Jinhao 159 VS MB 149

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6441
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Jinhao 159 VS MB 149

Message par jddegap »

Suite à cette discussion ...
;)

Image
Que je le dise sans fard : si, en général, les remarques acerbes où moqueuses qui affirment que tout possesseur d’un stylo plume Montblanc est un frimeur ne m'atteignent guère, car je n’ai jamais été leur cible, mes stylos Montblanc n’ayant pas vocation à sortir, je suis par contre toujours déçu de retrouver ces mêmes commentaires trollesques sur notre forum, souvent même sous la plume de personnes qui reconnaissent elles-mêmes n’avoir seulement jamais utilisé un Montblanc.
Parce qu’un 149, c’est rudement bien ! :vieux:
Bon je veux bien l’admettre, c’est bien la marque elle-même qui, de tout temps au vu d’anciennes publicités, s’est appuyée sur le snobisme de la clientèle potentiellement visée...

Comme on le sait, les industriels chinois font feu de tout bois, c’est pourquoi le Jinhao 159 existe. Ont-ils voulu jouer sur l’envie de se différencier socialement ? S’agissait il de proposer à bas prix un design et des dimensions que d’aucuns, dont moi, trouvent parfaits ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je m’étais procuré mon premier Jinhao 159 pour vérifier si le diamètre de section d’un Montblanc 149 me conviendrait.
Ensuite, j’en avais même fait venir 3 autres pour moins de 15€ l’ensemble, (les 159 n’est-ce pas, pas les 149 8-) ) qui avaient servi pour un livre d’or, j’avais raconté ça ICI.

Image
En tout cas, la copie est très grossière . Au même titre que les imitations de Rolex ou autres produits recherchés, ça ne fait jamais longtemps la blague.

Aujourd’hui, j’utilise couramment mon Jinhao 159 blanc équipé de la plume que j’avais retaillée en OBBB ; Il me sert à rédiger des adresses à l’encre ferro-gallique.
Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14868
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par silverado »

Merci Jérôme pour ce comparatif bien illustré !
Excellent usage des "159" : à coté d'un Livre d'Or comme pour un retaillage sauvage de la plume (qui, soit dit en passant, semble bien intéressant )
Petite question : de quelle encre FG s'agit-il ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par Olorin »

Merci Jérôme pour cette mise en parallèle de l'original et de la copie (ou est-ce seulement une lointaine évocation?). J'ai un seul 159 (et pas de 149!) mais je le trouve lourd et il sèche très vite.

Je dois toujours sourire quand je vois l'inscription 18KGP sur les plumes de Jinhao. 8-)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6441
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par jddegap »

Merci Gérard. :)
silverado a écrit : 30 déc. 2021 19:59 ...Petite question : de quelle encre FG s'agit-il ?
Pelikan 4001 Blue-Black
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6441
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par jddegap »

Merci Olorin
Olorin a écrit : 30 déc. 2021 20:08 ...
mais je le trouve lourd et il sèche très vite.
...
Pareil. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par darazs »

Merci Jérôme :)

Ignorant beaucoup de la production de nos amis chinois, je ne connaissais pas ce 159… qui est un excellent choix pour s’amuser à retailler les plumes :D

Je ne crois pas que nos petits camarades visent vraiment les stylos Mont-blanc, mais par raccourci l’image que la marque à choisie.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1936
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par senzen »

J'ai un grand respect pour les goûts et préférences de chacun, et j'apprécie beaucoup les essais... Même pour des stylos que je ne chercherais pas.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif ! :thumbsup:

C'est encore plus grand écart que mon comparatif, mais le 159 est aussi un bon outil à tout faire : retailler les plumes ou autre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 30 déc. 2021 22:30 mais le 159 est aussi un bon outil à tout faire : retailler les plumes ou autre. ;)
Si son look n'était pas celui d'un Montblanc, il ferait aussi un excellent tactical pen: on doit facilement pouvoir briser une vitre ou le crâne d'un assaillant imaginaire avec. :lol: (Je suis toujours surpris par la popularité de ces stylos outre-atlantique - généralement des billes, mais il existe des versions à plume aussi.)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par o1984 »

Merci pour ce comparatif.
Ça m'a permis aussi de repartir voir une photo que j'aime beaucoup (la table avec les stylos et le livre d'or).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6441
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires darazs, senzen, Hobiecat et o1984. :)
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5146
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par creatorcom »

Merci jddegap pour ce comparatif ;)

J'ai eu l'occasion de tester le 159 lors d'une rencontre amicale, j'avais été agréablement surpris par la bonne tenue de la plume.
Mais l'expérience en est restée là.
Olorin a écrit : 30 déc. 2021 20:08 Je dois toujours sourire quand je vois l'inscription 18KGP sur les plumes de Jinhao. 8-)
+1 ;)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par tab »

Merci jddegap :thumbsup:
je crois que si je devais succomber ( :lol: ) à la tentation Jinhao je le ferais pour changer la plume et mettre une Zebra/G, il paraît que le modèle s'y prête assez bien, si j'ai bien compris ...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par stylodor »

Merci pour la comparaison richement illustrée. :)
Je n'ai jamais trouvé que le 159 soit une copie du 149.
Le jour où Mt Blanc sortira son 149 en laiton laqué, disponible en bleu, jaune, rouge, orange, doré, etc, avec un piston amovible et une plume que l'on peut changer facilement, je n'ose imaginer son prix. :shock: :D
Le 159 est vraiment une chose lourde que je ne trouve pas très pratique, une sorte de caricature de son inspirateur. Il y a d'autres alternatives plus intéressantes (Jinhao x450, x750).
Quant au 149, sorti du symbole et de la ligne intemporelle, je n'ai pas constaté que ce soit un stylo exceptionnel pour son prix (j'en ai eu trois avec des plumes différentes). :? :angel:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1399
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par benji.57 »

Merci beaucoup jddegap pour les photos comparatives! Je suis d'accord avec la plupart des commentaires, le 159 est un stylo sympa pour tester son appétence pour les stylos de "relativement" grande taille ainsi que pour expérimenter la (re)taille de plumes.
Tout comme toi, mon 149 n'a pas vocation à être utilisé à l'extérieur, même si je reconnais que les 159 non plus, étant donné que les miens ont tendance à sécher trop vite à mon gout.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6441
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par jddegap »

Merci creatorcom, tab, stylodor, et benji.57. :)
benji.57 a écrit : 03 janv. 2022 11:22 ... même si je reconnais que les 159 non plus, étant donné que les miens ont tendance à sécher trop vite à mon gout.
Oui, obligé de mouiller la plume pour réamorcer à chaque fois.
Jérôme
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1399
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Jinhao 159 VS MB 149

Message par benji.57 »

C'est vraiment dommage, car sinon la glisse est très agréable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités