Différentes qualités de Rhodia ?

Les papiers, les accessoires...
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Différentes qualités de Rhodia ?

Message par bpsl »

Calamophiles, papyrophiles, atramantophiles,

J'écris depuis quelques temps maintenant sur du papier Rhodia, en bloc et en carnets. Techniquement, les caractéristiques du bloc et du cahier semblent les mêmes : RHODIA PAPER 80g (le bloc mentionne toutefois "Papier Velin Supérieur", ce que ne fait pas le cahier).

Or, en écrivant avec la même plume (Sailor PG retaillée par mes soins) et la même encre (Herbin Lie de Thé) sur les deux papiers, j'obtiens des résultats tout à fait différents :
- sur le bloc, le trait est net, "fin"...
- sur le cahier, le trait est élargi et même d'aspect granuleux ...
- sur l'un comme sur l'autre, les sensations sont identiques.

alors je m'interroge :?: :?: :?:
Que se passe-t-il donc ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Re: Différentes qualités de Rhodia ?

Message par bpsl »

J'ai eu quelques infos depuis mon post : ça ressemble à un défaut de fabrication, car toutes les pages du cahier ne réagissent pas de la même manière, et le verso des pages est plus disposé à élargir le trait que le recto. J'ai contacté le Service Clients de Rhodia (fort sympathique au téléphone !), je vous partagerai leur réponse électronique, lorsqu'elle me parviendra.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

De quand date l'achat en question ?
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

BillHoony a écrit : 15 nov. 2024 15:59 De quand date l'achat en question ?
Début octobre...
Baptiste
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Il n'y a pas que Rhodia qui est victime de ce type de symptômes. Je n'ai pas encore constaté de grosse variations sur les produits Clairefontaine/Rhodia, en revanche, je peux en dire beaucoup sur les produits Leuchttrum1917. Ces produits sont adulés par certains. Chez moi, ce fut systématiquement une catastrophe et j'utilise surtout des plumes très fine avec des entres courantes.

Je pense que c'est le lot des produits indiscutés. Malgré quelques contrôles qualité, il y a forcement des variations. Sans doute imperceptible pour beaucoup d'utilisateur mais visibles à nos yeux avertis.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

La sensation que j'ai avec ce papier, c'est que la sensation d'écriture est différente selon qu'on écrive au recto ou qu'on écrive au verso. L'un paraît légèrement plus épais que l'autre avec une sensation quelque peu différente.
Pour information, j'écris avec mon Pilot Capless/Vanishing Point, avec l'encre bleue ou bleue noire de la marque.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Nickko a écrit : 15 nov. 2024 16:58 Il n'y a pas que Rhodia qui est victime de ce type de symptômes. Je n'ai pas encore constaté de grosse variations sur les produits Clairefontaine/Rhodia, en revanche, je peux en dire beaucoup sur les produits Leuchttrum1917. Ces produits sont adulés par certains. Chez moi, ce fut systématiquement une catastrophe et j'utilise surtout des plumes très fine avec des entres courantes.

Je pense que c'est le lot des produits indiscutés. Malgré quelques contrôles qualité, il y a forcement des variations. Sans doute imperceptible pour beaucoup d'utilisateur mais visibles à nos yeux avertis.
Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

bpsl a écrit : 15 nov. 2024 14:41 J'ai eu quelques infos depuis mon post : ça ressemble à un défaut de fabrication,
Même si il est très probable que ce soit effectivement un défaut de fabrication, mais ça peut-être aussi un problème de stockage, si l'un des cahiers/blocs est plus humide, ça peut faire ce genre de choses.

Mais sinon, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le 80g de chez Rhodia, par contre, je n'aime pas du tout leur 90g, il a plus tendance à la fougération mais surtout, le papier est ivoire et c'est bien trop chaud pour de l'écriture (du coup, je bricole de petits dessins dedans).
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

personnellement,je le trouve parfait ce papier Leuchtturm1917,tout au moins avec la collection de stylos plume que j'ai.

