SDD du 10 novembre 2024 : Le cimetière des stylos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 10 novembre 2024 : Le cimetière des stylos

Message par lapislazuli »

SDD du 10 novembre 2024

Le cimetière des stylos

Image

Je vous propose de vous remémorer vos stylos tombés au combat. Celui jeté par la fenêtre dans un accès de rage car il refusait d'écrire, celui malencontreusement décédé sous votre chaussure, et même celui que vous avez essayé, par la sorcellerie, le vaudou, ou en priant Saint Matthieu Faivet, de faire revenir d'entre les morts... en vain.
Leur souvenir vous hante, c'est le moment de les honorer !
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 10 novembre 2024 : Le cimetière des stylos

Message par senzen »

Il y a une longue liste de morts et blessés:

Waterman Lauréat, deverse toute son encre dans le capuchon, transplantation de bloc plume infructueuse. Deux Sonnet, sèchent en temps record ou deversent toute leur encre. Waterman Concorde, cassé au bloc plume. Deux Platinum Cool, ne demarrent jamais.

Aux limbes, marchent mais sèchent trop vite pour mon goût: Sept Lamy Vista. En convalescence: Lus 53 Giubileo, système avec fuite. A perdu la tête: corps et capuchon de Waterman 33 à la recherche de leur bloc plume.

Pour 72 qui marchent et en parfaie harmonie avec leurs encres.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

De Profundis pour mon MB149 préféré "égaré" par LaPoste (que Béhelzébuth les patafiole !!!). Il avait une délicieuse plume que j'avais retaillé en Architect, et que je pleure tous les jours. Du coup, je ne veux plus de MB, même les meilleurs !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Erreur fatale au nettoyage d’un petit et mignon Conway Stewart Dinkie… en caséine.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Fosse commune...

Image
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

Fosse commune ou casse avec récupération de pièces ?
On dirait qu'il y a de quoi faire..
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

PascalG a écrit : 10 nov. 2024 15:26 Fosse commune ou casse avec récupération de pièces ?
Oui, des donneurs d'organes
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Comme d'habitude, une photo dem mon coté:

Image

Au cours des trente dernières années, je n'ai rien jeté. ....et il y en a encore ! :gneu:
toltotoll a écrit : 10 nov. 2024 13:21 Fosse commune...
Alexis, de quelle maladie souffre le 100N ?
peut-être que j'ai de la médecine :lire:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

PascalG a écrit : 10 nov. 2024 15:26 Fosse commune ou casse avec récupération de pièces ?
Certains modèles sont trop abîmés ; je les garde en effet comme donneurs d'organe.
D'autres sont récupérables et attendent une restauration.
Il y a au milieu de la photo un beau Waterman's 16 dont le capuchon est complètement fendu, par exemple. Il fera tôt ou tard le voyage en Alsace chez Matthieu pour qu'il lui tourne un nouveau couvre-chef. C'est un stylo qui mérite de revivre et servir.
Christof a écrit : 10 nov. 2024 16:27 Alexis, de quelle maladie souffre le 100N ?
Il fonctionne normalement. La fenêtre de visu et complètement trouble, comme polie de l'intérieur. Mais ce n'est pas un problème.
C'est surtout que le capuchon est très usé (clip, bagues) et ne se visse pas jusqu'au bout. Il y a un problème de pas de vis.
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

toltotoll a écrit : 10 nov. 2024 16:55
Certains modèles sont trop abîmés ; je les garde en effet comme donneurs d'organe.
D'autres sont récupérables et attendent une restauration.
Il y a au milieu de la photo un beau Waterman's 16 dont le capuchon est complètement fendu, par exemple. Il fera tôt ou tard le voyage en Alsace chez Matthieu pour qu'il lui tourne un nouveau couvre-chef. C'est un stylo qui mérite de revivre et servir.
Christof a écrit : 10 nov. 2024 16:27 Alexis, de quelle maladie souffre le 100N ?
Il fonctionne normalement. La fenêtre de visu et complètement trouble, comme polie de l'intérieur. Mais ce n'est pas un problème.
C'est surtout que le capuchon est très usé (clip, bagues) et ne se visse pas jusqu'au bout. Il y a un problème de pas de vis.
Ca fait très boite a trésors dans laquelle on a envie de plonger :D :D
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

J'ai un Waterman Carène qui a eu un problème de capuchon irrégulier dans la manière de se clipser (en raison de l'usure de ce dernier) et qui est tombé de la table de mon bureau. Résultat des courses : le stylo s'est fendu en plusieurs parties... :| Je pense que c'est irrécupérable, malheureusement.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

