ESTERBROOK Estie Botanical Garden (Journaler)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

ESTERBROOK Estie Botanical Garden (Journaler)

Message par lapislazuli »

(Comparatif des 3 plumes spéciales Esterbrook)

Je vous épargne la description du modèle lui-même qui est déjà apparu dans cette rubrique, et je ne pourrais pas lui rendre justice en photo vu le temps à Paris aujourd'hui, mais la plume Journaler ayant soulevé pas mal de questions dans d'autres posts, je vous la présente ici.

J'ai choisi une encre que je connais bien, pour juger du débit et de la glisse de cette plume : Pilot Iroshizuku Ama Iro.
Le papier est du Rhodia 80g, cahier ligné.
La plume glisse bien même si elle a un léger feedback, le débit est modéré, elle ne skippe pas ni ne s'arrête en cours de route, tout va bien donc.

Pour moi, cette plume Journaler est une M très légèrement stub, cela lui donne un peu de caractère sans que cela soit vraiment visible (sur mon écriture en tout cas). Sur le test, on voit bien que les traits verticaux et horizontaux n'ont pas la même largeur, mais avec mon écriture penchée, ce n'est pas flagrant.

Je l'aime beaucoup, elle me convient parfaitement car je n'aime pas les plumes épaisses ni à fort débit, je la testerai avec une encre plus fluide lorsque Ama Iro se sera tarie, pour voir la différence (je posterai ici si je n'oublie pas).

(erreur sur le nom de l'encre, c'est bien Ama iro)
Image

Tentative d'écriture plus droite, on voit nettement la différence (la couleur est différente à cause de l'éclairage) :
Image
Modifié en dernier par lapislazuli le 22 oct. 2024 15:16, modifié 4 fois.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Esterbrook Estie Journaler nib

Message par toffou »

Merci lapislazuli pour ce retour d'expérience.

La plume offre effectivement une délicate variation qui donne un léger effet à ton écriture. :thumbsup:
C'est sympa.

Je trouve cependant les traits horizontaux de cette Journaler sont un peu trop épais pour vraiment évoquer une stub (ce qu'elle ne revendique pas, nous sommes d'accord :D ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Pas mal, mais l'effet serait plus joli en tournant la plume (et le stylo) de quelques degrés sur la gauche.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Mirifix78 a écrit : 13 août 2024 11:26 Pas mal, mais l'effet serait plus joli en tournant la plume (et le stylo) de quelques degrés sur la gauche.
J'ai tenté plusieurs angles justement, et cela n'a fait absolument aucune différence (ou alors il faut que je change mes lunettes :mrgreen: ).
(ci dessous en haut écriture habituelle penchée, en bas écriture droite et 1. plume position habituelle pour moi un peu à droite, 2. plume droite par rapport au papier, 3. plume vers la gauche)

Image
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

lapislazuli a écrit : 13 août 2024 11:48
Mirifix78 a écrit : 13 août 2024 11:26 Pas mal, mais l'effet serait plus joli en tournant la plume (et le stylo) de quelques degrés sur la gauche.
J'ai tenté plusieurs angles justement, et cela n'a fait absolument aucune différence (ou alors il faut que je change mes lunettes :mrgreen: ).
(ci dessous en haut écriture habituelle penchée, en bas écriture droite et 1. plume position habituelle pour moi un peu à droite, 2. plume droite par rapport au papier, 3. plume vers la gauche)

Image
Merci d'avoir fait le test, qui visiblement, n'est pas concluant. C'est probablement qu'il y a un autre paramètre auquel nous n'avons pas pensé.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci pour ces tests poussés :thumbsup:
en ce qui me concerne je préfère les plumes présentant un contraste plus évident…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

J'aime bien ton écriture naturelle avec ce stylo-plume
Jérôme
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

jddegap a écrit : 13 août 2024 16:18 J'aime bien ton écriture naturelle avec ce stylo-plume
Merci !
Image
Répondre