Après trente-deux encres testées dans cette discussion (et un peu plus en un an de calamophilie), quelles conclusions tirer pour une encre adaptée à la plume #10 FA de Pilot.
Une marque s'en tire haut la main, quel que soit le coloris essayé (j'en suis à vingt), c'est
Iroshizuku. Il n'y a pas vraiment de surprise dans le fait qu'une marque de stylo-plume fasse des encres adaptées à sa production.
Une seconde marque semble fonctionner également avec cette plume flex, c'est
Nagasawa Kobe Ink. Leurs encres semblent même avoir une capacité lubrifiante supérieure aux Iroshizuku, mais avec une vitesse d'écriture qu'il faut parfois savoir adapter.
Après, j'ai un coup de coeur pour l'Octopus Fluid Karamell (c'est la même que la Diplomate Caramel) que je trouve très belle.
Ce sont les encres sur lesquelles je vais me focaliser pour l'alimentation de mes plumes flex Pilot.
Pour toutes les autres encres essayées et qui n'ont pas forcément bien fonctionnées, il ne faut pas oublier que le conduit des stylos-plume Pilot n'est pas réputé pour sa générosité. C'est particulièrement vérifiable avec les plumes flex en #10 (Heritage 912 FA et Custom 742 FA) comme en #15 (Custom 743 FA).
Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’
adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory. Les deux fonctionnent très bien, avec pour seul défaut de rendre les couleurs d'encre plus foncée, du fait de l'augmentation du débit d'encre.
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées. Mais l'intérêt était de vérifier les possibilités avec un stylo-plume sorti de magasin.
J'espère que ces essais vous ont intéressés et qu'ils pourront être utiles à l'avenir. N'hésitez pas à compléter cette discussion si vous avez l'occasion d'utiliser une autre encre avec une plume #10 FA.
Pour ma part, je compléterais ces tests dès que j'aurais acheté une nouvelle encre inédite (mais j'ai déjà pas loin d'un litre de couleurs diverses à utiliser...

).