Sailor Pro Gear Slim <plume ZOOM>

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Sailor Pro Gear Slim <plume ZOOM>

Message par bpsl »

DISCLAIMER : Je ne suis pas doué pour les photos... désolé pour la piètre qualité de cette revue... Heureusement pour nous, il existe de bien meilleurs photographes qui ont permis de voir ce stylo sous toutes ses coutures...
J'ai reçu pour mon anniversaire le Sailor Pro Gear Slim, équipé d'une plume zoom qui me faisait envie depuis un moment. De nombreuses revues du stylo d'une part, et de cette plume particulière d'autre part, m'ont tenté. Et plusieurs avis du forum ont achevé de me convaincre.

Je réalise cette revue seulement 24h après avoir reçu le stylo. Ce sont donc des impressions à chaud que je partage ici.

À la réception : je ne suis pas surpris des droits de douane auxquels je m'attendais, mais tout à fait écoeuré par les frais de dédouanement de 21€ ajoutés par Chronopost... la facture finit par être salée !!!

Au déballage : l'emballage très soigné réalisé par les Cerisiers Japonais est un plus apprécié, quand on connaît la délicatesse des services postaux français. La boîte du stylo est simple, sobre, mais de qualité pour un stylo de cette gamme. J'ai consulté tellement de revues de ce stylo que je n'ai aucune surprise, si ce n'est sa légèreté. L'espace d'un instant, je me dis que je n'ai qu'un morceau de plastique-pas-cher entre les mains... impression qui disparait vite après examen de la plume dont la forme me plaît, et en tenant le stylo bien en main.

Image
Image

À l'essai : c'est là que les choses deviennent vraiment surprenantes. Encré avec une cartouche fournie d'encre noire Sailor, je teste cette plume attendue, d'abord sur mon mini carnet Traveler's Notebook... et j'ai l'impression d'écrire avec un feutre ! La plume glisse sur le papier, sans trop de feedback (juste ce qu'il faut pour moi, c'est très agréable). Mais l'épaisseur du trait m'étonne beaucoup. Les revues que j'ai pu consulter montrait un trait allant du F au BB. J'ai dans les mains une plume BBB !!!
Et lorsque j'incline le stylo pour y voir quelques variations, je suis franchement déçu. J'arrive difficilement à obtenir un B en inclinant la plume à 90°.
:?: Peut-être s'agit-il du papier utilisé ? Le Traveler's Notebook a tendance à élargir un peu... soit, je passe sur un carnet Hamelin - j'aime bien ce papier aux carreaux 7x7, pas de traversement, pas de fougérisation, et un bon rendu des couleurs... Et la tendance feutre se confirme. Il y a bien une variation du trait, mais vraiment minime et très éloignée de ce que j'ai pu voir dans les revues de cette plume.
:?: Et si c'était l'encre utilisée ? Un rinçage et un nouvel encrage plus tard (en Waterman noire, cette fois), me confirme que cette plume a quelque chose d'inattendu et, je dois dire, de décevant. Elle est très agréable, glisse merveilleusement sur le papier, mais l'épaisseur du trait dépasse ce que je peux raisonnablement accepter au quotidien. Un petit comparatif vous montrera de quoi il s'agit (d'autant que je possède une plume Waterman qui a naturellement toutes les caractéristiques d'une zoom, sans être appelée ainsi).

Image
Image
Image

Je ne sais donc que faire... une retaille (je l'ai déjà fait, mais c'est risqué et si je me loupe, pas de plume de rechange chez Sailor) ? un échange (est-ce seulement possible) ? M'habituer à l'épaisseur du trait ?
SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE ...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Sailor Pro Gear Slim <plume ZOOM>

Message par Deckard »

Merci bpsl pour cette présentation.

Je suis déçu pour toi. Mais est-ce que tu t'attendais plus à une music qu'une zoom ?

https://goldspot.com/blogs/magazine/sai ... inata-togi
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Deckard a écrit : 25 oct. 2024 10:47 Merci bpsl pour cette présentation.

Je suis déçu pour toi. Mais est-ce que tu t'attendais plus à une music qu'une zoom ?

https://goldspot.com/blogs/magazine/sai ... inata-togi
Merci Deckard ! Non, je m'attendais bien à une zoom, mais les revues ne donnaient pas l'impression que le trait serait d'une telle épaisseur. Je n'ai pas de problème pour écrire avec une plume M ou B. J'ai écrit pendant 10 ans avec un Montblanc équipé d'une plume très large (BB je crois). Mais là, avec mon angle d'écriture l'épaisseur du trait est supérieure à 1mm. Sur la plume Waterman que j'ai montrée en exemple, au plus large, on a 0,75mm.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Finalement, je ne suis pas mécontent de ne jamais avoir acheté de zoom. Pour pas cher, on peut avoir une largeur variable avec une Fude.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Félicitations et toute ma sympathie…
Comme je le disais il y a qqs temps, la plume Zoom est la préférée de la gamme Sailor pour la retaille "Architect" de John Mottishaw.
Rien n'est perdu : amuses toi qqs temps avec cette Zoom, puis, pour une somme pas exorbitante Matthieu Faivet devrait en faire une merveilleuse Archie !.
Tu pourrais lui envoyer à son atelier, ou bien attendre son prochain ( ? ) passage parisien chez "Point Plume".
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Quel dommage; c'est la raison pour laquelle je n'ai pas de Zoom, bien que souvent disponible d'occasion à moindre prix (bon, sur le continent américain), et avec des finitions attrayantes.

