Montblanc 246 à l’iridium grêlé

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Montblanc 246 à l’iridium grêlé

Message par Norbel »

Je m’étais dit un jour que je n’achèterais pas de stylo gravé du nom du propriétaire précédent, je trouve/-ais que cela nuit à l’esthétique générale. Comme il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis, et vu que mon intérêt se porte maintenant principalement sur l’écriture, je me suis laissé tenter il y a peu par ce Montblanc 246 de fabrication danoise, une belle occasion de tester une plume réputée.
Maintenant je me retrouve à apprécier les marques d’utilisation et cette gravure qui témoigne de l’histoire du stylo. Le cerveau est quand même bien fait…

Image
(photo du vendeur)

Ce modèle 246 des années 1950 est à piston, les corps et capuchon sont en celluloïde tandis que les extrémités sont en ébonite. Il mesure environ 130 mm de long avec capuchon, la section a un diamètre au plus petit de 14 mm et le tout pèse 19 gr à vide.
Le fait qu’il soit danois est trahit (entre autre) par l’étoile du capuchon, en petit chapeau chinois.

Image
(photo du vendeur)

Mais ce qui est intéressant c’est la plume ! Une imposante numéro 6 d’origine (si j’ai bien compris, seules les productions danoises avaient la taille inscrite dans l’étoile gravée sur le dos de la plume). Les becs un peu décalés ne me permettent pas de me prononcer définitivement mais elle combine agréablement différentes caractéristiques; épaisseur (un petit M), débit adéquat, souplesse et réactivité, un peu de flexibilité et feedback sont au rendez-vous. Vous allez me dire « si les becs ne sont pas alignés, c’est plus du feedback ! ». Tout-à-fait d’accord mais je soupçonne qu’une fois ce petit défaut réglé, il va en rester une bonne partie de ce feedback car en observant à la loupe, j’ai remarqué que le bout d’iridium n’avait pas la même tête que d’habitude. Je ne sais pas si ça va paraître sur le photo ci-dessous mais la surface est comme grêlée. Il ne s’agit pas de griffures mais plutôt de petits cratères, et ce seulement sur l’iridium, répartis de manière plutôt uniforme et sur toute la surface.

Image

Je ne trouve pas vraiment d’explication vraisemblable et me demande si vous aviez déjà observé cela ailleurs ?
Si ça n’avait pas été de l’iridium, j’aurais dit qu’il s’agissait de corrosion par piqûre . Mais peut-être est-ce autre chose comme métal ? J’opterais pour un défaut de fabrication, un problème de soudage et/ou de l’iridium de mauvaise qualité. Mais je doute que cela soit alors passé à travers le contrôle qualité… Peut-être une réparation ultérieure ? Ou alors est-ce voulu ? Une sorte de sablage ? Les creux sont trop nets pour ça il me semble…
Bref, plus je réfléchis et plus je deviens curieux ! Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que cette plume a eu de la chance de tomber sur quelqu’un qui aime le feedback :D.

Je ne sais pas encore si je vais entamer cette restauration moi-même (le piston est calé), ou du moins pas tout de suite. Les projets s’entassent…
Mais après ce bref essai, je pense ne plus avoir besoin d’autres plumes donc je vais pouvoir terminer tout ça ! Quoi ?! Plus d’autres plumes ? Il n’y a que les sots etc.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Montblanc 246 à l’iridium grêlé

Message par Mirifix78 »

Ca ressemble à de la corrosion. Un petit coup de polissage devrait atténuer le piqué, mais si c'est profond, mieux vaut ne pas aller trop loin. Après tout, ce n'est pas le dessus de la plume qui compte mais la pointe, les flancs et la partie inférieure.
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Mirifix78 a écrit : 17 oct. 2024 07:52 Ca ressemble à de la corrosion. Un petit coup de polissage devrait atténuer le piqué, mais si c'est profond, mieux vaut ne pas aller trop loin. Après tout, ce n'est pas le dessus de la plume qui compte mais la pointe, les flancs et la partie inférieure.
Oui mais est-ce possible sur de l’iridium ? A priori c’est encore plus résistant à la corrosion que de l’or ! C’est ça qui m’étonne…

C’est assez profond et sur toutes les surfaces donc je vais le laisser ainsi je pense.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Ce qu'on appelle iridium sur un stylo plume, si j'ai bien compris, n'est pas forcément de l'iridium pur, mais souvent un alliage de plusieurs métaux tout de même très résistant à l'érosion (je n'ai pas parlé de corrosion) en entre le papier et ce soi-disant iridium par les frottements... qui n'en est pas vraiment.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Norbel a écrit : 17 oct. 2024 13:07
Mirifix78 a écrit : 17 oct. 2024 07:52 Ca ressemble à de la corrosion. Un petit coup de polissage devrait atténuer le piqué, mais si c'est profond, mieux vaut ne pas aller trop loin. Après tout, ce n'est pas le dessus de la plume qui compte mais la pointe, les flancs et la partie inférieure.
Oui mais est-ce possible sur de l’iridium ? A priori c’est encore plus résistant à la corrosion que de l’or ! C’est ça qui m’étonne…

C’est assez profond et sur toutes les surfaces donc je vais le laisser ainsi je pense.
Il faut juste voir si c'est seulement esthétique ou si ça compromet la qualité de la glisse. Il me semble que les becs par ailleurs sont un tout petit peu décalés.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 17 oct. 2024 07:52 Ca ressemble à de la corrosion.
+1

Par contre sur la démarche à suivre cela dépend de la profondeur en effet.

J’aime bien ces danois aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Merci pour vos réponses ! J’en déduis donc que c’est possible, quoique peut-être inhabituel, de rencontrer de la corrosion sur le bout d’ « iridium » d’une plume en or.
Je pense juste régler les becs décalés et laisser la surface en l’état, il y a un petit côté « stubish » que j’aimerais garder…
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Norbel a écrit : 24 oct. 2024 06:17 Merci pour vos réponses ! J’en déduis donc que c’est possible, quoique peut-être inhabituel, de rencontrer de la corrosion sur le bout d’ « iridium » d’une plume en or.
Je pense juste régler les becs décalés et laisser la surface en l’état, il y a un petit côté « stubish » que j’aimerais garder…
:thumbsup: cela lui donne un petit côté wabi-sabi :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

zephyr a écrit : 24 oct. 2024 07:48 :thumbsup: cela lui donne un petit côté wabi-sabi :angel:
Hobiecat sort de ce corps !!

:angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre