Marques d'encre à éviter dans un vintage ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Marques d'encre à éviter dans un vintage ?

Message par lapislazuli »

J'ai lu ici et là que les Pilot Iroshizuku ne sont pas recommandées dans les stylos vintage à cause de leur ph, est-ce qu'il y a d'autres marques à éviter ?
Pour l'instant je me cantonne à Diamine et Herbin par sécurité (ce qui me laisse du choix tout de même), je regrette tellement de ne pas pouvoir mettre de la Yama Budo dans l'un de mes petits français fraîchement arrivés :cry:
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Re: Marques d'encre à éviter dans un vintage ?

Message par ville900 »

Je suis très surpris sur ce feedback iroshizuku.
Pour moi, Iroshizuku était inoffensive.
D'autres confirment-ils ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

De mon côté, j'ai toujours entendu que l'encre bleue Waterman est la plus sûre.
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

J’utilise depuis des mois de la Tsuki Yo dans un Parker Victory qui va allègrement sur ses 75 ans sans aucun problème.

Il n’est peut être pas assez vintage :D :D
reporter75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par reporter75 »

Sur son site, Richard Binder dédie une page à cette question, et conseille de s'en tenir aux encres Waterman et à certaines Diamine :

http://www.richardspens.com/ref/care/inks.htm
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Merci pour le lien, je vais donc éviter les alchimies malencontreuses avec mes vintages :)
Ils vont rester sur les deux encres citées (Diamine et Herbin).
Image
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup pour ce lien très instructif.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Voici un lien vers un tableau où sont répertoriées différentes encres avec leur pH.

Il est issu d'une discussion sur
FountainPenNetwork
.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Merci Toffou :)

Enfer et damnation, Sargasso Sea de Diamine est très acide, je viens juste de l'acheter et je pensais encrer mon Gold Starry avec :cry:

Sinon je n'ai aucune des encres classées plutôt neutres, donc tant pis, advienne que pourra avec ce que j'ai sous la main pour mes vintages, après tout un sac ça se change, et l'encre ne touche pas le reste du stylo hormis la plume et le feed (sauf accident). Ils sont faits pour servir après tout :D
Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Oui merci beaucoup d'avoir partagé cet article d'autant plus intéressant qu'il est argumenté.

Pour ma part, j'avais par le passé trouvé simplement curieux qu'en France on plébiscite beaucoup les encres Iroshizuku (vendues assez cher en Europe, mais pas cher au Japon), et pourtant, quand je regardai ce qui était le plus vendu sur Amaz... Japon, les encres Waterman étaient nettement loin devant.

Ça me paraissait d'autant plus curieux que les encres Iroshizuku étaient réputées hyper confortables à l'usage car très fluides, et que les japonais qui écrivent avec des plumes généralement plus fines que celles des européens, auraient logiquement, de mon point de vue de simple amateur, dû les préférer.

Finalement, la réputation de Waterman dans le domaine y est surement pour quelque chose, et peut-être que l'attrait d'Iroshizuku chez nous tient un peu de l'envie d'exotisme et de la notoriété liée à l'excellence indéniable des japonais dans le monde de la plume (et peut-être un peu aussi parce que la palette de couleurs y est nettement plus étoffée).

Après, c'était une simple réflexion que je m'étais faite, il y a surement pléthores d'arguments pour ne pas la partager :)
:ko: Image :ko:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

je te conseille d'éviter les japonaises dans les stylos à sac. J'ai vu des sacs abîmés en deux-trois ans dans des Swan années 1930.
pour les vintage à cartouche type P75, aucun pb, et pour les pistons aussi (type Pelikan années 1950).

en fait, les encres japonaises détruisent le caoutchouc des sacs, je crois que Binder l'avait bien expliqué quelque part mais je n'ai plus la réf. sous la main.

Dans les safety, vintage et moderne, pas de souci, tu peux tout mettre, ils résistent.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Merci pour tous ces conseils.

Hormis mon Parker 75 équipé d'un convertisseur, les trois autres sont à levier donc sac en caoutchouc, l'un est arrivé propre et vérifié, les deux autres aucune idée de l'état du sac, l'un au nettoyage n'avait que de l'encre noire à nettoyer, l'autre des petits résidus sont tombés, de l'encre séchée je suppose, les leviers fonctionnent bien, on verra bien au remplissage, ça sèche pour l'instant !

Je vais les encrer avec Diamine China Blue et Herbin Métropolitain.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Poupy60 a écrit : 22 oct. 2024 12:56
Les Waterman sont de belles encres qui plutôt une tension superficielle élevée.

Avec des stylos au débit plutôt faible comme les Pilot, cela peut conduire à des ruptures d'alimentation. :zen:

Les Iroshizuku ont des agents dans leur composition qui limitent cette tension superficielle et facilitent leur emploi dans les stylos de la marque.
En plus elles sont belles. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Répondre