Je me disais que je pouvais toujours changer l'angle, jusqu'à me rendre à l'évidence qu'il n'y a pas raison de réduire le confort, ce qui m'arrive avec un Pelikan MC110 et sa plume 1.5 avec lequel il faut écrire presque à 90 degrés.

Le mieux serait peut être de l'échanger si possible, ou le revendre.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

J’ai une zoom sur un stylo Taccia, et voici ce que j’en écrivais lors de la revue

“A l’usage la plume se comporte comme une B, et elle grogne gentiment comme un crayon à papier. C’est une sensation agréable. Mais la variation de trait ne se voit pas du tout en pratique, et ce n’est pas vraiment une surprise.

En conclusion, je suis content de posséder un bon et beau stylo agréable à utiliser. La plume est petite par rapport au corps et la taille zoom a peu d’intérêt, deux défauts non disqualificatifs pour moi, mais qui pourrait l’être pour d’autres.”

Pour ceux que ça intéressent, voici la revue avec des photos de la plume que en montent assez bien la géométrie (même si je le dis moi-même)
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=21652

Bref, tout pareil… d’un autre coté, je me suis concentré sur les plumes fines assez longtemps avant de me dire que la vie est trop courte pour laisser passer toutes les autres - j’utilise maintenant d’autres tailles et cela rend la vie un peu plus riche.

La proposition de silverado de contacter notre sorcier alsacien me semble assez bonne :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Merci mirifix, silverado, senzen et darazs d'être passés par là.

Après un tout petit peu de réflexion, j'ai commencé à retailler cette plume en architect (à l'usage, c'est vraiment le type de plume que j'apprécie le plus). Je n'ai pas encore réussi à obtenir la finesse verticale que je recherche, mais c'est déjà beaucoup mieux, et je me sens capable de l'utiliser au quotidien maintenant.

Jusque-là, la plume reste très agréable, juteuse comme je le souhaitais et douce malgré la retaille. J'espèce arriver à un résultat plus précis encore, mais il me faudra un grain plus fin pour y arriver.
Baptiste
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

bpsl a écrit : 26 oct. 2024 17:19 Merci mirifix, silverado, senzen et darazs d'être passés par là.

Après un tout petit peu de réflexion, j'ai commencé à retailler cette plume en architect (à l'usage, c'est vraiment le type de plume que j'apprécie le plus). Je n'ai pas encore réussi à obtenir la finesse verticale que je recherche, mais c'est déjà beaucoup mieux, et je me sens capable de l'utiliser au quotidien maintenant.

Jusque-là, la plume reste très agréable, juteuse comme je le souhaitais et douce malgré la retaille. J'espèce arriver à un résultat plus précis encore, mais il me faudra un grain plus fin pour y arriver.
Montre nous les résultats quand tu y es :)

bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

darazs a écrit : 26 oct. 2024 19:49 Montre nous les résultats quand tu y es :)
Pour l'instant, voilà où j'en suis... c'est une architecte bien dodue... :lol:

J'aimerais avancer encore un peu sur la finesse des verticales... et réduire un peu l'épaisseur horizontale... Mais j'ai peur de me louper. J'ai sollicité Matthieu, mais je suis encore indécis...

Image
Image
Baptiste
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

bpsl a écrit : 03 nov. 2024 18:24 ...
J'ai sollicité Matthieu, mais je suis encore indécis...
...
:vieux:
Alors, pour donner mon avis, mais, comme on le dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ton écriture naturelle est relativement serrée et la diminution envisagée dans les deux sens lui irait bien.
Et, puisque tu sembles craindre d'endommager ce stylo-plume tout neuf, le recours à Matthieu est justifié.
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pour les horizontales, je ne toucherais rien… œu alors donner une très légère courbure en faisant passer la plume sur la hauteur de 2 ou 3 lignes de ton écriture habituelle sur le Micromesh.
Pour les verticales, bien moins de risques d'erreur : bien raboter perpendiculairement à la "soft line" qui commande les horizontales.
Lz stylo doit être plein d'encre, tester le résultat très souvent et ne pas oublier de nettoyer pa plume afin de la débarrasser des débris accumulés pendant la retaille…

Ou mieux : l'envoyer à Matthieu afin de t'éviter de la tachycardie ;)
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je te l'aurais bien fait, mais je suis maintenant à la retraite et mes principaux outils sont rangés à la cave au milieu d'un capharnaüm indicible.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

jddegap a écrit : 03 nov. 2024 18:41
bpsl a écrit : 03 nov. 2024 18:24 ...
J'ai sollicité Matthieu, mais je suis encore indécis...
...
:vieux:
Alors, pour donner mon avis, mais, comme on le dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ton écriture naturelle est relativement serrée et la diminution envisagée dans les deux sens lui irait bien.
Et, puisque tu sembles craindre d'endommager ce stylo-plume tout neuf, le recours à Matthieu est justifié.
+1

bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Finalement, je me suis attelé à cette retaille de plume... non sans des appréhensions évidentes.
Bon... sur une plume zoom, il y a de la matière, donc j'avais quand même une marge de manoeuvre. Et je suis soulagé de vous annoncer que j'ai fini par obtenir une plume satisfaisante et même un peu surprenante à mon goût.

C'est une nouvelle forme de zoom :
à 45° : elle fonctionne en architect ;
à 60°, si on trouve le sweet spot, c'est une M ou une B
à 90°, c'est une stub.

Image
Baptiste
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bravo Baptiste ! Tu l'as doté d'une boite automatique :thumbsup: :happy:
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bravo Baptiste pour ce travail ! :thumbsup:

Et pour l'invention d'une nouvelle taille de plume ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre