J'ai reçu pour mon anniversaire le Sailor Pro Gear Slim, équipé d'une plume zoom qui me faisait envie depuis un moment. De nombreuses revues du stylo d'une part, et de cette plume particulière d'autre part, m'ont tenté. Et plusieurs avis du forum ont achevé de me convaincre.DISCLAIMER : Je ne suis pas doué pour les photos... désolé pour la piètre qualité de cette revue... Heureusement pour nous, il existe de bien meilleurs photographes qui ont permis de voir ce stylo sous toutes ses coutures...
Je réalise cette revue seulement 24h après avoir reçu le stylo. Ce sont donc des impressions à chaud que je partage ici.
À la réception : je ne suis pas surpris des droits de douane auxquels je m'attendais, mais tout à fait écoeuré par les frais de dédouanement de 21€ ajoutés par Chronopost... la facture finit par être salée !!!
Au déballage : l'emballage très soigné réalisé par les Cerisiers Japonais est un plus apprécié, quand on connaît la délicatesse des services postaux français. La boîte du stylo est simple, sobre, mais de qualité pour un stylo de cette gamme. J'ai consulté tellement de revues de ce stylo que je n'ai aucune surprise, si ce n'est sa légèreté. L'espace d'un instant, je me dis que je n'ai qu'un morceau de plastique-pas-cher entre les mains... impression qui disparait vite après examen de la plume dont la forme me plaît, et en tenant le stylo bien en main.

À l'essai : c'est là que les choses deviennent vraiment surprenantes. Encré avec une cartouche fournie d'encre noire Sailor, je teste cette plume attendue, d'abord sur mon mini carnet Traveler's Notebook... et j'ai l'impression d'écrire avec un feutre ! La plume glisse sur le papier, sans trop de feedback (juste ce qu'il faut pour moi, c'est très agréable). Mais l'épaisseur du trait m'étonne beaucoup. Les revues que j'ai pu consulter montrait un trait allant du F au BB. J'ai dans les mains une plume BBB !!!
Et lorsque j'incline le stylo pour y voir quelques variations, je suis franchement déçu. J'arrive difficilement à obtenir un B en inclinant la plume à 90°.

Je ne sais donc que faire... une retaille (je l'ai déjà fait, mais c'est risqué et si je me loupe, pas de plume de rechange chez Sailor) ? un échange (est-ce seulement possible) ? M'habituer à l'épaisseur du trait ?
SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE ...