SDD du 16 juin 2024 : le stylo-plume du futur

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

SDD du 16 juin 2024 : le stylo-plume du futur

Message par toltotoll »

Ce dimanche, tournons-nous vers l'avenir ! Voyons-nous en auteur(e)s de romans ou de films de science-fiction, et imaginons le stylo-plume du futur.
Les projets les plus réalistes comme les plus délirants sont acceptés. Descriptifs, modes d'emploi, dessins, schémas, photos, recours à l'IA... tout est permis.

SDD du 16 juin 2024 : le stylo-plume du futur.

Image
Modifié en dernier par toltotoll le 15 juin 2024 20:15, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 16 juin 2024 : le stylo-plume du futur

Message par BillHoony »

:mdr: :mdr: :mdr:
(Je sais, on a pas le droit de poster avant le dimanche, et que par punition, je vais devoir le copier cent fois à la maîtresse... :mrgreen:)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Le voyage est interminable ; Le vaisseau est si lent ! Je me suis lassé de son confort rustique ; Les gargouillis incessants de ses entrailles finiraient par me porter sur les nerfs si un dérivatif merveilleux ne m'accaparait pas autant : Je me régale à tenir mon journal avec le vieux stylo-plume que m’a prêté la capitaine. C'est un objet massif à la longue plume particulièrement précise.
Image
Son mécanisme antique et inusable demeure pour moi un mystère, mais son usage est très simple : il suffit d'actionner le poussoir pour que ses entrailles génèrent instantanément une nouvelle couleur d'encre, qu'on valide d’un gribouillis rapide, à moins qu'on ne passe à la proposition suivante … Les noirs, gris, rouges, violets, bleus, verts et bruns se succèdent dans cet ordre, mais chaque nouveau cycle introduit de nouvelles nuances et variantes à ces couleurs de base. C'est très addictif. Quel bonheur d'écrire dans un cahier avec un aussi bel instrument !

Je ne cesse d'admirer ce stylo-plume en or massif aux encres éternelles que j'ai trouvé chez un receleur des mauvais quartiers de cette station spatiale, décidément riche en opportunités, d'autant plus que j'avais des arguments pour lui forcer la main.
Image
Quel bel objet. Il écrit à merveille avec cette plume capable de tracer des traits parfaitement encrés de 0,1 à 3,5 mm d’épaisseur ; Mon journal de bord n'avait jamais été aussi bien calligraphié. C'est dommage, la monotonie du voyage ne me laisse que peu de choses à consigner. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir prêté mon ancien stylo à ce passager neurasthénique car, forcément, j'avais moins envie de l'utiliser.
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Joli récit!
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Nous sommes en effet en pleine dystopie, Senzen. Je posterai sur le même thème que toi tout à l'heure.

Jérôme, je trouve tes propositions géniales. Changement d'encres à volonté et largeur de trait variable, le tout dans un univers très steampunk.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Le stylo du futur est le même qu'aujourd'hui, sauf qu'il embarque un capteur haptique miniaturisé, qui enregistre et envoie en temps réel dans le cloud, la position spatiale de la plume et tous les paramètres de pressions exercées par l'opérateur sur son support d'écriture.
Quel que soit le texte rédigé, l'auteur pourra par la suite y accéder de manière numérique sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone pour le modifier à sa guise ou l'intégrer dans d'autres documents.
Naturellement, des logiciels de reconnaissance de caractères, correction typographique, suppression des ratures, embellissement et régularisation de l'écriture, modification du trait et de sa couleur, tous pilotés par intelligence artificielle, seront à la disposition des acquéreurs qui pourront ainsi faire passer leurs infâmes gribouillis pour d'authentiques calligraphies professionnelles.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Je ne m'intéresse pas trop à la fiction ou aux prédictions pour l'avenir. C'est encore pire, les prédictions m'ennuient. Pourquoi devrais-je faire des suppositions sur des choses que je sais déjà avec certitude demain ?

Le passé exerce sur moi une fascination bien plus grande. C'est le seul endroit que nous ne pouvons pas visiter. Nous vivons tous dans le présent et ce que l'avenir nous réserve, nous le saurons plus tôt que nous ne le souhaitons. Mais personne ne peut retourner dans le passé.

L'histoire nous a appris que tout est éphémère. Nous aussi. Et ce qu'il reste de nos stylos plume, on peut l'imaginer....

Image

... je suis vraiment désolée. Il semble que j'arrive à chaque fois à faire une contribution qui passe à côté du sujet.... Alors, il y a certainement des raisons linguistiques à cela.... :roll:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Christof a écrit : 16 juin 2024 08:19 Je ne m'intéresse pas trop à la fiction ou aux prédictions pour l'avenir. C'est encore pire, les prédictions m'ennuient. Pourquoi devrais-je faire des suppositions sur des choses que je sais déjà avec certitude demain ?

Le passé exerce sur moi une fascination bien plus grande. C'est le seul endroit que nous ne pouvons pas visiter. Nous vivons tous dans le présent et ce que l'avenir nous réserve, nous le saurons plus tôt que nous ne le souhaitons. Mais personne ne peut retourner dans le passé.

L'histoire nous a appris que tout est éphémère. Nous aussi. Et ce qu'il reste de nos stylos plume, on peut l'imaginer....

Image

... je suis vraiment désolée. Il semble que j'arrive à chaque fois à faire une contribution qui passe à côté du sujet.... Alors, il y a certainement des raisons linguistiques à cela.... :roll:
C'est amusant, ça me rappelle quelque chose :D
https://www.dailymotion.com/video/x5h9fv4
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

@Mirifix78 : Merci, Mirifix, ta contribution prolonge celle qui avait été entamée ici, en nous projetant davantage dans l'avenir :
viewtopic.php?t=23593

Il est probable que le stylo-plume en tant qu'objet utilitaire devra s'adapter aux technologies et s'intégrer au monde numérique. Les techniques de reconnaissance d'écriture me semblent précisément d'une grande utilité. Pour celles et ceux qui usent de leurs plumes davantage pour le plaisir, je dirais que le stylo n'a aucune urgence à devenir plus numérique qu'il n'est.

Quant aux logiciels de retouche d'écriture qui voudraient nous transformer en grands calligraphes, ils sont plutôt à classer parmi les softwares photo qui nous font passer pour ce que nous ne sommes pas, non ?

Image
Légende : moi et ma grand-mère (après retouche légère).

@Christof : Il me semble qu'avoir quelques membres dont la langue maternelle n'est pas le français est une très grande chance, car vous apportez un regard légèrement décalé, libre des modes et conformismes franco-français (même si la Suisse allemande a ses propres conformismes, bien sûr). Par ailleurs les sujets de SDD ne sont que des prétextes, et ta contribution pour dire que tu préfères t'intéresser aux stylos du passé plutôt qu'à ceux du futur est une réponse qui vient enrichir la journée. Merci pour ce superbe Parker fossile. Tu sais qu'en matière de stylos, je me tourne aussi plus volontiers vers les objets qui ont un certain vécu. ;)
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Avertissement : toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

Winston souleva la dernière latte et fouilla dans les entrailles secrètes de son parquet. Il en tira un vieux carnet Clairefontaine et un stylo-plume Parker qui paraissait plus fatigué encore. Dehors, la ville dormait. Les sirènes hurlantes s’étaient tues en attendant l’aurore. C’était l’heure où les patrouilles anti-migrants faisaient une pause dans les arrestations aléatoires, les expulsions expresses hors des frontières, les relégations dans les centres de rétention de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.

Winston baissa le store et s’installa à la table de la cuisine. Depuis des mois, ce carnet accueillait ses pensées les plus intimes, ses réflexions de citoyen et d’amateur de poésie. Le stylo-plume entre ses doigts laissait échapper, bien plus qu’un filet d’encre, l’expression de sa tristesse et de son désarroi.

Le pays était aux mains du premier ministre Jonathan Barilla. Bientôt sa mentore Marianne le Pensec prendrait l’Elysée, parachevant le triomphe de son parti, de sa petite affaire familiale. Face aux manifestations citoyennes qui, samedi après samedi, dégénéraient en affrontements violents, le pouvoir avait décrété l’état d’urgence et rétabli la censure. L’audiovisuel public avait été mis au pas. Le groupe de presse du milliardaire Vincent Boulauret absorbait journaux, chaînes de télévision et canaux de radio. La nation ne parlait plus que d’une seule voix, celle de la haine et de l’intolérance. Celle de la France rance.

Il n’était plus question de s’exprimer librement sur les réseaux sociaux. Toute réflexion dissidente était immédiatement repérée par les algorithmes du ministre de l’Intérieur Eric Chiotti. Dans l’heure qui suivait, un escadron de la PP – la Police Patriotique – enfonçait votre porte, confisquait tout équipement numérique et coupait votre accès internet. En général on s’en sortait avec une amende administrative et l’obligation de suivre un stage de sensibilisation aux valeurs actuelles : Travail, Famille, Poterie. Cependant l’état d’urgence conférait aux autorités un pouvoir de répression quasi-illimité sur ses propres citoyens. Des gens disparaissaient du jour au lendemain. Ils ressurgissaient quelques semaines plus tard, engrillagés, vêtus d’une combinaison orange, du côté de Cayenne ou de Nouméa.

Le carnet Clairefontaine restait le dernier réceptacle d’une pensée libre et sincère. Quant au stylo-plume, il n’était pas connecté et ne le serait jamais. C’était le paradoxe de l’encre et du papier : leur archaïsme permettait d’échapper à la société de surveillance instaurée par Barilla et ses sbires. Des outils futuristes, en somme.

Winston ouvrit une page vierge et dévissa le capuchon du vieux Parker. L’espace d’un instant, il oublia sa peur et sa colère pour mieux rouvrir les portes de sa mémoire. Jadis, à l’école républicaine, on lui avait appris ce beau poème de Paul Eluard. Alors il se mit à recopier, et la sensation de la grande plume n°6 glissant doucement sur le papier lui fit un bien immense.

Georges Aurouelle, « 2024 »
(extrait du premier chapitre)

Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour à tout le monde (c’est comme ça qu’on dit dans le futur),

Le stylo plume du futur est un e-stylo plume virtuel. Il présente d’énormes avantages : il n’écrit pas, ne fait pas de fautes ni de tâches, c’est tout de même très pratique! Il va sans dire que empreinte son carbone est nulle…et non avenue!
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

je ne sais pas imaginer le stylo du futur, mais j'aime beaucoup vos contributions, toutes très créatives.
cette imagination qui déborde me rassure : malgré les coups qu'on lui porte, l'homme n'est pas encore mort !
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Le stylo du futur serait quantique, et on ne saurait s'il est dans sa boite qu'une fois celle-ci ouverte :o
Bien sûr, il est encré en Colorverse "Schrodinger" and "Cat" dont les flacons sont bien adaptés aux voyages lointains
Modifié en dernier par anneclaire le 16 juin 2024 12:22, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 16 juin 2024 08:19 Image
J'aime beaucoup l'idée du stylo fossile
Aprés tout, Matthieu a bien fait un stylo en molaire de mammouth :(
J'imagine qu'il serait un jour lointain retrouvé dans le futur ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

anneclaire a écrit : 16 juin 2024 12:14
Christof a écrit : 16 juin 2024 08:19 Image
J'aime beaucoup l'idée du stylo fossile
+1!
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Le stylo-plume du futur sera japonais et inventé par la descendance d’une célèbre mangaka (nul doute que vous trouverez facilement son nom avec l’illustration ci-dessous).

Image

Ce stylo-plume sera magique et sera l’allié idéal de toutes les personnes qui sont tête en l’air (ou dans la lune comme disait ma grand-mère - bon elle disait aussi d’autres choses avec le mot lune mais nous sommes sur un forum public donc je ne l’écrirai pas :hammer: ).

Avec ce stylo plus de risque de perdre le capuchon, d’être en panne sèche ou de se mettre de l’encre plein les mains.

La plume rétractable entre et sort en prononçant une formule magique :
- Moon fountain pen power write on ; pour sortir la plume.
- Moon fountain pen power write off ; pour rentrer la plume.

Mais la plus habile magie se trouve dans le réservoir d’encre, celui-ci ne se vide jamais et l’encre change de couleur selon nos désirs. Pour cela il suffit de prononcer la formule magique suivante en réalisant un joli mouvement en arc de cercle et en pensant à l’encre que l’on veut obtenir :
- Moon fountain ink power coloration.
Et paf, ça fait des chocapic encres noires ou colorées, avec ou sans paillettes, avec ou sans shadding, waterproof ou waterplouf, selon tous vos désirs.

De plus comme c’est de la magie quantique, le stylo embarque un système de soi-disant intelligence artificielle qui empêche toute fuite d’encre (soit-disant intelligence car elle ne sait rien faire d’autre que d’empêcher les fuites mais c’est déjà pas mal).

Ah, et puis dans le futur la couleur rose ne sera plus fatalement associée aux filles, à la féminité, tout ça. Du coup, même les princes devenant rois pourront l’utiliser pour signer des documents en présence de journalistes :siffler:
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

anneclaire a écrit : 16 juin 2024 12:02 Le stylo du futur serait quantique, et on ne saurait s'il est dans sa boite qu'une fois celle-ci ouverte :o
Bien sûr, il est encré en Colorverse "Schrodinger" and "Cat" dont les flacons sont bien adaptés aux voyages lointains
dans la boite on trouvera également l’écuelle de poison?
jean luc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par jean luc »

Voyager dans l’espace avec Lone Sloane en direction de Délérius …

Image
Misanthrope serein et sélectif
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

peut-être les stylos du futur seront-ils devenu un objet rare et inusité ? ...

"Quand j'ai pris ces pages, quelque chose en est tombé un petit cylindre qui a heurté la moquette et roulé sur quelques centimètres. Un stylo. Un véritable stylo analogique, rempli d'encre, ou de je ne sais quoi dans le genre. Park avait dû le faire réaliser sur mesure par une de nos fabricatrices.
Il avait écrit toutes ces notes à la main."

extrait de Eriophora, Peter Watts

Image
Répondre