Quand Parker faisait du flex .....

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Quand Parker faisait du flex .....

Message par silverado »

jddegap a écrit : 17 juin 2024 17:15
toltotoll a écrit : 17 juin 2024 17:11 Une superbe pièce de musée. Et quel flex !
+1
+1 Mais pas que de musée : ce stylo est bien vivant dans la main de Tab :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

merci tolto, jérôme, pel, silverado

j'aimerais tellement pouvoir vous transmettre les émotions que l'on ressent quand on tient ce stylo dans la main, quand on pose la plume sur le papier ...
c'est vraiment très fort ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

tab a écrit : 17 juin 2024 20:22 merci tolto, jérôme, pel, silverado

j'aimerais tellement pouvoir vous transmettre les émotions que l'on ressent quand on tient ce stylo dans la main, quand on pose la plume sur le papier ...
c'est vraiment très fort ...
Libre à toi d'essayer. :)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour ce retour sur ce jointless ! :thumbsup:

N'hésite pas à partager tes ressentis, c'est toujours intéressant ! Et accessoirement, un petit retour sur le retipping serait aussi apprécié je pense. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

Merci de même, Tab !

Ce stylo donne une grande distinction à l'écriture ! Naturellement, encore faut-il avoir la main qui va bien..., que tu as, à n'en point douter :msp_love :
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Je vais essayer de décrire mes émotions, pas facile...

D'abord l'âge, qui impose le respect et presque la vénération. Ce vieux coucou de plus de 100 ans a traversé le siècle pour atterrir dans ma marmotte et à chaque fois que je le sors, je tremble de peur : serai-je celle par qui le malheur arrive ?
(c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tardé plus d'un an avant de le remonter, la peur me bloquait ...)

Quand enfin je trouve le courage de l'ouvrir, en ayant bien soin de poser le capuchon dans un coin de bureau à l'abri de tout désastre intempestif, j'ai bien conscience d'avoir un objet entre les mains qui me vient d'une autre époque : en 1905, quelqu'un l'a acheté, probablement pour les innovations technologiques qu'il offrait (si si, il était très moderne à l'époque!), et s'en est servi pour écrire des lettres, pour tenir ses comptes, peut-être pour écrire son journal ou un petit mot à sa fiancée ... en écrivant, je ressens le poids du temps et mon imagination galope, je vois des images de ce passé. Et c'est émouvant.

Un stylo ancien est le lien direct qui nous rattache à notre passé, à ce que nous étions, c'est une capsule du temps à lui tout seul, une soucoupe volante venue d'un autre univers ... et nous n'avons pas le droit de le détruire, nous avons un devoir de transmission.
Et quand j'écris avec ce stylo, je ressens cette responsabilité, en même temps que la vie qui anime ce morceau d'ébonite et qui en fait un objet vivant d'aujourd'hui.

Et pour la plume, c'est simple : il n'y avait plus d'iridium, on était sur l'os, un des becs était plus court que l'autre et en flexant, j'avais peur qu'un morceau se casse net. Bref, l'horreur :
Image

Image

Image

Image

Le travail de retipping d Greg Minuskin a été extraordinaire : il a reconstruit les becs, il a bien sûr posé l'iridium mais il a surtout respecté les différentes épaisseurs de la feuille de métal et le mouvement en "jambes de footballeur" que prennent les becs en se flexant.
En images :
Image
Image
Image

L'écart n'est pas énorme, ça doit faire 1mm, 1,1 peut-être, mais il n'y a quasiment pas besoin de pression et le retour est immédiat, ce que j'apprécie beaucoup.
Ici sur papier Oxford carreau 5mm (une photo à la Hobie mais sans ses talents :lol: )
Image

On sent bien le papier sous la pointe et il y a même un petit bruit de glisse. Le débit est important mais pas excessif : même avec une pointe fine, le flex arrive à sortir du sheen même d'une encre simple comme la Parker Blue Black.
Ce stylo est assez étonnant : on a l'impression qu'écrire ne lui coûte aucun effort, on n'a pas à "tirer" la plume, elle vole légère presque toute seule.
Et on a envie de faire des arabesques sur toute la page !

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour très détaillé Tab ! :thumbsup:

On retrouve bien les impressions de ces plumes très anciennes, qui ont chacune leur personnalité propre. Et je suis impressionné par le travail de retipping, c'est presque de la reconstruction complète de la plume !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

La plume est splendide, et j’aime beaucoup ton texte, tab.
Jérôme
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Superbe stylo! Mes félicitatins.
Je vais chercher, s'il y a des plume flexibles entre mes Parker pour les ajouter ici.
C.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Un texte bien émouvant, Tab. Je comprends tout à fait ta passion pour ces vieux stylos, leur histoire, leurs qualités, leurs personnalités même.
Ce n'est pas mon cas, je suis tendu vers l'avenir et ce n'est pas forcément marrant !
Je possède quelques stylos anciens, deux Waterman de ma jeunesse, aux plumes cassées mais que je conserve précieusement, et un petit Montblanc 144 des années cinquante que je n'ose pas toucher et qui a été consciencieusement révisé par Matthieu.
Je suis plus orienté vers des plumes radicalement différentes, plus adaptées à ma vue, et qui devraient ( ? ) compléter un travail d'orthoscopiste.
J'admire ta passion pour ces objets, et j'envie beaucoup ta belle écriture ! (peut-être qu'un jour, avec beaucoup de travail…?!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Super sujet et super travail de réparation. :)
Sait-on pourquoi il n'y avait plus la pointe en iridium sur les becs du stylo ? Usure très prononcée ? Accident ?
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

tab a écrit : 18 juin 2024 23:25 (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tardé plus d'un an avant de le remonter, la peur me bloquait ...)
Peut-être fallait-il aussi que tu fasses ta part de chemin vers ce stylo qui t'arrivait de si loin (dans l'espace mais surtout dans le temps) ?
Mille bravos pour ta démarche et ta philosophie de collectionneuse.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Chère tab

En ce qui concerne ton sentiment sur la préservation du passé, nous ressentons la même chose. Pour cette raison (et pour d'autres aussi, bien sûr), je n'utilise pas mes vrais trésors pour écrire. J'essaie de les préserver...

