Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de Stendhal, ni de passion et d’orgueil.............

Pas moins encore revenir sur le court-métrage de Chaplin, " Charlot et l'encrier", qui nous fut hier présenté ici http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 44#p357844 par notre ami Tab.........

Non, ce sujet étant des plus sérieux, je vais revenir sur un évènement survenu le 6 juin 1660, l'entrevue de Louis XIV et de Philippe IV Roi d'Espagne dans l'Isle de la conférence pour la signature du traité de la paix des Pyrénées.
Comme vous allez le voir sur l'illustration ci-dessous, grand était le contraste, mentionné par tous les participants, témoins, et mémorialistes du temps entre les chatoyants habits de la noblesse Française, et, en particulier de son roi, tout de rouge vêtu, le le noir austère porté par la grandesse d'Espagne

A ce stade, tels que je vous connais tous, je sais quelles questions vous brûlent les lèvres : " Quels étaient les stylos ? ", "De quelles couleurs étaient les encres ?", "Comment était le papier ?"
Eh bien mes amis, sachez que Stylo-plume. org, le forum de l'élite calamophile

Cette expédition risquée se montra fructueuse, car, voici une photographie d'époque probante,que Silverado avait ramenée en cette occasion, et qui vous dévoile tout ! Les instruments d'écriture, les encres, le papier, les signatures :

Une chose toutefois m'intrigue : quoique Philippe IV, tout à la fois beau-père, oncle et oncle par alliance de Louis XIV, fût plus âgé que son gendre et neveu, le plus ancien et le plus moderne des deux n'étaient point ceux auxquels l'on eût intuitivement pensé...............

Pour quelle raison, à votre avis ?