Comparatif plumes ESTERBROOK Journaler/Techo/Scribe

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Comparatif plumes ESTERBROOK Journaler/Techo/Scribe

Message par lapislazuli »

Comme promis le test comparatif des trois plumes :

Journaler (Botanical Garden)
M légèrement stub par Gena Salorino.
Post de l'essai du stylo

Techo (Honeycomb)
C'est une mini Naginata selon Esterbrook, taillée par CY.
Post de l'essai du stylo

Scribe (Nouveau Bleu)
Plume B taillée en Architect par Josh Lax.
Post de l'essai du stylo

Image

Image

Image

Pour ma part, je les classerai, dans l'ordre de mes préférences : Techo, Journaler, Scribe.
Les trois ont du feedback, mais celui de la Scribe est le plus gênant pour moi car il fatigue assez vite ma main.
Modifié en dernier par lapislazuli le 22 oct. 2024 21:38, modifié 2 fois.
Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Comparatif plumes ESTERBROOK Journaler/Techo/Scribe

Message par creatorcom »

Merci pour ce test ;)

Pour ma part : Scribe, Journaler et Techo
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 22 oct. 2024 17:12 Merci pour ce test ;)
+1

Pas de préférence - à chaque plume son jour :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci de nous présenter les différentes écritures de ces plumes spéciales !
Pot moi ce sera : Scibe, Techo puis Journaler :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'aime bien ton écriture avec la Journaler. :thumbsup:

Ce serait intéressant de voir le rendu de chaque plume avec la même encre et sur le même papier pour éliminer ces deux variables.
Mais à l'occasion, si cela est possible. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je suis d'accord : esthétiquement, je préfère l'écriture avec le Journaler. En ce qui concerne le Scribe, qui a été rectifié par un nibmeister si j'ai bien compris, peut être que l'inconfort après quelque temps résulte d'une polissage insuffisant de la plume ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif ! :thumbsup:

Le rendu des différentes plumes est intéressant, même si les différences de traits sont assez difficiles à percevoir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

toffou a écrit : 22 oct. 2024 21:59 J'aime bien ton écriture avec la Journaler. :thumbsup:

Ce serait intéressant de voir le rendu de chaque plume avec la même encre et sur le même papier pour éliminer ces deux variables.
Mais à l'occasion, si cela est possible. :D
C'est prévu, je ne voulais juste pas gâcher de l'encre en les vidant tout de suite :mrgreen:
Je mettrai à jour la photo comparative dès que possible.
Mirifix78 a écrit : 23 oct. 2024 07:35 Je suis d'accord : esthétiquement, je préfère l'écriture avec le Journaler. En ce qui concerne le Scribe, qui a été rectifié par un nibmeister si j'ai bien compris, peut être que l'inconfort après quelque temps résulte d'une polissage insuffisant de la plume ?
L'écriture de la scribe est très assujettie à l'angle, et je dois tourner la plume pour pouvoir avoir un rendu normal, avec mon angle habituel, le trait s'affine et la plume a plus de mal, donc cela peut aussi venir de ça. Je referai le test sur un papier très lisse pour changer, pour enlever aussi ce paramètre.
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

lapislazuli a écrit : 23 oct. 2024 10:55
Mirifix78 a écrit : 23 oct. 2024 07:35 Je suis d'accord : esthétiquement, je préfère l'écriture avec le Journaler. En ce qui concerne le Scribe, qui a été rectifié par un nibmeister si j'ai bien compris, peut être que l'inconfort après quelque temps résulte d'une polissage insuffisant de la plume ?
L'écriture de la scribe est très assujettie à l'angle, et je dois tourner la plume pour pouvoir avoir un rendu normal, avec mon angle habituel, le trait s'affine et la plume a plus de mal, donc cela peut aussi venir de ça. Je referai le test sur un papier très lisse pour changer, pour enlever aussi ce paramètre.
Je ne comprends pas très bien ou alors je n'ai pas tout suivi : autant pour une plume stub ou italique, le fait de tourner le stylo à gauche (en le relevant aussi) modifie le rendu mais peut être délicat chez certaines personnes, autant, je trouve que les plumes architect sont très faciles à utiliser, puisque le stylo n'a pas besoin d'être tourné. Selon la manière dont la plume est taillée, il peut être nécessaire de modifier l'angle par rapport à la verticale pour obtenir un rendu différent, mais cela me semble moins contraignant que pour les stub/italiques.
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Je préfère les nuances de la Journaler, la Techo semble exiger de l'angle à l'écriture (et la couleur de l'encre ne la flatte peut-être pas).
La scribe est un peu trop empatée à mon goût.
Mais ton écriture est élégante, personnelle et facile à lire.

