Maintenant je me retrouve à apprécier les marques d’utilisation et cette gravure qui témoigne de l’histoire du stylo. Le cerveau est quand même bien fait…

(photo du vendeur)
Ce modèle 246 des années 1950 est à piston, les corps et capuchon sont en celluloïde tandis que les extrémités sont en ébonite. Il mesure environ 130 mm de long avec capuchon, la section a un diamètre au plus petit de 14 mm et le tout pèse 19 gr à vide.
Le fait qu’il soit danois est trahit (entre autre) par l’étoile du capuchon, en petit chapeau chinois.

(photo du vendeur)
Mais ce qui est intéressant c’est la plume ! Une imposante numéro 6 d’origine (si j’ai bien compris, seules les productions danoises avaient la taille inscrite dans l’étoile gravée sur le dos de la plume). Les becs un peu décalés ne me permettent pas de me prononcer définitivement mais elle combine agréablement différentes caractéristiques; épaisseur (un petit M), débit adéquat, souplesse et réactivité, un peu de flexibilité et feedback sont au rendez-vous. Vous allez me dire « si les becs ne sont pas alignés, c’est plus du feedback ! ». Tout-à-fait d’accord mais je soupçonne qu’une fois ce petit défaut réglé, il va en rester une bonne partie de ce feedback car en observant à la loupe, j’ai remarqué que le bout d’iridium n’avait pas la même tête que d’habitude. Je ne sais pas si ça va paraître sur le photo ci-dessous mais la surface est comme grêlée. Il ne s’agit pas de griffures mais plutôt de petits cratères, et ce seulement sur l’iridium, répartis de manière plutôt uniforme et sur toute la surface.

Je ne trouve pas vraiment d’explication vraisemblable et me demande si vous aviez déjà observé cela ailleurs ?
Si ça n’avait pas été de l’iridium, j’aurais dit qu’il s’agissait de corrosion par piqûre . Mais peut-être est-ce autre chose comme métal ? J’opterais pour un défaut de fabrication, un problème de soudage et/ou de l’iridium de mauvaise qualité. Mais je doute que cela soit alors passé à travers le contrôle qualité… Peut-être une réparation ultérieure ? Ou alors est-ce voulu ? Une sorte de sablage ? Les creux sont trop nets pour ça il me semble…
Bref, plus je réfléchis et plus je deviens curieux ! Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que cette plume a eu de la chance de tomber sur quelqu’un qui aime le feedback

Je ne sais pas encore si je vais entamer cette restauration moi-même (le piston est calé), ou du moins pas tout de suite. Les projets s’entassent…
Mais après ce bref essai, je pense ne plus avoir besoin d’autres plumes donc je vais pouvoir terminer tout ça ! Quoi ?! Plus d’autres plumes ? Il n’y a que les sots etc.