Il y a pléthore de couleur, mais ce "Chartres Blue" m'intéressait depuis un moment.
A la base j'étais partie pour le président (plus grand/large) mais ne sachant pas si leur plume soient souples, j'ai préféré prendre le #3776 avec la plume soft fine "spécifique" pour le côté souplesse
Apparence :

On part d'un stylo avec une forme de cigare assez conventionnel, on y va au plus simple, en même temps le prix est aussi au plus bas.

Constructions :
Au déballage du stylo, je n'ai pas ressenti d'émotion au toucher du stylo, le Pilot Custom 823 à peine tenue en main qu'on sent ce que l'on tient en main.
Ici on a l'impression d'avoir un bout de plastique (résine) dur qui semble cassant comme du verre.
Ce qu'on dira au premier abord ; ce stylo je ne le mets pas en poche.
Le clip et les anneaux sont plaqués or, le corps est en résine et la plume est en or 14k.
En passant le clip est très robuste, il ne bouge pas d'un iota.
Le stylo est alimenté soit par cartouche ou par un convertisseur qui en passant est livré avec.
Le convertisseur en lui-même, je ne le trouve pas exceptionnel, je le trouve même très bas de gamme, bien qu'on puisse le démonter facilement pour le nettoyer.
Taille et Poids :
Info constructeur : 139.5mm × 15.4mm maximum diameter pour 20,5gr
Dans mes mains ce stylo est trop petit, je suis obligé de posté le capuchon pour pouvoir écrire qui en passant ajout un peu de poids (car il est vraiment léger sans capuchon 17gr)
(comparaison taille avec d'autre stylos)

Plume / Ecriture :

Rentrons dans ce qui nous intéresse le plus ; la plume. Ici une Soft Fine, donc qui se veut souple et peut-être flex ? A voir....
Au premier contact avec la feuille je suis mitigé on ne retrouve pas la douceur du Pilot ou Pelikan, il n'est pas "scratchy" pour autant, c'est assez dur a d'écrire, mais je trouve que ça rend l'écriture assez dure à cause de cet effet. (ici en écriture a vitesse rapide sans pression)
Il y a également l'angle du stylo, si tenus trop droit ou un peu incliné, voir en oblique (mon soucis ici)
Quand on ralentit l'écriture à une vitesse "normal" et on applique une pression d'écriture encore une fois "normal" (sans appuyer), on ressent cette souplesse digne du Pilot 823 ou du Pelikan (mais n'exagérons rien), mais celle du Platinum on sent qu'elle en a sous le capot, car la souplesse vient tout seul et remet le stylo également tout seul à sa position initiale "effet ressort" on a moins le risque d'écarter la plume.
Pour comparaison avec le Pilot Elabo, celui-ci si on écrit de la même manière on a vite peur de tordre ou écarté la plume et donc pour celui-ci il faut ralentir la vitesse, alors qu'avec le Platinum une vitesse normal constante et une simple pression suffit à sentir cette souplesse dans l'écriture, c'est ce qui lui manque au M800 de Pelikan par exemple...
Ainsi on a également une fine variation du trait, mais la plume est déjà assez fine, plus fine que l'Elabo.
En appliquant une plus forte pression à la manière de l'Elabo (pas si énorme que ça) alors là on a une bonne variation du trait, mais ici cela implique de ralentir tout de même sa vitesse d'écriture, bien que la plume je la trouve plus solide que celle de l'Elabo, par exemple on n'a pas spécialement besoin d'être bien droit avec le stylo, on peut le tenir en oblique sans avoir peur de tordre la plume.
(comparaison d'écriture avec les autres stylo dis "Soupple/flex")

Par contre, une chose à souligner comme les deux autres japonais que je possède, cette particularité à être très précis dans le trait.
Le débit du stylo est correct et délivre que ce qu'il faut, ni plus ni moins.
Prix et concurrent :
Pour 60 € on ne peut pas demander la lune surtout avec une plume 14K, chose que ses concurrent n'arrivent pas à faire Pelikan par exemple avec sa plume acier et sa série m2XX.
Je le préfère au Pilot Namiki Elabo, pour le prix de l'Elabo, on peut se prendre deux #3776 un modèle soft fine nib et une "normal" UEF/EF/F/M/B/BB/ (je n'ose pas imaginer l'UEF, si je trouve déjà celle-ci très fine, Pelikan avec son "EF" peut aller se coucher hahaha).
Enfin à ce prix-là, faut pas hésiter, ça reste un bon stylo, mais il est clair que si on n'a toucher du plus lourd, on reste tout de même sur sa faim. Mais comme premier stylo pour moi il est juste excellent avec un prix modique.