Merci pour ce comparatif très utile aux apprentis dont je fais partie.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Mirifix78 a écrit : 23 oct. 2024 11:01 Je ne comprends pas très bien ou alors je n'ai pas tout suivi : autant pour une plume stub ou italique, le fait de tourner le stylo à gauche (en le relevant aussi) modifie le rendu mais peut être délicat chez certaines personnes, autant, je trouve que les plumes architect sont très faciles à utiliser, puisque le stylo n'a pas besoin d'être tourné. Selon la manière dont la plume est taillée, il peut être nécessaire de modifier l'angle par rapport à la verticale pour obtenir un rendu différent, mais cela me semble moins contraignant que pour les stub/italiques.
Justement, je tiens mes plumes très penchées à droite, et cette Scribe n'aime pas particulièrement, je dois donc la redresser car sinon elle s'affine.
titus13850 a écrit : 23 oct. 2024 13:58 Je préfère les nuances de la Journaler, la Techo semble exiger de l'angle à l'écriture (et la couleur de l'encre ne la flatte peut-être pas).
La scribe est un peu trop empatée à mon goût.
Mais ton écriture est élégante, personnelle et facile à lire.

Merci pour ce comparatif très utile aux apprentis dont je fais partie.
Merci pour le compliment :)

J'écris avec la plume penchée à droite et cela convient bien à la Techo, contrairement à la Scribe, mais la Techo fonctionne dans tous les sens, c'est son avantage, la Scribe préfère une plume droite.
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je ne comprends pas ce que veut dire "pencher la plume à droite". Ne serait-ce pas la tourner à droite (pour écrire avec le flanc droit de la plume) ?
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Mirifix78 a écrit : 23 oct. 2024 15:32 Je ne comprends pas ce que veut dire "pencher la plume à droite". Ne serait-ce pas la tourner à droite (pour écrire avec le flanc droit de la plume) ?
Oui c'est bien ça (et c'est ce que j'avais écrit un peu plus haut, j'ai ensuite utilisé le terme 'pencher' par erreur) :)
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

La Scribe étant une sorte d'"Architect", elle est taillée pour donner son maximum de contraste (F.B) à un certain angle de tenue de stylo, angle entre vertical et horizontal. Si le nibmeister ne demande pas à quel angle l'on tient son instrument, il va d'office régler l'architect pour 45°.
D'autre part, ce type de retaille est optimisé pour une écriture droite, la plume étant perpendiculaire à la ligne des mots.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Merci pour ce comparatif fort instructif !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

silverado a écrit : 23 oct. 2024 18:55 La Scribe étant une sorte d'"Architect", elle est taillée pour donner son maximum de contraste (F.B) à un certain angle de tenue de stylo, angle entre vertical et horizontal. Si le nibmeister ne demande pas à quel angle l'on tient son instrument, il va d'office régler l'architect pour 45°.
D'autre part, ce type de retaille est optimisé pour une écriture droite, la plume étant perpendiculaire à la ligne des mots.
Donc vraiment pas adapté à ma façon de la tenir au naturel, mais j'y arriverai avec de la pratique !
Image
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour ce comparatif, très instructif :thumbsup:
Répondre