Pen Show Paris 2024

Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Pen Show Paris 2024

Message par toffou »

Un point pour lequel il faudra songer à une solution, c'est l'identification des membres du forum.

J'en ai rencontré plusieurs de manière impromptue, mais j'en ai manqué certainement plusieurs. C'est dommage quand certains étaient exposants.

Une liste sur le forum (par jour de visite) et une couleur particulière pour un vêtement visible (le rouge par exemple) sont une solution qui pourrait être efficace et rester discrète pour les autres visiteurs.

A étudier. :?:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

lapislazuli a écrit : 06 oct. 2024 16:27
Mais, car il y a quelques critiques, outre la taille réduite du lieu, qui aurait pu peut-être être délocalisé dans un quartier moins huppé pour avoir plus de surface, je déplore l'élitisme du nom "salon des hautes écritures", qui touche tout de même un public très limité et met de côté un public qui aimerait peut-être découvrir des stylos plus abordables. Rendre un Pen Show intéressant pour tous, comme cela se fait partout ailleurs, en somme.
Pas une encre Herbin en vue (un comble pour un Paris Pen Show !), pas un seul stylo entrée ou moyenne gamme, et très peu de marques au final.
Des stands très mal indiqués, beaucoup n'avaient même pas un panneau indiquant leur nom, une papèterie présente avec un stock tellement réduit que la table est quasi vide...
Il y a également eu très peu de publicité autour de l'événement, et très tard par rapport à la date, difficile d'obtenir une liste des exposants, et la liste ne précisant pas qui faisait quoi (nous ne sommes pas tous aguerris dans le domaine), il était fastidieux de chercher les noms un à un sur Google).

J'espère tout de même qu'il y aura une édition 2025, avec des améliorations, et encore plus de belles découvertes et de joyeuses rencontres !
Bon, ... on ne va pas polémiquer, mais je te trouve un peu (très ?) sévère !
C'est ton avis, je le respecte, tu as le droit de l'exprimer bien sur, mais je ne le partage pas, en tant qu'habitué des pens shows, et en tant qu'exposant.

Cela faisait 16 ans qu'aucun salon digne de ce nom (je mets de coté ROC, qui avait le mérite d'exister, mais qui était principalement axé sur les montres) n'était organisé sur Paris et j'ai vraiment pris du plaisir à y participer.
Ce salon a été une réussite ! Merci à Jean Claure ARRATA et à André MORA pour l'investissement temps (et financier) que cela a représenté. Les rencontres y ont été nombreuses, les échanges intéressants, les ventes correctes...
Contrairement à ce que tu évoques, il y avait des stylos pour tous les budgets, à partir de 10 euros notamment.

Tu as fait la démarche de venir, je ne peux par contre que t'en remercier ;) .
Pour ce qui est de l'identification des personnes, il suffit de se présenter, de demander qui l'on est, ... ou de regarder sur les plans figurants à l'entrée pour repérer le vendeur que l'on recherche. Chaque exposant avait un badge autour du cou avec son nom... les membres du forum pourraient en faire autant s'ils souhaitent se faire identifier comme tels, non ? ;)

Allez, on s'y revoit en 2025 ?
Et ceux qui ne sont pas venus cette année font l'effort de venir l'an prochain, pour se faire directement leur propre idée ?
Rêver un impossible rêve ...
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Pollux a écrit : 07 oct. 2024 08:59 Allez, on s'y revoit en 2025 ?
C'est mon intention.

Il faut un peu de temps aux organisateurs pour faire un bilan de cette édition. Merci à eux pour l'investissement. :thumbsup:

D'ici-là, les quelques remarques constructives auront pu être confrontées à d'autres retours d'expériences pour proposer des aménagements l'année prochaine. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Idem j'espère que l'année prochaine ce sera possible, histoire de me faire mon opinion, je suis sûr que ça ne peut que m'aider pour découvrir plein de stylos au même endroit, car dans ma ville c'est plutôt le désert au niveau choix.
:shock:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Sincères remerciements aux organisateurs de ce pen-show et aux exposants présents.

J'y ai trouvé ce que j'étais venu chercher : l'occasion de revoir ou de rencontrer des camarades collectionneurs, la possibilité d'admirer des vintages superbes... et LA plume New York #2 pour mon Waterman's de 1905 (merci Pollux :thumbsup: ).
Ravi d'apprendre que l'événement sera reconduit l'année prochaine.

Image
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Je suis venu samedi matin avec un ami qui n'est pas plus branché stylo que ça et nous avons passé quasiment deux heures agréables.
Je n'ai rien rapporté car le budget plume est bouclé pour l'année mais ai vu de jolies choses en pouvant prendre le temps, sûr que l'après-midi devait être plus chargé.

Le bus me déposant juste devant le porte, l'endroit était idéal en plus.
Bref le soleil étant de la partie, une journée qui a bien commencé. 😊
Modifié en dernier par Happytwin le 10 oct. 2024 09:42, modifié 1 fois.
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

toltotoll a écrit : 07 oct. 2024 09:42 Sincères remerciements aux organisateurs de ce pen-show et aux exposants présents.

J'y ai trouvé ce que j'étais venu chercher : l'occasion de revoir ou de rencontrer des camarades collectionneurs, la possibilité d'admirer des vintages superbes... et LA plume New York #2 pour mon Waterman's de 1905 (merci Pollux :thumbsup: ).
Ravi d'apprendre que l'événement sera reconduit l'année prochaine.

Image
Superbe !!! Un modèle 412 ?

J'aimerai bien moi avoir une simple plume #4 pour mon petit eyedropper 14 :roll: :roll:
Pour le moment je lui ai collé une 3b, ca fonctionne mais pas confirme à l'original.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

PascalG a écrit : 07 oct. 2024 12:57 Superbe !!! Un modèle 412 ?

J'aimerai bien moi avoir une simple plume #4 pour mon petit eyedropper 14 :roll: :roll:
Pour le moment je lui ai collé une 3b, ca fonctionne mais pas confirme à l'original.
Oui c'est bien un 412. :thumbsup:
Donc tu cherches plein de plumes vintage : une Waterman #4, une Onoto Delarue, une Montegrappa...
Tu as du pain sur la planche. :zen:
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

toltotoll a écrit : 07 oct. 2024 15:35
PascalG a écrit : 07 oct. 2024 12:57 Superbe !!! Un modèle 412 ?

Oui c'est bien un 412. :thumbsup:
Donc tu cherches plein de plumes vintage : une Waterman #4, une Onoto Delarue, une Montegrappa...
Tu as du pain sur la planche. :zen:
Bonne mémoire ;)
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

voici, après une petite lutte avec zupimages, les photos promises

les encres ... l'occasion de tester de nouvelles couleurs
Image

et les stylos
Image
le Sheaffer Lady Skripsert noir à maillage doré,
un Minerva (sous marque de Omas si j'ai bien compris)
un tout petit mal foutu (système de remplissage HS et plume fatiguée) il serait un Novum de Aurora
le petit Waterman,
et un bloc de papier japonais
(m'enfin, ces stylos ronds qui roulent pendant la photo !)
voilà voilà :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Je tiens par ce post à remercier chaleureusement les organisateurs du Pen Show qui s'est déroulé à Paris le weekend dernier. Surtout pour le courage dont ils ont fait preuve en lançant cette opération ainsi que l'esprit d'initiative et l'audace qui vont avec. Quand on pense à toute la logistique complexe qui doit être mise en place à cette occasion, on ne peut que les féliciter.

Je m'y suis rendu samedi en fin d'après-midi et cela m'a plu. Je connais très bien cet endroit car il sert à des cérémonies organisées par le magazine "Le Stylographe". J'ai revu M. Mora (quel table magnifique, et toutes ces encres... quel choix...) et Julien qui l'assistait. Ce dernier n'a pas hésité à mouiller sa chemise. J'ai eu le plaisir de discuter avec Matthieu Faivet qui avait si bien réparé mes stylos-plume le mois dernier. Merci également à la maison Akkerman, dont j'apprécie beaucoup les produits, les encres en particulier, qui s'est déplacée depuis La Haye. On imagine l'effort que cela demande et les coûts que cela implique, notamment d'hôtel qui ne sont pas donnés à Paris. Merci à eux.
Ce compliment est également valable pour les autres exposants venus de loin.

Pen show agréable, chaleureux et beaucoup de rencontres constructives. Merci encore aux organisateurs et je l'espère rendez-vous l'an prochain.

PS : ce lundi matin en faisant mes courses, j'ai failli croiser mon banquier. Quand il m'a vu arriver, il a changé de trottoir...

Pour nos amis hollandais (traduction Google) :

Voor onze Nederlandse vrienden (Google vertaling):

Dank ook aan Akkerman, wiens producten ik zeer waardeer, vooral de inkten, die uit Den Haag kwamen. We kunnen ons voorstellen hoeveel moeite dit kost en welke kosten dit met zich meebrengt, vooral de hotelkosten die in Parijs niet goedkoop zijn. Dankzij hen.

