Je vous épargne la description du modèle lui-même qui est déjà apparu dans cette rubrique, et je ne pourrais pas lui rendre justice en photo vu le temps à Paris aujourd'hui, mais la plume Journaler ayant soulevé pas mal de questions dans d'autres posts, je vous la présente ici.
J'ai choisi une encre que je connais bien, pour juger du débit et de la glisse de cette plume : Pilot Iroshizuku Ama Iro.
Le papier est du Rhodia 80g, cahier ligné.
La plume glisse bien même si elle a un léger feedback, le débit est modéré, elle ne skippe pas ni ne s'arrête en cours de route, tout va bien donc.
Pour moi, cette plume Journaler est une M très légèrement stub, cela lui donne un peu de caractère sans que cela soit vraiment visible (sur mon écriture en tout cas). Sur le test, on voit bien que les traits verticaux et horizontaux n'ont pas la même largeur, mais avec mon écriture penchée, ce n'est pas flagrant.
Je l'aime beaucoup, elle me convient parfaitement car je n'aime pas les plumes épaisses ni à fort débit, je la testerai avec une encre plus fluide lorsque Ama Iro se sera tarie, pour voir la différence (je posterai ici si je n'oublie pas).
(erreur sur le nom de l'encre, c'est bien Ama iro)

Tentative d'écriture plus droite, on voit nettement la différence (la couleur est différente à cause de l'éclairage) :