On me reproche souvent cette philosophie, car les stylos plume sont des objets d'usage courant, fabriqués pour être utilisés. Non ?

Eh bien, si tout le monde pensait ainsi, il serait difficile de trouver aujourd'hui des exemplaires rares en bon état.

J'ai du chercher pour quelques instants (la plupart de mes Parker sont des "51"...) mais j'ai enfin trouvé un stylo avec une plume flex:

Image

Image

Chez les Vacumatic on trouve avant tout des plumes raides. Ce Vacumatic Junior est de 1940. Un an plus tard, le "51" est venu et les plumes flexes sont disparu definitivement. :(
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

tab a écrit : 18 juin 2024 23:25Le travail de retipping d Greg Minuskin a été extraordinaire : il a reconstruit les becs, il a bien sûr posé l'iridium mais il a surtout respecté les différentes épaisseurs de la feuille de métal et le mouvement en "jambes de footballeur" que prennent les becs en se flexant.
En images :
Image
On peut refaire une plume à ce point ? Oo
Je suis impressionné.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

merci à toutes et tous pour avoir pris le temps de vous rereplonger avec moi dans le passé :happy: !

@Hobiecat et @Pingouin:
oui, ce retipping relève du miracle, comme d'ailleurs celui du Parker 66 présenté en début de fil (aussi en très mauvais état!).
Il a fait la même opération de reconstruction et pose iridium avec un Waterman aussi, qu'il a ensuite grindé à needlepoint, que je lui ai demandé pour le Copperplate.
Bref, cet homme est une bénédiction pour les amateurs de plumes anciennes !

@BillHoony :
Il y a certainement de l'usure naturelle, due à un usage intensif, mais à mon avis c'est aussi le mauvais usage qui est responsable des becs cassés et de l'iridium qui saute. Par exemple, si on met trop de pression jusqu'à tordre les becs et qu'on essaie ensuite de les redresser avec une pince ou autre instrument "violent", le plus sûr c'est que la boule saute, et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Il y a aussi une question de matière de l'iridium : un article de John Mottishow (nibs.com), maintenant disparu du site malheureusement, expliquait comment la composition de l'iridium de Parker avait évolué avec le temps. De mémoire, ils ont trouvé 6 formules chimiques différentes en analysant les plumes, ce qui peut correspondre à différents sourcing (des fournisseurs différents ont des formules différentes) mais aussi à une modification volontaire de la recette. Mais ce sont là des spéculations, à confirmer.
En tout cas, je vois plus souvent des plumes Parker en mauvais état que des Waterman's, à époque constante, et je me demande si ce n'est pas là le motif de l'abandon du flex par Parker. La rupture se dessine avec les Duofold, et c'est clairement identifié dans les catalogues ; avec les Vacumatic, comme le montre Christof, le flex a disparu, alors que Waterman's continue jusqu'aux années 1940.

@silverado :
une citation, peut-être apocryphe, de George Safford Parker : It will always be possible to make a better pen.
Il faut y croire :D

@Christof :
merci pour le Vacumatic, avec une plume flex ! il est magnifique ! :msp_love :

je crois qu'on ne doit pas se frustrer : nos trésors doivent être préservés mais de temps en temps, en prenant toutes les précautions nécessaires, on peut se faire plaisir si on les utilise raisonnablement. Personnellement, je ne collectionne pas pour revendre et je n'ai donc pas de souci de préservation de la valeur économique. Ce que je veux préserver c'est la valeur historique et la symbolique de l'objet. Mes trésors, je les regarde, je les nettoie, je regarde si tout va bien et, de temps en temps, je prends le temps, calmement et tranquillement, de tremper la plume dans le flacon d'encre et de me faire plaisir sur une page ou deux, sans stresser le système de remplissage qui en général est fragile (c'est le cas avec ce Jointless par exemple). Et c'est toujours un moment de grand bonheur, peut-être aussi parce qu'il est rare !

@toltotoll :
oui, ce chemin :zen: m'a franchement travaillée pendant un an, ce fut très long ! Relativiser nos peurs et apprendre à maîtriser nos sens de culpabilité est un travail très intéressant, néanmoins, et j'ai appris des choses.
du refus d'obstacle, d'aucuns diraient :lol:
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Impressionnant travail de restauration, merci de l'avoir partagé avec nous, surtout avec le contexte émotionnel qui l'entoure.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

benji.57 a écrit : 23 juin 2024 09:27 Impressionnant travail de restauration, merci de l'avoir partagé avec nous, surtout avec le contexte émotionnel qui l'entoure.
merci benji ! oui, je suis très dans l'émotion avec les vieux coucous ... :D
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

tab a écrit : 24 juin 2024 16:04
Et tu as bien raison ! :)
Répondre