Michel.
jepi76620
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par jepi76620 »

Premières impressions d'un visiteur, âgé, dont c'est le premier Pen Show de sa vie.
Paris n'est pas très éloigné du Havre, le trajet n'est pas très couteux notamment en bus si on s'y prend à l'avance pour réserver sa place.
S'il y a à Paris des palaces, il y a également de petits hotels plus modestes et, néanmoins, propres dans des quartiers correctes.
Le Pen Show avait lieu dans un endroit (de prestige !)très facile à trouver, ce qui est un avantage. Certes, l'espace est relativement restreint, mais pas facile de trouver de grands emplacements à Paris, pour différentes raisons.
Venons-en au Pen Show lui-même. Très réussi. Des pièces à tous les prix, depuis 10 €. Du choix. Des decouvertes. Des vendeurs prêts à converser. Vraiment j'y ai passé un bon moment. Seul petit regret, déjà exprimé ici, absence d'identification de beaucoup d'exposants. Sauf, notamment, Monsieur Mora, qui était parfaitement reconnaissable, comme Monsieur Faivet, on ne savait pas trop qui étaient les exposants, et c'est bien regrettable. Certains stands étaient tenus par des membres du forum, sans qu'on le sache, et j'ai trouvé celà parfaitement dommage. Mettre un visage sous un pseudonyme peut être interessant.
Experience très positive pour moi, vivement l'année prochaine !
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

jepi76620 a écrit : 08 oct. 2024 10:47 Certains stands étaient tenus par des membres du forum, sans qu'on le sache, ...
Avons nous discuté ensemble d'architecture au Havre ?
Rêver un impossible rêve ...
JAAK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par JAAK »

Bonjour,

Je passe juste une tête pour remercier les organisateurs de ce Paris Pen Show!
Je ne sais pas si c'était un succès pour les organisateurs et les exposants, mais pour moi en tant que visiteur c'était une totale réussite et j'espère sincèrement qu'il y aura une édition 2025.

C'était mon premier Pen Show. J'ai pu voir et toucher des stylos que jusqu'ici je n'avais vu qu'en photo, j'ai pu même écrire quelques mots avec des plumes qui resteront encore un certain temps hors de mon budget, j'ai rencontré des personnes bien sympathiques et je suis resté financièrement à la moitié de la limite que je m'étais fixé tout en me faisant encore plus plaisir que ce que j'espérais.

Un peu plus de lumière par endroit et une signalétique permettant d'identifier les exposants, c'est tout ce que j'aurais aimé de plus.
(d'ailleurs si quelqu'un peut me dire quelle enseigne était au fond à gauche en entrant, ça m'intéresse. J'y ai acheté une plume de rechange pour un Gioia Alleria, moins cher qu'en ligne, et je ne sais même pas à qui :-)

Bien à vous.

jaak
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Grâce à ce fil sur le Paris Pen Show n'ayant pu y aller je me suis décidé à acheter un stylo sur le site de Mr Mora.
Donc pas inutile de l'avoir organisé .
J'espère que pour le prochain Paris Pen Show j'y serai pour faire connaissance :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

297592949529 a écrit : 09 oct. 2024 07:12 Grâce à ce fil sur le Paris Pen Show n'ayant pu y aller je me suis décidé à acheter un stylo sur le site de Mr Mora.
Donc pas inutile de l'avoir organisé .
J'espère que pour le prochain Paris Pen Show j'y serai pour faire connaissance :)
Peux tu me redonner son adresse que j'avais perdu ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Je suis passé par : https://morastylos.com/pages/accueil

Ensuite j'ai fait la commande et elle devrait déjà arriver vendredi par chronopost :thumbsup:

A suivre ...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

297592949529 a écrit : 09 oct. 2024 12:03 Je suis passé par : https://morastylos.com/pages/accueil

Ensuite j'ai fait la commande et elle devrait déjà arriver vendredi par chronopost :thumbsup:

A suivre ...

Merci 297592949529 - mais le lien ne s'ouvre pas sur mon Mac… :oops:
avant moi
n'étaient autres que moi
Theodora
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Theodora »

silverado a écrit : 09 oct. 2024 15:56
297592949529 a écrit : 09 oct. 2024 12:03 Je suis passé par : https://morastylos.com/pages/accueil

A suivre ...

Je pense qu'en tapant "stylos Mora" dans la barre de recherche Google, ce sera le premier résultat.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Theodora a écrit : 09 oct. 2024 16:30
silverado a écrit : 09 oct. 2024 15:56

A suivre ...

Je pense qu'en tapant "stylos Mora" dans la barre de recherche Google, ce sera le premier résultat.

J'avais déjà tenté :
https://www.google.com/search?q=stylos+ ... nt=gws-wiz

:oops:
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre