Montblanc 138
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Montblanc 138
Voici la revue rapide d'un très beau Montblanc 138 reçu aujourd'hui, fruit d'une heureuse série d'enchères sur Ebay.
Ce qui m'impressionne, c'est la taille moyenne du stylo qui est beaucoup plus petit que je ne l'avais imaginé. Après avoir vu sur FPN la photo comparant un 138 et un 149 ci-dessous, je m'attendais à un très gros stylo, or il est à peine plus large qu'un Professional Gear, tandis que l'un et l'autre font la même longueur.
Le constat est le même pour les plumes: elles sont aussi longues, même si celle du 138 est un peu plus large que celle du Professional Gear.
Et voici la plume du 138 à côté de la plume n°15 d'un Pilot Custom 823. Il s'agit du même gabarit:
Le Montblanc 138 mesure 12,9 cm fermé et 12,2 cm sans capuchon, et 15,6 cm avec le bouchon posté. La ligne est sévère, voire austère comme le disait Jimmy dans cette passionnante revue d'un 136 et de deux 134.
Le haut du capuchon, au-dessus de l'agrafe, est plus long que sur certains modèles. J'aime beaucoup personnellement. Au sommet, l'étoile patinée par le temps est devenue ivoire.
L'ergonomie est idéale, le stylo se positionnant parfaitement dans la main. De plus, le contact très agréable du celluloïd dont est fait le stylo et son poids contenu lui donnent de sérieuses chances de devenir un compagnon d'écriture fidèle.
La plume maintenant.
Il s'agit d'une plume fine et incisive, très agréable lorsqu'elle glisse avec facilité sur le papier, tout en assurant un retour de sensations. Elle permet une grande précision de tracé - sa finesse n'a rien à envier aux F des Sailor et autres Pilot-Namiki, alliée à des qualités très honorables de souplesse. Je ne connais pas les plumes vintages, mais je dirais qu'il s'agit d'une semi-flexible.
Cependant tout n'est pas rose : j'ai immédiatement remarqué en l'essayant que la plume émet un léger cliquetis sur le papier. Ce n'est pas le plus gênant, et je vais voir si je peux aligner les becs délicatement, sinon je m'en remettrai à un spécialiste. Un autre défaut concerne le débit: après avoir été très généreux durant un temps (celui qu'il faut pour écrire une page ou deux), il a tendance à se raréfier progressivement jusqu'à la panne sèche. Il me faut alors ré-humidifier d'encre la plume et le conduit en actionnant le piston pour que cela reparte. J'ai utilisé pour mon premier test la Pilot noire, qui pourtant ne m'a jamais fait défaut et est selon moi une encre très fluide. Je verrai ce que cela donne avec les Iroshizukus prochainement, une fois que la plume aura trempé 24h dans de l'eau.
En résumé, je fais avec Montblanc mon entrée dans le monde des vintages, avec ce que je considère comme un maître achat, malgré mes déconvenues avec la plume et le débit. J'espère y trouver rapidement une solution.
Ce qui m'impressionne, c'est la taille moyenne du stylo qui est beaucoup plus petit que je ne l'avais imaginé. Après avoir vu sur FPN la photo comparant un 138 et un 149 ci-dessous, je m'attendais à un très gros stylo, or il est à peine plus large qu'un Professional Gear, tandis que l'un et l'autre font la même longueur.
Le constat est le même pour les plumes: elles sont aussi longues, même si celle du 138 est un peu plus large que celle du Professional Gear.
Et voici la plume du 138 à côté de la plume n°15 d'un Pilot Custom 823. Il s'agit du même gabarit:
Le Montblanc 138 mesure 12,9 cm fermé et 12,2 cm sans capuchon, et 15,6 cm avec le bouchon posté. La ligne est sévère, voire austère comme le disait Jimmy dans cette passionnante revue d'un 136 et de deux 134.
Le haut du capuchon, au-dessus de l'agrafe, est plus long que sur certains modèles. J'aime beaucoup personnellement. Au sommet, l'étoile patinée par le temps est devenue ivoire.
L'ergonomie est idéale, le stylo se positionnant parfaitement dans la main. De plus, le contact très agréable du celluloïd dont est fait le stylo et son poids contenu lui donnent de sérieuses chances de devenir un compagnon d'écriture fidèle.
La plume maintenant.
Il s'agit d'une plume fine et incisive, très agréable lorsqu'elle glisse avec facilité sur le papier, tout en assurant un retour de sensations. Elle permet une grande précision de tracé - sa finesse n'a rien à envier aux F des Sailor et autres Pilot-Namiki, alliée à des qualités très honorables de souplesse. Je ne connais pas les plumes vintages, mais je dirais qu'il s'agit d'une semi-flexible.
Cependant tout n'est pas rose : j'ai immédiatement remarqué en l'essayant que la plume émet un léger cliquetis sur le papier. Ce n'est pas le plus gênant, et je vais voir si je peux aligner les becs délicatement, sinon je m'en remettrai à un spécialiste. Un autre défaut concerne le débit: après avoir été très généreux durant un temps (celui qu'il faut pour écrire une page ou deux), il a tendance à se raréfier progressivement jusqu'à la panne sèche. Il me faut alors ré-humidifier d'encre la plume et le conduit en actionnant le piston pour que cela reparte. J'ai utilisé pour mon premier test la Pilot noire, qui pourtant ne m'a jamais fait défaut et est selon moi une encre très fluide. Je verrai ce que cela donne avec les Iroshizukus prochainement, une fois que la plume aura trempé 24h dans de l'eau.
En résumé, je fais avec Montblanc mon entrée dans le monde des vintages, avec ce que je considère comme un maître achat, malgré mes déconvenues avec la plume et le débit. J'espère y trouver rapidement une solution.
Modifié en dernier par Furiozzo le 19 oct. 2012 12:25, modifié 1 fois.
- petitdauphinzele
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Re: Montblanc 138
Wouhhhhhaaaaaaaaaawwwwwww !
Très joli vintage, en tout cas ! Un vrai chef d'oeuvre !
Pour la taille, je ferai une photo des 149, car il y a une sérieuse différence de taille entre les premiers et les actuels.
Pour le petit soucis d'alimentation, le conduit n'est pas exactement aligné avec la fente de la plume, il me semble, au vu de la photo.
Et j'ai aussi un petit doute sur le conduit, je pense qu'il s'agit d'une version plus récente (une réparation ?) car il me semble que les 13x avaient une version piste de ski. Je crois que ce modèle est apparu sur les 14x. Je vais regarder dans un bouquin en rentrant.
Est-ce une petite fenêtre ou une longue ?
Très joli vintage, en tout cas ! Un vrai chef d'oeuvre !
Pour la taille, je ferai une photo des 149, car il y a une sérieuse différence de taille entre les premiers et les actuels.
Pour le petit soucis d'alimentation, le conduit n'est pas exactement aligné avec la fente de la plume, il me semble, au vu de la photo.
Et j'ai aussi un petit doute sur le conduit, je pense qu'il s'agit d'une version plus récente (une réparation ?) car il me semble que les 13x avaient une version piste de ski. Je crois que ce modèle est apparu sur les 14x. Je vais regarder dans un bouquin en rentrant.
Est-ce une petite fenêtre ou une longue ?
- Furiozzo
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Re: Montblanc 138
Merci Yves !
Il s'agit d'une petite fenêtre, et elle est obscurcie. Le conduit ne m'a pas l'air d'origine, en tout cas si l'on compare avec ceux-ci, visibles sur Penboard:
Il s'agit d'une petite fenêtre, et elle est obscurcie. Le conduit ne m'a pas l'air d'origine, en tout cas si l'on compare avec ceux-ci, visibles sur Penboard:
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Re: Montblanc 138
Ah si! J'en ai finalement trouvé un tardif (de 1950) dont le feed est le même que le mien:
A moins qu'il ne s'agisse là aussi d'une réparation...
A moins qu'il ne s'agisse là aussi d'une réparation...
- jva
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Re: Montblanc 138
Excellent !!
Quelle entrée furieuse dans le monde des vintage !!!!!!!!
Personnellement, je ne toucherai pas à la plume ... J'aurai trop peur !!
