Merci, c'est gentil, mais j'évite de me disperser dans les encres maintenant... Et j'ai du stock pour plusieurs vies.

Merci, c'est gentil, mais j'évite de me disperser dans les encres maintenant... Et j'ai du stock pour plusieurs vies.
C'est bien de le préciser.toffou a écrit : ↑21 août 2022 14:52
Pour toutes les autres encres essayées et qui n'ont pas forcément bien fonctionnées, il ne faut pas oublier que le conduit des stylos-plume Pilot n'est pas réputé pour sa générosité. C'est particulièrement vérifiable avec les plumes flex en #10 (Heritage 912 FA et Custom 742 FA) comme en #15 (Custom 743 FA).
Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory. Les deux fonctionnent très bien, avec pour seul défaut de rendre les couleurs d'encre plus foncée, du fait de l'augmentation du débit d'encre.
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées. Mais l'intérêt était de vérifier les possibilités avec un stylo-plume sorti de magasin.
J'espère que ces essais vous ont intéressés et qu'ils pourront être utiles à l'avenir. N'hésitez pas à compléter cette discussion si vous avez l'occasion d'utiliser une autre encre avec une plume #10 FA.
Pour ma part, je compléterais ces tests dès que j'aurais acheté une nouvelle encre inédite (mais j'ai déjà pas loin d'un litre de couleurs diverses à utiliser...).
Merci, c'est super sympa.
Je m'incline.
Les échantillons ont trouvés preneuse.
Açores a écrit : ↑22 août 2022 10:43C'est bien de le préciser.toffou a écrit : ↑21 août 2022 14:52
Pour toutes les autres encres essayées et qui n'ont pas forcément bien fonctionnées, il ne faut pas oublier que le conduit des stylos-plume Pilot n'est pas réputé pour sa générosité. C'est particulièrement vérifiable avec les plumes flex en #10 (Heritage 912 FA et Custom 742 FA) comme en #15 (Custom 743 FA).
toffou a écrit : ↑21 août 2022 14:52 Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory. Les deux fonctionnent très bien, avec pour seul défaut de rendre les couleurs d'encre plus foncée, du fait de l'augmentation du débit d'encre.
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées.
Dans le principe, c'est simple : il suffit de mesurer l'angle de contact sur une surface donnée, toujours la même, pour comparer les encres entre elles.tab a écrit : ↑30 août 2022 13:06 Toffou, merci pour ces tests, que je suis très attentivement.
Le dernier sur Aurora m'interpelle, car j'aime bcp cette encre.
Dans mes stylo je n'ai pas eu de souci encore
dommage pour tes FA![]()
Une question : comment as-tu mesuré la tension de surface de cette encre (et en général des encres) ?
j'aimerais bien avoir un tuyau rapide sur ce critère pour mieux anticiper le fonctionnement d'une encre dans un nouveau stylo![]()
Merci !
Rassure-toi, la <FA> teste les propriétés des encres à leur limite de part l'écartement important des becs. C'est vraiment une plume spéciale.Le dernier sur Aurora m'interpelle, car j'aime bcp cette encre.
Dans mes stylo je n'ai pas eu de souci encore
dommage pour tes FA
Sans parler du biais important du débit obtenu : ainsi, avec mon FPR Jaipur superflex au conduit d'ébonite et au système à piston au bon débit, j'obtiens mes meilleurs résultats avec l'encre Kyo-No-Oto Aonibi qui ne va pas du tout au Pilot FA de toffou.
C'est totalement empirique et basé sur la comparaison de mon écriture avec les encres Iroshizuku qui ont une excellente tension de surface.
C'est exact. Pour le débit maximum définit par le conduit Pilot, je définis une bonne tension de surface comme celle qui permet la création d'un film d'encre entre les deux becs écartés et le papier.
C'est tout à fait exact. D'ailleurs, une plume FA équipée avec un conduit procurant un débit plus généreux limite également les problèmes de chemin de fer. Mais elle fonce les couleurs et diminue les ombrages.
toffou a écrit : ↑30 août 2022 10:45 Je ferai et montrerai un peu plus tard des exemples, avec de l'Aurora Black et de la Waterman Bleu Mystère, pour conclure sur l'intérêt ou non des conduits deux et trois canaux de Flexible Nib Factory (le coût, avec l'import, représentant tout de même environ 1/5eme du prix du stylo).![]()
Je referai un test avec une encre offrant plus d'ombrage, mais je valide d'ores et déjà le fait que ces conduits réduisent les problèmes liés au débit d'encre des plumes FA. Ils permettent ainsi de pouvoir, très probablement, utiliser toutes les encres du marché.toffou a écrit : ↑21 août 2022 14:52 Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory...
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées.
Voici la transcription du site FNF :
Je ne rencontre pas de problème avec les Iroshizuku, et les Nagasawa que j'utilise vont bien aussi. D'ailleurs, j'ai destocké les conduits FNF pour ce test, mais c'est bien de les avoir au cas où.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités