D'une petite commande chez Makkura, j'ai fait venir deux blocs A5 de chez Lalo, le "Vélin pur coton" et le "Vélin de France".
"Vélin pur coton" :

Le papier est un vélin en 125 g/m² de couleur crème. Il est très très légèrement texturé pour un vélin ; rien de catastrophique mais, avec une plume fine, cela se ressent sans aucunement gêner l'écriture.

Le papier maîtrise suffisamment le flux de l'encre, les traits même fins restent net. Les feuilles restent translucides pour permettre de voir un guide-ligne au travers sans que le léger ghosting empêche la lecture d'une feuille seule tenue à la main.
C'est un bon papier, mais finalement pour moi il n'est pas assez lourd (l'échantillon que j'avais été en fait du 200 g/m²) et il est crème (ce qui me gène dans la perception des couleurs que j'utilise et que j'ai mis longtemps à choisir).
"Vélin de France" :

C'est un vélin blanc en 100 g/m². Je ne vais pas m'étendre car je n'ai pas un bon ressenti avec.

Ce papier me donne l'impression d'un effet un peu "buvard". Il me donne un sentiment de manque de fermeté sous la plume et l'encre à tendance à s'élargir. Il n'y a pas de fougération mais le trait a tendance à s'élargir. Le ghosting est présent mais n’empêche pas de lire une feuille tenue à la main. En revanche, on peut constater au verso que l'on est pas loin d'avoir des points d'encre qui pourraient traverser le papier (bleed through).
Ce n'est pas un papier qui m'a convaincu, mais je ne suis pas un expert et je ne relate là que le ressenti d'une personne qui écrit à 80% du temps sur de l'Optik Paper.

Nota : pour les deux tests, dans l'ordre :
Pilot Heritage 912 FA avec Iroshizuku kon-peki
Pilot Custom 74 SF avec Iroshizuku syo-ro
Pilot Custom 742 FA avec Iroshizuku ina-ho
Pilot Custom 845 M avec Iroshizuku shin-kai