PILOT # Mixable Colour - Black : Utilisable avec mes FA
Cette encre présente plusieurs difficultés pour une écriture quotidienne avec une plume FA. Elle conviendrait probablement mieux à une plume rigide.
Je n'y avait pas prêté attention en achetant ces cartouches, mais c'est une encre spécialement formulée pour une utilisation "exclusive" en Parallel Pen (c'est écrit en gros sur le paquet

). D'où mon questionnement précèdent sur un sentiment d'encre "épaisse" ; je suppose que cela favorise sa répartition sur toute la largeur de ses plumes spécifiques qui peuvent atteindre 6 mm.
Pour une utilisation avec la #10 FA, c'est tout à fait possible mais il faut prendre son temps. Elle a notamment plusieurs défauts (

) :
- elle manque de fluidité ce qui provoque des problèmes de départ (début de lettres incomplet, accent manquant, etc.) et un peu de "chemin de fer" ;
- elle n'est pas très lubrifiante ce qui fait que la plume "gratte" plus qu'avec une Iroshizuku par exemple ;
- elle est assez longue à sécher sur certains papiers (voir le scan pourri du texte rédigé sur de l'Optik Paper après plusieurs minutes à l'air).
Alors pourquoi ne pas la classer dans la catégorie "non retenue". D'abord parce qu'elle permet de faire des pleins et des déliés très corrects si on prend le temps. Ensuite parce que c'est un noir extrêmement profond et très couvrant. Du coup, je me dis que pour une utilisation quotidienne, cela doit être pénible, mais je pense que c'est une encre tout à fait adaptée pour ceux qui souhaite faire de la calligraphie.
# Retour à la liste des encres testées.