J'ai perdu un m215. Je l'avais acheté pendant mes études mais il est tombé d'une commode sur du carrelage. Le corps s'est cassé en deux morceaux. J'ai juste conservé le capuchon et la plume
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Quelques stylos de mon côté, dont les noms sont à graver sur le mémorial de ce dimanche:
- un Sheaffer "balance" noir comme il se doit pour un stylo, avec un point blanc au dessus de l'agrafe. Il me convenait parfaitement côté taille et esthétique, comme côté plume. Je crois que c'était à la fin de mes années lycée. Un jour, j'ai retrouvé le capuchon méchamment fendu, voire éclaté autour de l'agrafe: bizarre faute de pouvoir lier ce dommage à une quelconque maltraitance. Solution rapide à une époque où on trouvait des magasins de stylos dans toutes les villes: j'ai racheté le capuchon. Sauf que peu de temps après (1 ou 2 ans ?): re-belotte sans plus de soupçon de maltraitance. J'ai conclu à un défaut congénital du matériau, et le stylo a pris la direction de la poubelle...
- un petit MontBlanc "génération" vert, récupéré dans un tiroir familial. Je n'aimais pas la couleur (un stylo, c'est noir :evil: ), je n"aimais pas sa trop petite taille, et je ne suis pas fan de MontBlanc, mais comme il était là, je m'en servais, jusqu'à ce qu'il me remplisse les doigts d'encre. Démontage facile (étonnant pour un MontBlanc !) et verdict: section fendue. En y regardant de plus près, c'était encore pire car le matériau se désagrégeait en petits morceaux. Il a fini comme pièces détachées chez un membre du forum.
- un petit Waterman "exclusive", trop petit pour moi, avec un capuchon capricieux qui tombait tout seul. Même philosophie: s'il est là, je m'en sers. J'ai commis l'erreur un jour de le laisser dans la boucle d'un organiseur en cuir, le stylo est tombé, et s'est cassé en deux: irrécupérable, sauf pour pièces.
- Un TWSBI Vac mini. Corps multi-fissuré à l'arrière et remplacé. Peu de temps après, la pièce de remplacement s'est fissuré à l'avant, stylo inutilisable. Il a rejoint un tiroir en attendant mieux...
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

toltotoll a écrit : 10 nov. 2024 16:55 Il fonctionne normalement. La fenêtre de visu et complètement trouble, comme polie de l'intérieur. Mais ce n'est pas un problème.
C'est dommage. Les capuchons de rechange sont rares....
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Une seule (très malheureuse) expérience me vient à l'esprit. J'avais un magnifique Lamy Studio en acier brossé offert par ma Chère et tendre que j'ai traîné partout durant des années. Malgré le soin apporté à le mettre dans son étui en cuir, le malheureux s'est trouvé abîmé au niveau du capuchon : rayures de l'agrafe, clipsage qui ne se faisait plus. La section était devenue à la fois pelucheuse et très lisse à force d'être manipulée.
Je regrette l'avoir jeté, le croyant irréparable.

C'était avant de venir ici et de connaître Mathieu Faivet, qui m'a magnifiquement sauvé la plume d'un Dunhill Gemline.

Et c'était également avant de m'être offert un Kaweco Brass Sport indestructible, même s'il a malencontreusement chut sur le sol pierreux de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et en garde un stigmate sur le bord du capuchon.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Bon, de mon côté, vraiment pas de grosses pertes, un Jinhao 911 cassé au niveau de la section (il se dévissais au niveau de la section et j'ai eu l’excellente idée d'y mettre du frein filet... pour 2,27 €, j'ai appris que le frein filet Loctite 243, ça gonfle et explose les plastiques) et un Jinhao X159 dont le bouton du capuchon avait probablement été serré trop fort, je l'ai retrouvé coupé net après quelques mois sans utilisation.

J'ai frôlé la catastrophe avec mon Wing Sung 601 Flighter Silver qui a fait une chute sur les pavés de la halle de Monpazier lors d'une soirée jeu. Heureusement fermé, le bouchon a juste un petit choc (que j'ai caché sous l'agrafe).
Pourtant, je sais très bien que quand ma chère et tendre a un truc pour la première fois dans les mains, il fini immanquablement par se prendre des coups ou être tâcher :lol:
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Mon bon vieux Waterman Graduate de toute ma scolarité.
Hobiecat me l'avait nettoyé, il fonctionnait à nouveau ... et paf, la chute ! La pointe de la plume fait maintenant un angle de 90° avec le reste de la plume ...
Les autres, j'avais dû les jeter au fur et à mesure, mais c'était des merdouilles :siffler:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Mes seuls morts au combat sont les stylos perdus, ceux de ma scolarité. Des Reynolds en plastique qui ne me manquent pas, et un Parker Jotter offert par mon papa, le seul que je regrette d’ailleurs.
Je ne suis pas revenue dans le monde des stylos plume depuis assez longtemps pour avoir des stylos à enterrer depuis :mrgreen:
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Comme le titre est "Le cimetière des stylos" j'en profite pour présenter le seul cimetière que j'ai mais dédié aux stylos ... bille :mrgreen:
Aucun stylo plume pour l'instant stocké dans ce cimetière car soit trop anciens mais toujours opérationnels , soit trop récents (depuis la découverte du forum) ...
Beaucoup de stylos bille publicitaires , stylos dont je n'ai pas de recharge etc ... vu le stock d'autres stylos bille, roller qui fonctionnent encore ça me suffit.

Image

Finalement contrairement à ce que je pensais , j'ai pu participer au SDD en jouant sur les mots ...
Eden
Prussian blue
Prussian blue

Message par Eden »

Comme Mrs Hobie, seul le Waterman Graduate qui m'a accompagnée fidèlement au collège et au lycée a rendu l'âme. Il est, à ce jour, chez mes parents, conservé comme une précieuse relique. Ah oui, et aussi deux chinoiseries à 2 euros pièce qui sont parties à la poubelle.
Peu de cadavres de stylos pour ma part donc, mais quelques cadavres de bouteilles d'encre. Peut-être pour un prochain SDD... ;)
Répondre