SDD du 14 juillet 2024 : le stylo révolutionnaire

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Re: SDD du 14 juillet 2024 : le stylo révolutionnaire

Message par Cyrille81 »

toltotoll a écrit : 15 juil. 2024 10:11 [..]
Intéressant. On enclenche le cul du stylo dans la bouteille d'encre (spécifique ?) et le stylo se remplit ?
Un système type vacuum-filler ?
Je ne sais pas exactement s'il s'agit d'un système type vacuum-filler mais oui on enclenche le cul du stylo sur la bouteille et on enfonce deux fois le stylo dedans pour que le réservoir soit complètement rempli. Et pour le nettoyer, Montblanc fournit avec le stylo une poire qui permet d'injecter de l'eau dedans. Sur la vidéo, cela semble facile et rapide à nettoyer par rapport parfois un piston mais pour la démonstration, ils le font avec de l'eau colorée, reste donc à voir l'efficacité avec de l'encre.
Pour la bouteille, Montblanc fournit un adaptateur à visser/fixer sur leurs bouteilles classiques donc pas besoin de bouteille spécifique. Après, reste à voir si l'adaptateur fonctionne avec les bouteilles des autres marques. Sinon, ils arriveront bien à vendre des bouteilles vides à prix Montblanc pour transvider l'encre d'autres marques :mdr:

Sinon voici le brevet qu'ils ont déposé pour ce procédé avec les détails techniques et quelques figures explicatives : https://www.patentguru.com/US20240025202A1
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Merci, Cyrille. Bon, à part que ça fonctionne avec des jeux de pression d'air, je n'y ai pas compris grand-chose. :roll:
Il faudrait que Francis passe par-là pour nous expliquer les schémas techniques.
Ce que je ne savais pas, c'est que MB dépose toujours ses brevets au nom de Montblanc-Simplo... J'aime bien le petit voyage dans le temps.
Cela nous ramène un siècle en arrière au temps du rare modèle "Compressor".
https://www.vintagemontblancpens.com/th ... compressor
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Je n'ai pas trop lu non plus le détail du brevet. C'est plus agréable à regarder en fonctionnement sur les vidéos que j'ai reçues mais pas encore diffusable sans risquer des problèmes.

Et pour gonfler le prix de vente, Montblanc le propose dans un très joli coffret en cuir avec un étui comme la marque en a fait dans le passé :
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ce n'est pas très révolutionnaire à lire le brevet : il faut enlever le capuchon au cul du stylo, puis enfoncer le stylo dans le goulot avec le mécanisme de la bouteille, et pomper verticalement.

L'encre est ainsi aspirée dans le corps du stylo et l'air s'échappe du même réservoir au fur et à mesure que l'encre rentre. C'est juste un système de pompe ou la pompe est déplacée dans la bouteille et pas dans le stylo. Et à mon avis, au lieu d'avoir à essuyer la plume, on doit essuyer le cul du stylo avant de revisser le capuchon, donc peu de gain au final...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Azysron »

Hobiecat a écrit : 15 juil. 2024 13:29 Ce n'est pas très révolutionnaire à lire le brevet : il faut enlever le capuchon au cul du stylo, puis enfoncer le stylo dans le goulot avec le mécanisme de la bouteille, et pomper verticalement.

L'encre est ainsi aspirée dans le corps du stylo et l'air s'échappe du même réservoir au fur et à mesure que l'encre rentre. C'est juste un système de pompe ou la pompe est déplacée dans la bouteille et pas dans le stylo. Et à mon avis, au lieu d'avoir à essuyer la plume, on doit essuyer le cul du stylo avant de revisser le capuchon, donc peu de gain au final...
Cela ressemble fortement au système du Pelikan Level qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Moi j'aime bien ces modes de remplissage alternatifs, surtout si la capacité en encre en est améliorée.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 15 juil. 2024 13:29 Et à mon avis, au lieu d'avoir à essuyer la plume, on doit essuyer le cul du stylo avant de revisser le capuchon, donc peu de gain au final...
En somme, on passe d'hygiéniste dentaire à aide soignante dans un ehpad, mais sur un Montblanc, noblesse oblige.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 15 juil. 2024 13:29 ...
Et à mon avis, au lieu d'avoir à essuyer la plume, on doit essuyer le cul du stylo avant de revisser le capuchon, donc peu de gain au final...
C’est aussi ce que je me disais. :mrgreen:
Et puis, l’adaptateur sur le flacon est moche et volumineux, je me vois bien renverser le tout en appuyant trop fort sur le stylo :!:
Mais bon, je suis tout de même curieux d’en voir le fonctionnement, en vidéo si ce n’est de visu.
Et puis aussi : c’est sympa de voir un nouveau modèle de 149 qui ne soit pas noir.
Jérôme
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Dans la vidéo, il n’essuie pas le cul après remplissage mais bon on montre ce que l’on veut dans les vidéos et comme déjà dit, à voir avec de l’encre et non pas de l’eau colorée.

Pour Jérôme, oui l’adaptateur est plutôt volumineux, à vue d’œil deux fois la hauteur d’un bouchon d’encre Montblanc mais le risque de renverser est limité, car il se vissé sur le goulot de l’encrier donc à part si on ne le visse pas bien, les tâches devraient être rares :D
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 15 juil. 2024 14:26 En somme, on passe d'hygiéniste dentaire à aide soignante dans un ehpad, mais sur un Montblanc, noblesse oblige.
Voilà, chacun pourra choisir son camp ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Azysron a écrit : 15 juil. 2024 14:02
Hobiecat a écrit : 15 juil. 2024 13:29 Ce n'est pas très révolutionnaire à lire le brevet : il faut enlever le capuchon au cul du stylo, puis enfoncer le stylo dans le goulot avec le mécanisme de la bouteille, et pomper verticalement.

Cela ressemble fortement au système du Pelikan Level qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Moi j'aime bien ces modes de remplissage alternatifs, surtout si la capacité en encre en est améliorée.
C'est aussi à ça que j'ai pensé en regardant le système de remplissage. :D
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Il devrait falloir un papier spécial, doux et résistant pour nettoyer le cul souillé du stylo…?
Montblanc aurait des recommandations, ou fournit-il la chose ? (peut-être verrons nous un accord Montblanc/Lotus ?) :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 15 juil. 2024 19:16 Il devrait falloir un papier spécial, doux et résistant pour nettoyer le cul souillé du stylo…?
Montblanc aurait des recommandations, ou fournit-il la chose ? (peut-être verrons nous un accord Montblanc/Lotus ?) :vieux:
L'essentiel est que la plume ne souffre pas de baby bottom.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 15 juil. 2024 19:56
L'essentiel est que la plume ne souffre pas de baby bottom.
Pertinente observation 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par mahault »

Pour moi le vrai truc révolutionnaire c'est la cartouche.

Je suis extrêmement maladroite. J'ai eu mon premier stylo-plume à sept ans (merci la petite souris), j'en rêvais depuis au moins un an. Je pense que si mon petit moi de sept ans avait dû dealer avec une bouteille d'encre, mes parents auraient arrêté les frais tout de suite. Les cartouches m'ont permis de me familiariser avc l'objet, et d'écrire avec de longues années.
Répondre