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

149 a écrit : 16 nov. 2024 16:04 Image
Surtout ça
ImageImageImageImage
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Nickko a écrit : 15 nov. 2024 16:58 Il n'y a pas que Rhodia qui est victime de ce type de symptômes. Je n'ai pas encore constaté de grosse variations sur les produits Clairefontaine/Rhodia, en revanche, je peux en dire beaucoup sur les produits Leuchttrum1917. Ces produits sont adulés par certains. Chez moi, ce fut systématiquement une catastrophe et j'utilise surtout des plumes très fine avec des entres courantes.

C'est surprenant. J'utilise ces produits depuis presque dix années et je n'ai jamais constaté le moindre problème.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

C'est pour cela que j'ai cité cette marque dans ce sujet qui parlait de qualité inégales.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

pour ma part, j'estime qu'il y a bel et bien une baisse générale de la qualité de certains papiers, et quand on les connaît depuis quelques années on s'en rend compte.
J'ai cité déjà l'Oxford Optik
tab a écrit : 28 oct. 2024 14:34 Oxford Optik paper : :cartonrouge:
auparavant, c'était un changement de qualité sur les cahiers Ecoqua, ce qui m'a franchement énervée (je l'utilisais comme carnet d'encrage!!!)
et sur le papier vergé de SemiKolon, dont le groupe (Leuchtturm) a fait des choix de délocalisation et de réorientation de la production franchement aberrants.

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs, qui vont au-delà des cas individuels de conservation en lieu humide, de mauvaise palette, d'erreur de lot.
Il y a la volonté des entreprises de réduire des coûts, bien sûr, mais aussi les règlementations imposées par l'EU sur le papier recyclable soutenable vert, qui rend les fibres impropres à la consommation d'encres.
Même MUJI a éliminé une ligne de papier qui était très fountain-pen friendly ! toutes les références ont changé, la qualité a baissé.

Lamentable, mais ainsi va le monde, et que Rhodia suive le même sort, ça ne m'étonne pas.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

tab a écrit : 18 nov. 2024 11:19 pour ma part, j'estime qu'il y a bel et bien une baisse générale de la qualité de certains papiers, et quand on les connaît depuis quelques années on s'en rend compte.
(…)
Lamentable, mais ainsi va le monde, et que Rhodia suive le même sort, ça ne m'étonne pas.

Eh ! Oui : c'était mieux avant :vieux:

avant qui ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Nickko a écrit : 17 nov. 2024 21:52
149 a écrit : 16 nov. 2024 16:04 Image
Surtout ça
ImageImageImageImage
oui,bon,
ça ne ma jamais dérangé plus que ça.

Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

tab a écrit : 18 nov. 2024 11:19 pour ma part, j'estime qu'il y a bel et bien une baisse générale de la qualité de certains papiers, et quand on les connaît depuis quelques années on s'en rend compte.
J'ai cité déjà l'Oxford Optik
tab a écrit : 28 oct. 2024 14:34 Oxford Optik paper : :cartonrouge:
auparavant, c'était un changement de qualité sur les cahiers Ecoqua, ce qui m'a franchement énervée (je l'utilisais comme carnet d'encrage!!!)
et sur le papier vergé de SemiKolon, dont le groupe (Leuchtturm) a fait des choix de délocalisation et de réorientation de la production franchement aberrants.

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs, qui vont au-delà des cas individuels de conservation en lieu humide, de mauvaise palette, d'erreur de lot.
Il y a la volonté des entreprises de réduire des coûts, bien sûr, mais aussi les règlementations imposées par l'EU sur le papier recyclable soutenable vert, qui rend les fibres impropres à la consommation d'encres.
Même MUJI a éliminé une ligne de papier qui était très fountain-pen friendly ! toutes les références ont changé, la qualité a baissé.

