Tout d’abord une brève présentation d’un stylo déjà présenté par certains : Le Montblanc 149 Calligraphy… ! Tout d’abord, un énorme merci à Domi, dont la revue, maintes fois relues, a fortement contribué à cet achat

(https://www.fountainpennetwork.com/foru ... the-fence/)
Qu’en dire encore ? Peu et beaucoup de choses en même temps...

Le stylo est particulièrement agréable, écrit aussi bien sans qu’avec pression (et j’y reviendrai…), a les attributs d’un Montblanc 149 avec une plume monocolore (très réussie !). Le feed suit sans problème avec une encre Iroshizuku, la flexibilité est suffisante et agréable quand on ne cherche pas à l’utiliser en permanence (Je ne sais pas pour le cas contraire, n’en ayant pas la pratique…). Il n’est pas donné, mais on sait à quoi s’attendre avec Montblanc, il n’y a pas d’énorme surprise en décidant de l’acheter. Disponible dans peu de magasins (mais encore trouvable dans certaines boutiques)…
Par contre, quelques mauvaises surprises… !
- D’abord l’essai de la plume. Impossible d’essayer la plume du 149 en boutique, avec obligation d’essayer la plume sur un set d’un 146, le vendeur ne pouvant (souhaitant ?) pas encrer une stylo plume neuf. Et l’essai est notablement différent, même si c’est à l’avantage du 149 (meilleure surprise encore !)
- La (première) plume achetée avait un baby bottom (même si je n’aurais pas pu l’identifier s’il avait été encré en magasin). De manière pratique, la plume n’écrivait pas immédiatement au contact de la feuille, et entrainait systématiquement un petit « blanc » en début de phrase avant de délivrer l’encre. A cause de nombreuses revues de « maîtres en flexibilité » (notamment sur FPN, qui me font désormais doucement rigoler…), expliquant que cela était normal sur une plume flexible, et que c’était l’inexpérience des jeunes scripteurs qui expliquait ce problème, j’ai un peu délaissé cette plume, notamment après l’acquisition d’une plume FA de pilot 743 qui n’avait pas ce problème : Un comble vue la différence de prix... Je me permets de préciser néanmoins qu’il n’y avait aucun problème évident sur la plume : Les becs étaient alignés, etc…
- Puis la surprise : Au 3ème remplissage, le piston casse… ! Au-delà d’un franc énervement, cela motiva (finalement une bonne chose !) un retour à la boutique Montblanc pour réparation (sous garantie, encore heureux…). Et, au passage, en profiter pour expliquer mon problème avec la plume, pour lequel le vendeur a demandé une révision complète ! Petit apparté : Si le stylo n’était pas parfait, je soulignerai l’amabilité et l’efficacité de leurs vendeurs
- Et le retour du stylo, piston changé, et… plume changée ! Qui écrivait désormais au contact du papier. Ceci me permet d’affirmer une chose : Il n’est PAS normal, même pour une plume flexible, d’avoir un stylo aussi capricieux. Il y avait bien un défaut, et Montblanc doit le savoir puisqu’ils remplacent d’emblée la plume. Bref, ne cherchez pas à réparer votre plume au Micromesh, le stylo ayant été payé pour fonctionner, il est normal d’exiger qu’il fonctionne (oui, ça parait fou d’avoir à écrire ça…)
Au final, le stylo est génial, mais extrêmement frustrant… Ce n’est pas la première fois qu’un de mes pistons de stylo Montblanc casse (et je pense être plutôt soigneux, n’ayant eu ce problème avec aucune autre marque : Pelikan, Aurora, Twsbi, etc…), et je reconnais une appréhension à l’encrer : Est-ce qu’il est reparti pour se casser cette fois… ? Cela étant dit, la plume est vraiment superbe, et rend les autres plumes (Montblanc notamment) assez « fades » à côté… ! Bref, pas toujours évident de choisir, mais son retour dans la rotation est toujours un plaisir !
Par ailleurs, à la suite de la revue de Jddegap (viewtopic.php?t=21127), et suite à la sortie d’une nouvelle version du Jinhao, l’occasion de refaire une revue mixte avec le Jinhao X159. De nombreuses vidéos Youtube ont désormais été publiées, le comparant au Montblanc 149 « classique », et le coût modique (moins de 10 euros) associés à une plume en acier de taille 8 m’a incité à lui donner une chance… !

Pour commencer, je ne chercherai pas à comparer ce stylo au MB Calligraphy, tant ils sont diamétralement différents. Par contre, dans l’état actuel, il peut être comparé à un MB 149 classique… ! La plume est en acier, rigide (pas tellement plus que la plume en or) mais pas désagréable. Rapide coup de Micromesh 12.000 à l’arrivée (becs alignés, mais léger grattement), acceptable à ce prix. Corpulence semblable au 149, remplissage à cartouches / convertisseurs (que je préfère ces temps-ci… ), résine « non-précieuse » très correcte (micro-rayures du même ordre que le MB) sans entretien particulier (pas d’étui en cuir épais à ce prix, mais finalement pas besoin non plus !). Fiable, ne sèche pas malgré plusieurs jours sans utilisation. Apparemment déjà un succès puisque Jinhao a décidé de sortir des versions Noir/Or, Bleu/Or (très tentant ^^) et Rouge/Or. Et, agréable surprise, il accepterait des plumes Bock de taille 8 ! (https://www.youtube.com/watch?v=VJqC8kV9MBw)
Bref, une vraie bonne surprise ! Je répondrai pour finir à la question posée dans cette vidéo… (https://www.youtube.com/watch?v=IgUCowOP114). Si les chinois décident de transformer ce stylo en un stylo plume en or (taille 8), à moins de 300 euros, à cartouches ou système fiable, et que la qualité de la plume équivaut à celle de l’acier actuelle, je pense que je ferai une affaire remarquable. Cela étant dit, c’est d’ores et déjà réalisable en achetant une plume en or ou en titane chez FP Nibs, et en la faisant retailler pour correspondre à la plume « parfaite »… enfin, « parfaite du moment »

Dernière photo pour comparer la flexibilité du MB Calligraphy et du pilot 823 avec une plume FA empruntée à un 743 (merci encore à Silverado d’avoir confirmé la transition possible lors d’un ancien post… !). Résultat finalement assez voisin, mais sensation d’écritures différentes et agréables toutes les deux… ! Bref, si vous appréciez l’un des deux, et que vous vous posez une question sur le deuxième, vous ne devriez pas être déçu par la seconde plume (sous réserve de possibles mésaventures… mais après tout, je ne me serai peut-être pas motivé à écrire ce pavé si tout avait été parfait d’emblée, vu que la revue de Domi était bien suffisante… !

En espérant que la lecture vous aura plu, et en vous souhaitant une agréable semaine !
Scrameustache