D'abord les plus jolis:
Je ne reviendrai pas sur les
Iroshizuku, même si je les trouve parfois un peu surcotées, je dois bien reconnaitre que sur le plan esthétique elles sont au pinacle de la classe. Je me souviens des mes 7 premiers flacons au tout début je les avais exposé fièrement sur ma table comme l'aurait fait un certain maire marseillais. Hobiecat et jddegap ont déjà montré de très belles photos. Inutile d'en rajouter.
Les
Sailor Manyo ne sont pas loin derrière, la forme cubique des bouteilles est plus sobre et quelconque qu'avec les Iroshizuku, mais les étiquettes fleuries aux dessins stylisés sont superbes :
Les
Kuretake ink café sorties récemment ont su rester simples mais un soin esthétique a tout de même été apporté.
Côté production européennes, je pense immédiatement aux jolies
Graf von Faber Castell qui semblent des flacons de parfum. Très jolie sur un bureau. Dommage que leur gamme ne soit pas plus étoffée.
Je rejoins aussi Kaha dans sont attachement aux flacons de chez
Rohrer & Klingner. Finalement je me demande si ce ne sont pas les meilleurs.
Ils sont à la fois jolis avec leur aspect de vieux médicaments et très pratiques.
Les Noodler's.
Finalment assez pratiques avec leur large ouverture, leur capuchons bien étanches et leur forme carrée pratique à ranger dans une boîte.
J'aime surtout les étiquettes, naguère satyriques et teintées de référence historiques obscures, de bêtes sauvages de l'ouest américain, d'ésotérisme ou de références mythologie. Avoir un flacon avec la tête de Louis XVI fraîchement guillotiné, Robert Oppenheimer se repentant d'avoir fait la bombe atomique ou encore le harem d'un sultan, ça change des appâts girly et autres évocations un peu gnan-gnan ou fleur-bleue dont les fabricants nous bombardent. Tantôt les dessins sont moches, tantôt bizarres, mais ils ont tous une histoire qui se cache derrière.
les encres purement pratiques:
Sailor Shikiori, faciles à ranger :
En tête du podium, les
Diamine standard au format 30 ml sont peut-être pour moi les plus parfaites sur le plan pratique.
Ces bouteilles sont légères, parfaitement étanches, solides, sans fioritures. On peut parfaitement en embarquer dans une trousse.
30 ml sont à mes yeux, le juste volume.
Et au surplus cette sobriété d'emballage se ressent dans le prix imbattable. On ne paye quasiment que pour l'encre.
Seul défaut, l'absence d'indication de couleur sur le dessus les bouchons, il m'a fallu rajouter des pastilles.
Dans le genre pratique je mets un mention honorable aux
Robert Oster qui ont peu près les mêmes qualité, hormis le prix.
quelques règlements de compte :
Les flacons qui bavent. Il y en a certains qui arrivent à éviter ce désagrément et d'autres malheureusement dont le filetage finit toujours par être plein d'encre. Et quand ça sèche, ça colle.
Les pires de tous dans ce genre :
Les KWZ.
Alors j'ai beau aimer leurs encres, leurs flacons sont une horreur. au bout de quelques ouvertures le filetage sera couvert d'encre, le bouchon est rond et lisse ce qui n'offre aucune prise, je suis obligé de sortir le gant en latex presque à chaque fois.
En bonus, l'encre séchée s'émiette en petits morceaux minuscules qui vont se rependre, coller à votre main et créer des taches. Une horreur.
On repassera aussi pour l'appellation numérotée des couleurs "rouge 4" "bleu 2" "marron 5" franchement ça ne fait pas rêver.
Dans le genre volumes à la con.
Les encre Colorverse sont parfois vendues par paires improbables comprenant un gros flacon de 60 ml et un petit de 15 ml. Voire dans certains cas la même réparation 60 ml + 15 ml d'une même couleur

.
Ils proposent même des micro format de 5 ml ce qui en fait les plus flacons que je connaisse. Bonjour pour remplir un Namiki empereur.
N'aurait-il pas été plus simple de standardiser toute leur gamme sur un format type entre 30 et 50 ml ? Ils l'ont très bien fait sur leur gamme "Office."
Je pense avoir fait le tour.
Pour ce qui est des dispositifs qui aident à finir l'encre jusqu'au bout, j'ai fini trop peu de flacons pour que ce genre d'accessoire m'importe.
De toute façon je sais que je peux toujours recourir à la seringue, comme l'a évoqué grindsel.
Merci à l'ensemble des participants à ce SDD : jddegap, albert65, grindsel, Grisemine, Xavier, Dominique_H_31,Hobiecat, BillHoony, tab, o1984, toltotoll, kaha, theodora, Degorde, Silverado, Taranis, lapislazul, Thoti, Chassi et les retardataires potentiels.
Merci pour votre participation et vos partages de photos.