SDD du 7 juillet 2024 : stylo-plume et Histoire

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Saviez-vous que Léonid Brejnev, Secrétaire général du Parti communiste d'Union soviétique, écrivait avec un stylo américain, qui plus est un Sheaffer Imperial ?!

Saviez-vous que l'armistice du 8 mai 1945 avait été signé à l'aide d'un Parker Duofold ?

Ce dimanche, je vous propose de choisir un personnages ou un événement historique et de lui attribuer un stylo-plume.
Bien sûr, vous pouvez aller piocher dans l'histoire du XXème siècle - quel stylo aurait bien pu utiliser Rosa Parks, Winston Churchill ou Marie Curie ?
Mais vous pouvez aussi faire preuve d'un anachronisme fantaisiste... Quelle marque de stylo-plume utilisait Ponce Pilate ou Christophe Colomb ?

Vous l'aurez compris, inutile de passer votre dimanche au rayon Histoire de votre bibliothèque.
Imagination et curiosité seront vos plus précieux atouts. ;)

Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Re: SDD du 7 juillet 2024 : stylo-plume et Histoire

Message par Christof »

au musée de famille....

Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Je suis sûr que bon nombre de parents se reconnaîtront dans ta relation de cet événement historique, Christof ! :D
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

J'aime assez cette photo de Martin Luther King au travail. Si le pasteur y écrit visiblement au crayon à papier, on distingue aussi une bouteille d'encre au premier plan, qui me semble être de la Waterman (?). Alors avec quel stylo écrivait-il ? Je vote pour un Parker 51, simple et efficace, qui lui aurait servi à rédiger son fameux discours I have a dream...

Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Parker Jointless, le stylo-plume qui a fait l'histoire :
Image

Le 10 décembre 1898, le représentant américain signa à Paris le Traité mettant fin à la guerre Hispano-américaine.
C'est un moment historique : l'Espagne reconnaît l'indépendance de Cuba et cède Puerto Rico et les Philippines aux états-Unis.
C'est le dernier acte de l'empire espagnol et le premier de la nouvelle puissance américaine, qui entre désormais sur la scène internationale.

Le modèle de la signature est le 023, en dotation à l'époque au ministère à Washington; celui-ci, dont je vous ai présenté la plume dans le fil "Quand Parker faisait du flex", est un 020 et porte la gravure du nouveau brevet pour le capuchon incassable, sorti le 17 juillet 1900 (mon annif :D ).

Le Jointless restera au catalogue jusqu'en 1916.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Donc en 1898 les administrations achetaient des Parker Jointless comme aujourd'hui on achète des Bic !
Merci pour cette belle contribution, tab. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Revenons en 1964, plus précisément en Octobre, lors de l'inauguration du fameux Shinkansen inaugurant la ligne Tokyo - Osaka, reliant l'ancienne et la nouvelle capitale à la vitesse remarquable pour l'époque de plus de 200km/h (rappelons que notre cher TGV n'atteindra cette vitesse que 20 ans plus tard, en 1984 ;) )

Cette remarquable merveille de la technologie de 1964, fut installée en 5 ans, et au pas de course, en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo qui se sont déroulés en 1964. Nul doute que pour l'occasion, les notables ont utilisé la merveille de technologie sortie au Japon un peu avant, j'ai nommé le tout premier Capless, pour inscrire quelques mots sur le livre d'or mis en place pour cette inauguration.

Image
(image du Shinkansen (c)Maxppp)

Nous voici 60 ans plus tard, à l'aube des Jeux Olympiques de Paris, et le Shinkansen est toujours vaillant, avec sa vitesse commerciale à 320km/h (le TGV l'a rattrapé depuis et roule à la même vitesse). Le Capless de son côté, a fêté l'année passée ses 60 ans, ce qui en fait indéniablement le stylo-plume à la plus grande longévité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Philibert
Asa Gao
Asa Gao

Message par Philibert »

Image

Voici un stylo plume modèle Coronet (= couronne).
Il a été offert au jeune prince Charles Windsor par le président de la marque Eversharp à la fin de son adolescence (celle de Charles, pas celle du président !).
Grâce à ce stylo, le futur roi Charles a pu longuement s’entraîner méthodiquement à faire de belles taches avant d’accéder au trône. La présence d’une étonnante plume réglable, fierté de la marque, permettait de faire varier la flexibilité de la plume et la géométrie des taches.

Au décès de sa royale et vénérée mother, Charles eut l’occasion de signer de nombreux documents et se distingua par une indéniable propension à faire des taches incontrôlées sur les feuillets qu’on lui tendait, sur ses mains et ses habits, ce qui le mis évidemment très en colère.

En fait, Charles avait bien appris à utiliser avec maîtrise son merveilleux Eversharp Coronet mais son cher et favori stylo lui avait été subtilisé juste avant son divorce par son ex « delicious » épouse (pour reprendre une expression du Président français Emmanuel M.). Celle-ci l’ayant ultérieurement offert à l’une de ses conquêtes (un autre président français, Valéry G. d’E.), Charles ne put donc pas profiter de ses exercices de virtuosité calamistique réalisés avec son stylo favori et dût utiliser un pauvre stylo bas de gamme made in RPC qui fuyait de façon incontinente.

Pour en finir avec cette histoire abracadabrantesque (expression qu’un président français, Jacques C. avait empruntée à Arthur Rimbaud), j’ai eu la surprise et la joie d’acquérir pour une somme symbolique ce joyau historique en parcourant un modeste vide-grenier d’un petit village du Loir-et-Cher et je me suis, une fois de plus, félicité de ne pas avoir eu peur de marcher dans la boue.
Mais vous n’êtes pas obligés de me croire ... :mrgreen:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Hobiecat a écrit : 07 juil. 2024 16:32 Le Capless de son côté, a fêté l'année passée ses 60 ans, ce qui en fait indéniablement le stylo-plume à la plus grande longévité.
Le Lamy 2000 est sorti quelques mois plus tard. C'est vrai qu'ils ont toujours la forme, les deux papys. :vieux:
Philibert a écrit : 07 juil. 2024 17:19 (...) j’ai eu la surprise et la joie d’acquérir pour une somme symbolique ce joyau historique en parcourant un modeste vide-grenier d’un petit village du Loir-et-Cher et je me suis, une fois de plus, félicité de ne pas avoir eu peur de marcher dans la boue.
On t'a reconnu, Michel Delpech ! :lol:
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Goulven »

Très bon choix de sujet - très bien présenté - pour cette date importante sinon historique, merci !
Philibert
Asa Gao
Asa Gao

Message par Philibert »

On t'a reconnu, Michel Delpech ! :lol:

"Caramba ! Ye souis démasqué !" :diable:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Image

Image

Je n'arrive pas à reconnaitre les stylos (probablement pas des "Bayard" ?…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Pour l'armistice de la première guerre, le stylo n'était qu'un porte-plume.

Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Sujet très intéressant. J'aimerais partager un lien vers une série d'articles sur les stylos qui ont matérialisé des armistice
http://www.richardspens.com/ref/history ... _intro.htm
On ne présente plus l'auteur ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Wathan a écrit : 07 juil. 2024 22:29 Sujet très intéressant. J'aimerais partager un lien vers une série d'articles sur les stylos qui ont matérialisé des armistice
http://www.richardspens.com/ref/history ... _intro.htm
On ne présente plus l'auteur ;)
La page de Richard Binder est très intéressante. L'anecdote selon laquelle Delattre de Tassigny n'avait pas de stylo sur lui lors de la signature du 8 mai 1945 et fut contraint d'emprunter celui de son "chief of staff" le Colonel Dermetz est assez savoureuse. Je vois que le stylo qu'il utilise sur la photo (non identifié) ne ressemble en rien à celui que le musée des Invalides exhibe fièrement sur son site (voir le premier message de ce fil). :lol:

Dans la même veine, un article sur les stylos des présidents des Etats-Unis. Il n'y a pas que du plume mais ce n'est pas inintéressant.
https://www.dayspringpens.com/blogs/the ... ential-pen
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Boris Eltsine offrit son Montegrappa « Dragon » à Vladimir Poutine lors de la passation de pouvoir en 2000.

Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Mais le plus célèbre des stylos est un Pelikan, celui du juge Quintela.

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=39&t=6580

;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ah ! Le fameux Pelikan du juge Quintela !
Merci de nous le rappeler Didier :thumbsup: :msp_love : :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je suis passé aux Invalides hier, avec mes têtes blondes, et j'ai pu voir, moi aussi le stylo photographié par toltotoll dans le premier sujet. Maintenant, on peut en apercevoir la plume tordue.

Image
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Christof a écrit : 07 juil. 2024 07:56 au musée de famille....

Image
Excellent :angel:

Merci à tous pour ce sujet très intéressant ;)
Répondre