Quelques stylos de mon côté, dont les noms sont à graver sur le mémorial de ce dimanche:
- un Sheaffer "balance" noir comme il se doit pour un stylo, avec un point blanc au dessus de l'agrafe. Il me convenait parfaitement côté taille et esthétique, comme côté plume. Je crois que c'était à la fin de mes années lycée. Un jour, j'ai retrouvé le capuchon méchamment fendu, voire éclaté autour de l'agrafe: bizarre faute de pouvoir lier ce dommage à une quelconque maltraitance. Solution rapide à une époque où on trouvait des magasins de stylos dans toutes les villes: j'ai racheté le capuchon. Sauf que peu de temps après (1 ou 2 ans ?): re-belotte sans plus de soupçon de maltraitance. J'ai conclu à un défaut congénital du matériau, et le stylo a pris la direction de la poubelle...
- un petit MontBlanc "génération" vert, récupéré dans un tiroir familial. Je n'aimais pas la couleur (un stylo, c'est noir

), je n"aimais pas sa trop petite taille, et je ne suis pas fan de MontBlanc, mais comme il était là, je m'en servais, jusqu'à ce qu'il me remplisse les doigts d'encre. Démontage facile (étonnant pour un MontBlanc !) et verdict: section fendue. En y regardant de plus près, c'était encore pire car le matériau se désagrégeait en petits morceaux. Il a fini comme pièces détachées chez un membre du forum.
- un petit Waterman "exclusive", trop petit pour moi, avec un capuchon capricieux qui tombait tout seul. Même philosophie: s'il est là, je m'en sers. J'ai commis l'erreur un jour de le laisser dans la boucle d'un organiseur en cuir, le stylo est tombé, et s'est cassé en deux: irrécupérable, sauf pour pièces.
- Un TWSBI Vac mini. Corps multi-fissuré à l'arrière et remplacé. Peu de temps après, la pièce de remplacement s'est fissuré à l'avant, stylo inutilisable. Il a rejoint un tiroir en attendant mieux...