Cartouches obturables format Pilot

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Guy11
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Cartouches obturables format Pilot

Message par Guy11 »

Bonjour aux calamophiles,

Pour ma première missive, je vais donner quelques éléments personnels (rassurez-vous, ça ne se reproduira plus). Je suis jeune...retraité, et j'ai toujours utilisé les plumes et l'encre. Dans les "petites" classes avec un porte-plume et un encrier en porcelaine encastré, puis ensuite avec un porte-plume basique, ce devait être une mouture du Waterman cylindrique avec son encre bleue.
Lors de mes études j'ai poursuivi avec différents styloplumes, au fil des oublis et des pertes.
Puis le boulot, et il n'y a guère que les dernières années que l'informatisation m'a conduit à négliger l'usage du papier, même si pour la conception j'ai continué à rassembler mes idées avec l'aide d'une plume.
Tout cela pour dire que je suis en quelque sorte un faux débutant. Autre détail personnel, je me suis retiré dans l'Aude, et l'observation de mon pseudo vous convaincra que je déborde d'imagination.

J'ai pas mal parcouru ce forum, j'ai beaucoup appris, et je me demandais sur quel thème je pourrai intervenir de façon constructive. J'ai bien un Pilot Fermo (le capless qui tourne), mais compte tenu des pointures qui sont intervenu sur ce sujet, je n'ai pas envie d'être le gars qui offre une boite de paté de foie à son arrivée à une réunion de dégustateurs de caviar.

Une trouvaille sur Etsy me conduit à une brève présentation d'un système de cartouches obturables au format Pilot, c'est ci-dessous. Coût environ 7€, de mémoire (à chercher avec "Majohn cartridges").
L'étui comporte cinq cartouches et une pipette, que je n'utilise pas, j'ai déjà la seringue qui convient. Vous noterez que conserver l'ensemble permet de bloquer les bouchons en place, sécurité utile. Mais pour le moment, je n'ai pas encore testé en voyage, ce qui est pourtant l'utilisation finale prévue.

Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Cartouches obturables format Pilot

Message par jddegap »

Bienvenue. :)
Ça semble une bonne idée ce boîtier qui maintient les bouchons en place.

...
C’est peut-être mieux que la mie de pain ;)
Jérôme
Scriptitans
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriptitans »

Bonjour,
Intéressant pour les voyages, où je prends des cartouches normales (avion oblige).
Savez vous quel est le diamètre d'ouverture ? En attendant je regarde chez ali parce que celle que j'ai trouvée sur etsy annonce une ouverture à 5.5mm , un peu grand pour la plupart des stylos.
Nulla dies sine linea.
Guy11
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Guy11 »

Bonjour,

Ce sont des cartouches au format Pilot qui conviennent au Capless Fermo. Dans ce modèle, ça s'emboite parfaitement et le capuchon métallique vient par-dessus.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue cher voisin du nord :D
J'avais posté qqs trucs sur le sujet il y a plusieurs mois (années ?)
J'avais trouvé de petits cônes caoutchoutés qui devraient pouvoir servir différents mod§les de cartouches
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Intéressant cette découverte.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Finalement, le truc, c'est avant tout de concevoir un bouchon réutilisable (donc assez résistant et facile à mettre puis retirer) pour une cartouche, quelle qu'elle soit.
Ca ne me semble pas insurmontable à réaliser.
theriver21
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par theriver21 »

Intéressé par ce type de cartouches , afin d'utiliser de l'iroshizuku dans mes Capless , sans utiliser les converter Pilot qui sont une horreur a charger avec les plume Capless, et dont la contenance est plus que limitée.
Avez vous un line pour ces cartouches obturables ? je n'ai pas trouvé sur Etsy.
la plume est plus forte que l'épée
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'ai fait une vidéo sur la méthode que j'utilise pour reboucher une cartouche Pilot avec son opercule. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Je n'avais pas encore lu ce post. J'ai commandé les mêmes sur AliExpress également, reçues la semaine dernière, pas encore testées.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Petite précision, c'est exactement les mêmes que sur Etsy, mais bien moins chère, et pour cause, sur Etsy, en général, ce sont des intermédiaires qui se font une commission au passage à peu d'efforts... Très souvent du dropshipping. Donc autant le prendre au plus proche de la source.

Ce sont les cartouches et convertisseurs du Majohn A1 et A2 et sont parfaitement compatibles avec les cartouches Pilot (j'ai testé avec mon Pilot Elite 95s).

Pour info, il existe aussi ce petit accessoire de nettoyage compatible avec les pilots, et qui a l'air tout à fait attrayant (même si je préfère l'usage d'une petite poire à lavement pour oreilles, donc je n'ai jamais essayé) : https://fr.aliexpress.com/item/1005006086737021.html
Répondre