Depuis combien de temps constates-tu ça pour l'Optik Paper d'Oxford ? :?
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

BillHoony a écrit : 18 nov. 2024 21:51 Depuis combien de temps constates-tu ça pour l'Optik Paper d'Oxford ?
ma dernière "grosse" commande de papier pour tous les jours (cahiers gros format 24x32 je crois) remonte à quelques mois, au cours de l'été je pense.
Amazon.
Jamais vu cela auparavant, et pourtant j'ai déjà commandé ces cahiers 180p sur Amz.
Je l'utiliserai pour d'autres activités, je ne vais pas en mourir, mais c'est la marque qui meurt pour moi.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

tab a écrit : 18 nov. 2024 22:26 ...
ma dernière "grosse" commande de papier pour tous les jours (cahiers gros format 24x32 je crois) remonte à quelques mois, au cours de l'été je pense.
Amazon.
Jamais vu cela auparavant, et pourtant j'ai déjà commandé ces cahiers 180p sur Amz.
Je l'utiliserai pour d'autres activités, je ne vais pas en mourir, mais c'est la marque qui meurt pour moi.
Ah mince, ce sont ceux-là que j'aime moi aussi beaucoup.
Image
Ton lot à la qualité discutable est-il, lui aussi, fabriqué dans le calvados ?

Après, Optik Paper est un label de chez Oxford qui s'applique à des papiers couchés sensiblement disparâtres.
Ainsi, je viens de comparer les feuilles Optik Paper de mon carnet A5 Black n’ Red, fabriqué dans le Suffolk, avec celle de l'un de ces cahiers 24x32 : à stylo égal, un rendu plus qualitatif pour le carnet que pour le cahier, pourtant déjà très correct.
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Image

même provenance, je crains ...
en revanche, le mien fait 192p et pas 180 comme je croyais (mémoire de petit poisson rouge :lol: ) , c'est p être là le souci :?
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

LYTH a écrit : 18 nov. 2024 01:43 C'est surprenant. J'utilise ces produits depuis presque dix années et je n'ai jamais constaté le moindre problème.
J'utilise beaucoup de Rhodia 80g et c'est la première fois que je rencontre un petit défaut : en bas de page, côté verso, j'ai d'abord cru à des pâtés, quoique cela ne soit jamais arrivé avec ce stylo (Narwhal Original M, encre Private Reserve "Plum").
L'autre moitié de la feuille (càd celle séparée par l'agrafe) n'a pas ce problème (écrit avec un Stipula Suprema M et Herbin "Eclat de Saphir").
L'encre doit l'accentuer car c'est la seule page (encore une fois, l'autre moitié de la feuille ne présente aucun de ces défauts) où il y a un aussi un fort effet "fantôme" (côté recto uniquement 🤷‍♂️), mais il y a quand même à la base un défaut de traitement car il est imperceptible sur les autres pages écrites avec la même combinaison (Narwhal/Plum) et inexistant sur toutes les autres pages (divers stylos et encres, Herbin, Diamine Van Dieman's, etc.) et dans les autres carnets/cahiers Rhodia.

Image
(NB : le papier est bien blanc, pas crème comme le laisse croire la mauvaise lumière)

ps Leuchturm, je trouve (et c'est juste mon avis) que tout comme Moleskine ces carnets sont extrêmement surévalués et si je veux faire une infidélité (et un trou dans les finances) à Clairefontaine/Rhodia je cherche des papiers plus intéressants, écolos (Faviani Citrus) ou exotiques (Karst), le choix ne manque pas.

pps Oxford a délocalisé en partie en Allemagne (gencod 400...) et assemble en Pologne, mais comme la baisse de tva sur les restaus, on ne sent pas la différence au porte-monnaie. 🤔
Image

Le Conquérant 70g Seyès reste heureusement ben d'cheu nou' et imbattable pour ceux que la glisse du Clairefontaine gène.
Pourvou qué ça doure, comme disait Maman Buonaparte...
Répondre