Un livre, un guide, un manuel ?

Répondre
piterne
Asa Gao
Asa Gao

Un livre, un guide, un manuel ?

Message par piterne »

Bonsoir,

devant mon intérêt nouveau pour les "plumes" et face à mon ignorance sans limites, ma famille sollicite
des idées de livres pouvant m'ouvrir les yeux sur :
- l'histoire du stylo-plume en général, du paléolithique au palladium
- la saga Waterman en particulier, car j'en ai un et en attends un second !
- le choix des stylos, encres, papiers, etc. : c'est-à-dire ce forum en librairie :oops:

Merci de vos lumières :idea: :idea: :idea:
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
piterne
Asa Gao
Asa Gao

Re: Un livre, un guide, un manuel ?

Message par piterne »

4 minutes pour la 1ère réponse, 6 minutes pour la 2e
J'ai même pas eu le temps de dévisser le capuchon pour prendre des notes :lol: :lol: :lol:

Et que penser des autres ouvrages présentés chez Amazone, notamment de Juan-Manuel Clark ?

Merci à vous deux et à ceux qui viendront.
Modifié en dernier par piterne le 26 nov. 2009 21:10, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
julien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par julien »

Effectivement, celui que propose Pascal est pas mal du tout. Sinon, j'aime bien aussi "Un amour de stylo" Coédité par le musée de la Poste et Robert Laffont. Tu peux le trouver chez Amazon, en cliquant ici.

Edit : La Vache, le temps que j'écrive mon message Pascal avait eu le temps de présenter le même livre. Rapide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par julien le 27 nov. 2009 07:36, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Bluebird »

:)

autrement il y a la "Bible" (encore une !) d'Andreas Lambrou , il faut farfouiller un peu pour la trouver
FPOW001.jpg

regardez sur Amazon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Waterman

- Waterman, 125 ans d'expérience, par André Mora
- Waterman past and present, par Max Davis et Gary Lehrer

J'allais bien sûr parler de la bible de Lambrou, Bluebird m'a précédé.

Pour le troisième volet de la question, l'expérience, encore l'expérience ;-)

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Tiens, pour les furieux, ça me donne l'occasion de ressortir ça de derrière les fagots : http://www.booksaboutpens.com/catalog_e ... category=1

Jimmy
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fdm44 »

Mille mercis Jimmy ;) pour ce lien !

Ca fait très longtemps que je recherchais un tel site, je le place tout de suite dans mes liens favoris, merci merci !

Pour revenir sur les livres intéressants, je possède en plus des 3 livres en Français déjà présentés celui-ci, que je consulte souvent car décrivant vraiment les stylos considérés comme majeurs :

Image

Celui - ci également, avec quelques stylos qu'on ne voit pas souvent, mais d'un intérêt plus limité pour ce qui me concerne :

Image

Concernant le petit livre " La folie des stylos", mon avis est moins négatif que celui de Pascal ;) , c'est une mine de renseignements sur l'évolution des styles et des formes de stylos, qui n'a pas la prétention d'être complète mais qui permet quand même de se faire une idée de la production des stylos depuis leur invention à aujourd'hui, je me surprends souvent à revenir le consulter pour une petite question, un détail.

Mon préféré d'entre tous reste "Un amour de stylo", malgré un manque d'informations et une recherche peu aisée des stylos présentés.

"Au coeur des stylos de collection" est aussi un livre intéressant, ne serait-ce que par la façon d'aborder les sujets ayant un rapport avec le monde des stylos, mais il manque à mon goût une présentation de quelques modèles, sans parler d'un parti pris pour Visconti, plus qu'évident quand on parcoure le livre de bout en bout.

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
piterne
Asa Gao
Asa Gao

Message par piterne »

Merci à tous pour vos éclairages croisés.

En tapant sottement "stylos livres" sur Google, je me suis retrouvé avec tous les vendeurs de stylos et de livres !
Votre science toute humaine est plus efficace que le chercheur mécanique de sites. Bravo !
Stylographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Stylographe »

Bonjour,

Savez-vous qu'il existe un magazine très haut de gamme qui traite d'instruments d'écrire?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Pascal est un peu catégorique sur le coup à mon avis :-). Faire une revue papier n'est pas chose facile, surtout sur un minuscule sujet comme les stylos avec un nombre restreint de lecteurs, et Le Stylographe dont parle notre ami - coucou, on vous a reconnu ! - n'est pas désagréable du tout à lire. Bien sûr qu'on aimerait des essais, des articles historiques ou littéraires... mais il faut, comme sur le Net d'ailleurs, s'entourer de bons collaborateurs, se taper le boulot et financer la chose. Alors ne crachons pas sur ce qui existe et les efforts de ceux qui le font. Amen, brothers. ;)

Il avait dans un autre fil été également question de "Plume" : http://www.plume-mag.com/

Enfin c'que j'en dis, hein... :-)

Jimmy
pp3940
Asa Gao
Asa Gao

Message par pp3940 »

Je profite de ce lien sur les livres pour vous dire que l'annuel du Stylographe "Les plus beaux stylos du monde 2010" vient tout juste d'arriver, ... j'ai récupéré le mien ce jour en boutique!
julien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par julien »

Je l'ai acheté la semaine dernière. Pas grand chose à dire, les nouveautés des grandes marques sont présentes avec photos et ordre de prix. Il y a aussi un petit laïus sur chacune de ces maison mais ce n'est pas passionnant.
Par contre, à noter que les premières pages sont consacrées à divers conseils sur l'usage des plumes (nettoyage, stockage, remplissage…), c'est très bien fait et très utile :) Malheureusement ça ne concerne que 6 pages…
dolly
Membre disparu
Membre disparu

Message par dolly »

bonjour,

vous pouvez l'avoir gratuitement chez MORA.

je viens de recevoir le dernier catalogue de Fountain Pen Hospital, suis-je le seul?

comme d'habitude: superbe catalogue avec de très bonnes photos et de quoi rèver pendant le trajet maison - boulot :)
Olivier

safety and overlay lover
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par PhM »

Sur les waterman, un livre (en anglais) que je n'ai pas lui, mais que je vais sans doute commander

http://www.watermanbook.com/
oso
Asa Gao
Asa Gao

Message par oso »

dolly a écrit :bonjour,

vous pouvez l'avoir gratuitement chez MORA.

je viens de recevoir le dernier catalogue de Fountain Pen Hospital, suis-je le seul?

comme d'habitude: superbe catalogue avec de très bonnes photos et de quoi rèver pendant le trajet maison - boulot :)
Bonjour,

vous parlez du styographe ?
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
oso
Asa Gao
Asa Gao

Message par oso »

Pascal a écrit :La plupart des distributeurs de stylos le donnent gracieusement car la première page est "un édito" à la gloire du magasin. Donc inutile de dépenser 15 euros.
Tient c'est marrant, j'étais passé chez mora pour deux stylos à réparer, ça m'a couté assez cher d'ailleurs. J'ai vu le stylographe en version cartonné (40€ je crois), ça ma fait reculé vu le prix.

Je ne savais pas qu'il donnait la version normal...

merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

dolly a écrit :je viens de recevoir le dernier catalogue de Fountain Pen Hospital, suis-je le seul?

Bonjour,

J'ai reçu le catalogue FPH courant Janvier, mais j'ai été un peu déçu : Par rapport à il y a environ 6 ou 7 ans, je trouve qu'il est trop centré sur quelques marques, alors qu'il était plus exaustif dans le passé.
Peut-être que je veillis...
Enfin, ça m'a quand même passé une soirée ;)

Jean-Charles
Image
pp3940
Asa Gao
Asa Gao

Message par pp3940 »

jean-charles a écrit :
dolly a écrit :je viens de recevoir le dernier catalogue de Fountain Pen Hospital, suis-je le seul?

Bonjour,

J'ai reçu le catalogue FPH courant Janvier, mais j'ai été un peu déçu : Par rapport à il y a environ 6 ou 7 ans, je trouve qu'il est trop centré sur quelques marques, alors qu'il était plus exaustif dans le passé.
Peut-être que je veillis...
Enfin, ça m'a quand même passé une soirée ;)

Jean-Charles
Il est quand même très bien ce catalogue FPH pour avoir une vue d'ensemble de la production stylographique, ... et la liste des marques énumérées est quand même assez complète je trouve!
Répondre