Quelle entrée furieuse dans le monde des vintage !!!!!!!!
Personnellement, je ne toucherai pas à la plume ... J'aurai trop peur !!
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Re: Montblanc 138
Je ne sais pas exactement, mais le plat équipait les premiers 14x qui ne sont qu'un relooking du 13x, en somme, puis ils ont eu droit à un modèle assez similaire à ton 138. Mon 149 (ex Fountainbel) a celui-là.
Mais les 2 familles ont coexisté pendant un petit temps, ... donc il est bien possible que le conduit soit d'origine. Je ne prétends pas être un expert, et au vu de certains débats sur fpn, même les Maxpens et Michael R se posent encore pas mal de questions à propos de cette époque.
Le côté un peu "gratte-gratte" des vintages est parfois un signe d'une très grande flexibilité.
Mais les 2 familles ont coexisté pendant un petit temps, ... donc il est bien possible que le conduit soit d'origine. Je ne prétends pas être un expert, et au vu de certains débats sur fpn, même les Maxpens et Michael R se posent encore pas mal de questions à propos de cette époque.
Le côté un peu "gratte-gratte" des vintages est parfois un signe d'une très grande flexibilité.
- Leibniz
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Re: Montblanc 138
Faites attention avec le piston si c'est un piston télescopique il n'est pas recommandé de faire ce que vous faites... Normalement il finir la séquence (aller jusqu'au bout). (Edit voir le lien ici: http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=2847)Furiozzo a écrit : Il me faut alors ré-humidifier d'encre la plume et le conduit en actionnant le piston pour que cela reparte.
Sinon, belle prise! Pour la plume... Les 138 sont supposés être avec une plume en Palladium mais il est fort probable qu'il y aie eu une révision. Sinon c'est en caoutchouc et celluloïd ou juste celluloïd?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
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Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
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En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
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Re: Montblanc 138
Merci pour ces précisions Yves, il faudra que je furète davantage encore sur FPN pour essayer de me familiariser avec toutes ces subtilités. C'est vrai que la plume est souple (même si cela nécessite d'appuyer un peu quand même)...
La prochaine fois que j'irai à Paris, je ferai examiner la plume par M. Mora ou M. Arabian, pour qu'ils puissent régler le débit et l'alignement des becs.
Merci Jean-Vincentjva a écrit :Excellent !!
Quelle entrée furieuse dans le monde des vintage !!!!!!!!
Personnellement, je ne toucherai pas à la plume ... J'aurai trop peur !!
La prochaine fois que j'irai à Paris, je ferai examiner la plume par M. Mora ou M. Arabian, pour qu'ils puissent régler le débit et l'alignement des becs.
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Re: Montblanc 138
Leibniz a écrit :Faites attention avec le piston si c'est un piston télescopique il n'est pas recommandé de faire ce que vous faites... Normalement il finir la séquence (aller jusqu'au bout).Furiozzo a écrit : Il me faut alors ré-humidifier d'encre la plume et le conduit en actionnant le piston pour que cela reparte.
Sinon, belle prise! Pour la plume... Les 138 sont supposés être avec une plume en Palladium mais il est fort probable qu'il y aie eu une révision. Sinon c'est en caoutchouc et celluloïd ou juste celluloïd?
Merci! Oui, c'est bien un piston télescopique. Merci du conseil, et même si je l'avais fait très doucement, j'éviterai dorénavant de réinjecter l'encre dans la section en tournant le piston. Concernant la matière, c'est du tout celluloïd.
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Re: Montblanc 138
Magnifique MB qui a du couter une botte! Compliments...
Il semble en excellent état même s'il nécessite un petit réglage de plume. Ca, ce n'est pas grand chose.
Je pensais que le conduit de cette série était forcément plat mais en effet, s'ils ont cohabité un temps avec la série 14X, il doit exister tout un tas de transitionnels dont celui-ci peut être.
J'en ai raté un de peu sur FPN il y a 2 semaines, un modèle trés trés particulier puisque retapé par Francis (Fountainbel). Il lui avait réadapté un nouveau réservoir. Du coup, le stylo devenait vraiment unique et la plume paraissait somptueuse. Mais je suis passé juste aprés quelqu'un d'autre...
Il semble en excellent état même s'il nécessite un petit réglage de plume. Ca, ce n'est pas grand chose.
Je pensais que le conduit de cette série était forcément plat mais en effet, s'ils ont cohabité un temps avec la série 14X, il doit exister tout un tas de transitionnels dont celui-ci peut être.
J'en ai raté un de peu sur FPN il y a 2 semaines, un modèle trés trés particulier puisque retapé par Francis (Fountainbel). Il lui avait réadapté un nouveau réservoir. Du coup, le stylo devenait vraiment unique et la plume paraissait somptueuse. Mais je suis passé juste aprés quelqu'un d'autre...
- Furiozzo
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Re: Montblanc 138
Loositen a écrit : J'en ai raté un de peu sur FPN il y a 2 semaines, un modèle trés trés particulier puisque retapé par Francis (Fountainbel). Il lui avait réadapté un nouveau réservoir. Du coup, le stylo devenait vraiment unique et la plume paraissait somptueuse. Mais je suis passé juste aprés quelqu'un d'autre...
Merci beaucoup! Je suppose qu'il s'agit de celui-ci:
Je suis arrivé moi aussi trop tard, même si je visais alors plutôt un 134 ou un 136, que ce vendeur proposait aussi, à un prix très décent! Le genre de ventes qu'il ne faut pas rater et que l'on regrette ensuite quand on n'a pas été assez rapide...
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Re: Montblanc 138
J'avais remarqué celui-ci mais non il ne s'agit pas de lui. Celui dont je parle avait un corps totalement fabriqué par Francis, il en était devenu un 138 Frankenpen sans doute plus solide qu'à son origine mais avec une plume Montblanc. La photo n'apparait plus hélas.
- petitdauphinzele
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Re: Montblanc 138
Pour Ebay, parlez-vous du 138 présenté par un belge ?
- Furiozzo
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Re: Montblanc 138
Le vendeur de mon 138 est Espagnol.
Il y a actuellement sur la baie un beau 138 à suivre.
Il y a actuellement sur la baie un beau 138 à suivre.
Modifié en dernier par Furiozzo le 07 mars 2012 20:32, modifié 2 fois.
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Re: Montblanc 138
Merci du tuyau... enfin là je viens de faire deux grosses "bêtises" que je vous présenterai après alors.... interdite d'achats !!!
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Re: Montblanc 138
Bravo pour cette très belle acquisition !
Mon 146 de 1952 (ex fountainbel lui aussi) possède le même feed et, concernant de problème de cliquetis, la plume de mon 146 me fait exactement la même chose quand je la tiens comme si elle était une oblique gauche (donc pour droitier). La position crée un déséquilibre entre les becs, à cause de l'asymétrie. Pour autant, la plume ne cesse pas d'écrire très correctement et le cliquetis disparaît dès que je rectifie un peu ma position.
Quel bonheur qu'une telle plume, n'est-ce pas ? Elle est douce et, je ne saurais dire si elle flexible ou semi-flexible, sa souplesse permet de la manier avec une précision impressionnante. Elle est de loin ma plume la plus... voluptueuse !
Très belle entrée dans le monde des vintages !
Mon 146 de 1952 (ex fountainbel lui aussi) possède le même feed et, concernant de problème de cliquetis, la plume de mon 146 me fait exactement la même chose quand je la tiens comme si elle était une oblique gauche (donc pour droitier). La position crée un déséquilibre entre les becs, à cause de l'asymétrie. Pour autant, la plume ne cesse pas d'écrire très correctement et le cliquetis disparaît dès que je rectifie un peu ma position.
Quel bonheur qu'une telle plume, n'est-ce pas ? Elle est douce et, je ne saurais dire si elle flexible ou semi-flexible, sa souplesse permet de la manier avec une précision impressionnante. Elle est de loin ma plume la plus... voluptueuse !
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LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- Furiozzo
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Re: Montblanc 138
Merci beaucoup Lionel, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai essayé cette plume tout à l'heure (elle est toujours en trempage dans son verre d'eau). Pour moi le cliquetis n'est qu'un problème mineur, contrepartie comme l'a dit Yves de la délicieuse flexibilité de la plume. Ce qui me gêne vraiment, c'est ce problème de débit : j'écris une page et puis hop! plus rienLYTH a écrit :Bravo pour cette très belle acquisition !
Mon 146 de 1952 (ex fountainbel lui aussi) possède le même feed et, concernant de problème de cliquetis, la plume de mon 146 me fait exactement la même chose quand je la tiens comme si elle était une oblique gauche (donc pour droitier). La position crée un déséquilibre entre les becs, à cause de l'asymétrie. Pour autant, la plume ne cesse pas d'écrire très correctement et le cliquetis disparaît dès que je rectifie un peu ma position.
Quel bonheur qu'une telle plume, n'est-ce pas ? Elle est douce et, je ne saurais dire si elle flexible ou semi-flexible, sa souplesse permet de la manier avec une précision impressionnante. Elle est de loin ma plume la plus... voluptueuse !
Très belle entrée dans le monde des vintages !
J'espère vraiment que ce n'est qu'un problème d'encre ou encore de conduit encrassé.
La plume de ton MB de 1952 est-elle une 14 carats? Si oui peux-tu me dire si elle ressemble à celle de mon 138?
Bien du plaisir avec la plume de ton 146!
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Re: Montblanc 138
Ne pas paniquer, car le réglage et démontage d'un vintage de ce genre est facile ! Le bloc conduit/plume se dévisse et se démontre assez facilement.
Pour le débit : la plume peut avoir bougé et être un peu trop avancée, en plus des soucis que vous avez cités.
Pour le débit : la plume peut avoir bougé et être un peu trop avancée, en plus des soucis que vous avez cités.
- LYTH
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Re: Montblanc 138
Oui, c'est une 14c, elle est Broad. Je pense qu'il doit s'agir des mêmes plumes que sur la série des 13x. Mais Yves, qui connaît ça par cœur , pourra nous le confirmer.Furiozzo a écrit :Merci beaucoup Lionel, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai essayé cette plume tout à l'heure (elle est toujours en trempage dans son verre d'eau). Pour moi le cliquetis n'est qu'un problème mineur, contrepartie comme l'a dit Yves de la délicieuse flexibilité de la plume. Ce qui me gêne vraiment, c'est ce problème de débit : j'écris une page et puis hop! plus rienLYTH a écrit :Bravo pour cette très belle acquisition !
Mon 146 de 1952 (ex fountainbel lui aussi) possède le même feed et, concernant de problème de cliquetis, la plume de mon 146 me fait exactement la même chose quand je la tiens comme si elle était une oblique gauche (donc pour droitier). La position crée un déséquilibre entre les becs, à cause de l'asymétrie. Pour autant, la plume ne cesse pas d'écrire très correctement et le cliquetis disparaît dès que je rectifie un peu ma position.
Quel bonheur qu'une telle plume, n'est-ce pas ? Elle est douce et, je ne saurais dire si elle flexible ou semi-flexible, sa souplesse permet de la manier avec une précision impressionnante. Elle est de loin ma plume la plus... voluptueuse !
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La plume de ton MB de 1952 est-elle une 14 carats? Si oui peux-tu me dire si elle ressemble à celle de mon 138?
Bien du plaisir avec la plume de ton 146!
Je n'ai pas de problème de débit avec le mien, Francis l'avait entièrement révisé avant de le vendre. Ce serait même l'inverse, le débit est parfois presque monstrueux ! A tel point que j'ai vite abandonné l'idée de corriger avec sinon c'était gros-pâtés-assurés sur tous les cahiers de mes élèves !
Mais cela me plaît ! J'adore contempler ces petits serpentins renflés aux reflets d'or. J'ai l'impression d'avoir écrit pour l'éternité.
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Re: Montblanc 138
Oui la première série des 144 avait une plume similaire sans les décorations, bords dorés centre argent.
Maintenant est-ce vraiment les mêmes ? Il y a des chances, car elles sont flexibles en diable.
Maintenant est-ce vraiment les mêmes ? Il y a des chances, car elles sont flexibles en diable.
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