Oui merci beaucoup d'avoir partagé cet article d'autant plus intéressant qu'il est argumenté.
Pour ma part, j'avais par le passé trouvé simplement curieux qu'en France on plébiscite beaucoup les encres Iroshizuku (vendues assez cher en Europe, mais pas cher au Japon), et pourtant, quand je regardai ce qui était le plus vendu sur Amaz... Japon, les encres Waterman étaient nettement loin devant.
Ça me paraissait d'autant plus curieux que les encres Iroshizuku étaient réputées hyper confortables à l'usage car très fluides, et que les japonais qui écrivent avec des plumes généralement plus fines que celles des européens, auraient logiquement, de mon point de vue de simple amateur, dû les préférer.
Finalement, la réputation de Waterman dans le domaine y est surement pour quelque chose, et peut-être que l'attrait d'Iroshizuku chez nous tient un peu de l'envie d'exotisme et de la notoriété liée à l'excellence indéniable des japonais dans le monde de la plume (et peut-être un peu aussi parce que la palette de couleurs y est nettement plus étoffée).
Après, c'était une simple réflexion que je m'étais faite, il y a surement pléthores d'arguments pour ne pas la partager