison (Narwhal/Plum) et inexistant sur toutes les autres pages (divers stylos et encres, Herbin, Diamine Van Dieman's, etc.) et dans les autres carnets/cahiers Rhodia.
(NB : le papier est bien blanc, pas crème comme le laisse croire la mauvaise lumière)
ps Leuchturm, je trouve (et c'est juste mon avis) que tout comme Moleskine ces carnets sont extrêmement surévalués et si je veux faire une infidélité (et un trou dans les finances) à Clairefontaine/Rhodia je cherche des papiers plus intéressants, écolos (Faviani Citrus) ou exotiques (Karst), le choix ne manque pas.
pps Oxford a délocalisé en partie en Allemagne (gencod 400...) et assemble en Pologne, mais comme la baisse de tva sur les restaus, on ne sent pas la différence au porte-monnaie.
Le Conquérant 70g Seyès reste heureusement ben d'cheu nou' et imbattable pour ceux que la glisse du Clairefontaine gène.
Pourvou qué ça doure, comme disait Maman Buonaparte...