Pour ma première missive, je vais donner quelques éléments personnels (rassurez-vous, ça ne se reproduira plus). Je suis jeune...retraité, et j'ai toujours utilisé les plumes et l'encre. Dans les "petites" classes avec un porte-plume et un encrier en porcelaine encastré, puis ensuite avec un porte-plume basique, ce devait être une mouture du Waterman cylindrique avec son encre bleue.
Lors de mes études j'ai poursuivi avec différents styloplumes, au fil des oublis et des pertes.
Puis le boulot, et il n'y a guère que les dernières années que l'informatisation m'a conduit à négliger l'usage du papier, même si pour la conception j'ai continué à rassembler mes idées avec l'aide d'une plume.
Tout cela pour dire que je suis en quelque sorte un faux débutant. Autre détail personnel, je me suis retiré dans l'Aude, et l'observation de mon pseudo vous convaincra que je déborde d'imagination.
J'ai pas mal parcouru ce forum, j'ai beaucoup appris, et je me demandais sur quel thème je pourrai intervenir de façon constructive. J'ai bien un Pilot Fermo (le capless qui tourne), mais compte tenu des pointures qui sont intervenu sur ce sujet, je n'ai pas envie d'être le gars qui offre une boite de paté de foie à son arrivée à une réunion de dégustateurs de caviar.
Une trouvaille sur Etsy me conduit à une brève présentation d'un système de cartouches obturables au format Pilot, c'est ci-dessous. Coût environ 7€, de mémoire (à chercher avec "Majohn cartridges").
L'étui comporte cinq cartouches et une pipette, que je n'utilise pas, j'ai déjà la seringue qui convient. Vous noterez que conserver l'ensemble permet de bloquer les bouchons en place, sécurité utile. Mais pour le moment, je n'ai pas encore testé en voyage, ce qui est pourtant l'utilisation finale prévue.