Platinum #3776 Century Chartres Blue Soft Fine Nib
-
- Membre disparu
Re: Platinum #3776 Century Chartres Blue Soft Fine Nib
Ce qui plaît bien à mon âme de gamin, c'est ce reflet bleu violacé.......... 

- Açores
- Baystate Blue
Ça ce défend.toffou a écrit : ↑19 oct. 2022 14:01La résine, le vissage du capuchon, le convertisseur, tout est plus agréable sur mon Custom 74 SF, que je trouve plus qualitatif.
Seule la plume de 3776 est plus grande et plus douce (en SF).
Attention, le 3776 est un très bon stylo, solide et bien conçu, mais il n'est pas au niveau d'un Custom 742 et il est plus cher qu'un Custom 74.
Disons que les 30 euros qu'il a pris au mois de septembre ne sont pas justifiés à mes yeux.![]()
![]()
A vrai dire j'ai aussi cette dilection pour Pilot, par défaut j'ai aussi eu cette impression de qualité, notamment sur le ressenti des plastiques utilisés, de certaines finitions.
Merci pour cette confirmation, Senzen.senzen a écrit :Ce stylo était bel et bien trouvable aux alentours des 60€ - 80€ il y a quelques années, les prix ont dupliqué et sont encore plus hauts pour les versions rhodiées
A ce rythme là dans 10 ans je ne sais pas ce que ça donnera. Mais on aura peut-être d'autre préoccupations.
Et oui, je vois ce que tu veux dire. Mon premier le seul 3776 Century que j'ai pris, c'était plus pour sa plume et pour lui donner une chance que par coup de foudre je dois l'avouer.Le 3776 Century est, pour uttiliser l'expréssion en anglais, "toujours la demoiselle d'honneur, jamais la mariée", chaque fois que je le cherche un autre plus intéressant se présente...
- Psyann
- Baystate Blue
Chez Pilot je trouve les plumes M trop fines et les B trop larges. Je ne sais pas si c'est la même chose chez Platinum 

Signature créée par Taranis
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan
Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
-
- Asa Gao
Ce que je trouve amusant avec vos histoires, c'est que j'ai pour ma part ressenti diamétralement l'opposé de vos histoires
Il s'agit d'un stylo que j'avais acheté en 2018 à une 60aine d'euros avec une plume UEF initialement, difficile à utiliser, mais aussi à difficile apprécier à côté d'autres "grandes plumes" qui m'avaient couté plus du double... "Pas assez cher, mon fils", elle devait donc avoir un problème...?
Puis l'achat d'une plume M en occasion en 2020 à une 70aine d'euros... Je me rappelle m'être fait la réflexion que je payais l'occasion plus cher que le neuf, entre autres pour avoir une plume plus "passe-partout" avec leur système de plume ne séchant pas, et avoir vu le prix des plumes Music qui s'étaient déjà complètement envolées...!
Et que j'ai redécouvert cette année, en concluant qu'au prix actuel, il est largement au niveau de ses concurrents : Pilot 743/823 (en comparant plume 6 à plume 6), Sailor (que je lui préfère, mais qui coute encore aujourd'hui le double avec une plume 6), sans parler des européens (MB 146, Pelikan M800, Waterman exception, Duofold centennial, ...) ou d'une plume seule Bock qui coutre près du double du prix du stylo ^^ . Et, comme jva le disais, avec une moins grande crainte de le rayer ou de le perdre. Je ne dénigre pas ses concurrents, qui ont des qualités certaines que le Platinum n'a pas
Mais dans cet ordre de prix, il est à mon sens encore quasi imbattable...!
(Dernier détail... Pousse-au-crime vers les Nakaya : Commencer à l'apprécier, c'est mettre un pied dans le second monde ^^ Qui se rattrape pour le coup en terme de tarifs
)

Il s'agit d'un stylo que j'avais acheté en 2018 à une 60aine d'euros avec une plume UEF initialement, difficile à utiliser, mais aussi à difficile apprécier à côté d'autres "grandes plumes" qui m'avaient couté plus du double... "Pas assez cher, mon fils", elle devait donc avoir un problème...?
Puis l'achat d'une plume M en occasion en 2020 à une 70aine d'euros... Je me rappelle m'être fait la réflexion que je payais l'occasion plus cher que le neuf, entre autres pour avoir une plume plus "passe-partout" avec leur système de plume ne séchant pas, et avoir vu le prix des plumes Music qui s'étaient déjà complètement envolées...!
Et que j'ai redécouvert cette année, en concluant qu'au prix actuel, il est largement au niveau de ses concurrents : Pilot 743/823 (en comparant plume 6 à plume 6), Sailor (que je lui préfère, mais qui coute encore aujourd'hui le double avec une plume 6), sans parler des européens (MB 146, Pelikan M800, Waterman exception, Duofold centennial, ...) ou d'une plume seule Bock qui coutre près du double du prix du stylo ^^ . Et, comme jva le disais, avec une moins grande crainte de le rayer ou de le perdre. Je ne dénigre pas ses concurrents, qui ont des qualités certaines que le Platinum n'a pas

(Dernier détail... Pousse-au-crime vers les Nakaya : Commencer à l'apprécier, c'est mettre un pied dans le second monde ^^ Qui se rattrape pour le coup en terme de tarifs

- toffou
- Baystate Blue
Comparer un Platinum 3776 avec un Pilot Custom 743, il faut oser...

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

-
- Asa Gao
Je te l'accorde ^^ J'en étais resté à stylo (en résine d'ailleurs) avec une plume en or n°6
En préférant dans le contexte comparer à plume équivalente plutôt qu'à prix équivalent (ce que je trouvais plus... biaisé? Entre autres avec le marché de l'occasion
)
Cela étant dit, le 3776 a une plume Music il me semble, et je n'ai pas souvenir qu'il y en aie sur le 743...? A partir de là, j'imagine que chacun cherchera (et trouvera ^^) son compte!
En préférant dans le contexte comparer à plume équivalente plutôt qu'à prix équivalent (ce que je trouvais plus... biaisé? Entre autres avec le marché de l'occasion

Cela étant dit, le 3776 a une plume Music il me semble, et je n'ai pas souvenir qu'il y en aie sur le 743...? A partir de là, j'imagine que chacun cherchera (et trouvera ^^) son compte!

- toffou
- Baystate Blue
+1.Scrameustache a écrit : ↑20 oct. 2022 15:55 A partir de là, j'imagine que chacun cherchera (et trouvera ^^) son compte!![]()
L'important, c'est de se faire plaisir.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
, merci Taranis pour cette signature. 

- darazs
- Ex Animateur SDD
Merci les amis pour cette mise à jour 

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent