Oui, tout à fait d'accord. le Hastil était clairement l'inspiration pour le cp1 de LAMY:
choses plus ou moins intéressantes...
- Christof
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Très joli ce CP1, je ne connaissais pas du tout.
Très Bauhaus en effet, c'est un courant esthétique qui me parle beaucoup et que j'appréciais déjà en architecture, en mode masculine, et en horlogerie.
J'y ajoute les stylos. :)
Très Bauhaus en effet, c'est un courant esthétique qui me parle beaucoup et que j'appréciais déjà en architecture, en mode masculine, et en horlogerie.
J'y ajoute les stylos. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
- Hobiecat
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Merci Chirstof pour les deux très belles séries de photos sur le Logo et le CP1 !
- Christof
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
J'ai déjà écrit un petit quelque chose sur le cp1 ici.
voici le lien: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=314109#p314109
...Il est amusant de constater qu'à l'époque, un autre membre avait également souligné la similitude avec l'Hastil. Marco Zanuso semble être le père spirituel de ce design pour les stylos plume.
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Merci infiniment, Christoph, pour cette présentation du Lamy Logo !
Encore un design exceptionnel estampillé de la marque Lamy, pour lequel on note une fois de plus que la recherche et le design ne concernent pas uniquement les modèles coûteux et hauts de gamme !
Du reste, ton post m'inspire la réflexion suivante sur la question du design précisément :
Lamy recourt souvent à des designers connus pour la conception de ses instruments d'écriture.
On ne doit donc pas s'étonner d'observer, même si l'impact du Bauhaus est souvent déterminant, une grande diversité dans les choix conceptuels et les lignes de ceux-ci.
Et pourtant, alors que certains fabricants sont reconnaissables justement parce qu'ils conçoivent "un peu toujours" le même stylo (et ce n'est pas un reproche !), selon des codes intangibles, on reconnaît immédiatement un Lamy alors qu'il revêt des formes variées...
Qu'y a-t-il donc d'invariant, de reconnaissable et de marquant entre les multiples créations de designers différents pour la marque ?
Encore un design exceptionnel estampillé de la marque Lamy, pour lequel on note une fois de plus que la recherche et le design ne concernent pas uniquement les modèles coûteux et hauts de gamme !
Du reste, ton post m'inspire la réflexion suivante sur la question du design précisément :
Lamy recourt souvent à des designers connus pour la conception de ses instruments d'écriture.
On ne doit donc pas s'étonner d'observer, même si l'impact du Bauhaus est souvent déterminant, une grande diversité dans les choix conceptuels et les lignes de ceux-ci.
Et pourtant, alors que certains fabricants sont reconnaissables justement parce qu'ils conçoivent "un peu toujours" le même stylo (et ce n'est pas un reproche !), selon des codes intangibles, on reconnaît immédiatement un Lamy alors qu'il revêt des formes variées...
Qu'y a-t-il donc d'invariant, de reconnaissable et de marquant entre les multiples créations de designers différents pour la marque ?
Modifié en dernier par Caribou le 18 mai 2022 17:37, modifié 1 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
La marque, Cari, la marque ! Elle est écrite sur tous ok, je
- Christof
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
C'est une observation très attentive et une question tout à fait légitime qui en découle.Caribou a écrit : ↑18 mai 2022 15:22 ...
Lamy recourt souvent à des designers connus pour la conception de ses instruments d'écriture.
On ne doit donc pas s'étonner d'observer, même si l'impact du Bauhaus est souvent déterminant, une grande diversité dans les choix conceptuels et les lignes de ceux-ci.
Et pourtant, alors que certains fabricants sont reconnaissables justement parce qu'ils conçoivent "un peu toujours" le même stylo (et ce n'est pas un reproche !), selon des codes intangibles, on reconnaît immédiatement un Lamy alors qu'il revêt des formes variées...
Qu'y a-t-il donc d'invariant, de reconnaissable et de marquant entre les multiples créations de designers différents pour la marque ?
Comme je ne travaille pas pour LAMY et que je ne connais pas les critères ou la description des exigences imposées aux designers lors de leur commande, je crois néanmoins reconnaître un modèle qui se compose des éléments suivants:
- la plupart des LAMY ont à peu près la même longueur avec le capuchon fermé
- L'agraphe et sa fonction semblent faire l'objet d'une attention particulière sur presque tous les modèles.
- Le métal prédomine dans le choix des matériaux
- Des éléments de conception traditionnels tels que les anneaux de capuchon sont plutôt rares
- qu'est-ce que vous pensez d'autre ?
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- Christof
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
ps: je trouve super intéressant les discussions de ce genre! merci.
- toltotoll
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Peut-être une ligne très épurée commune à tous les stylos Lamy ?Christof a écrit : ↑18 mai 2022 18:54
- la plupart des LAMY ont à peu près la même longueur avec le capuchon fermé
- L'agraphe et sa fonction semblent faire l'objet d'une attention particulière sur presque tous les modèles.
- Le métal prédomine dans le choix des matériaux
- Des éléments de conception traditionnels tels que les anneaux de capuchon sont plutôt rares
- qu'est-ce que vous pensez d'autre ?
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Pour trente euros, je suis assez tenté par ce Logo contemporain.
Mais est-il aussi fin que le Hastil ? Est-ce la même sensation en main ?
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Moi qui n'aime que les grandes plumes sur les stylos dé forme classique (Pelikan, Montblanc, Aurora etc) je trouve que les lignes des Lamy s'accordent parfaitement avec la petite plume qui est imposée.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Non, le diamètre du logo est un peu plus grand que du Hastil et du cp1.
- LYTH
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Une constante chez les Lamy, à mon humble avis, est qu'ils ne cherchent pas à flatter l’œil. Même les modèles les plus chers restent très mesurés dans cet ordre-là, ou alors ils attirent l’œil par leur côté décalé, par le design. Ce que l'on sent toujours chez Lamy, c'est que c'est l'activité, le jeu, la réflexion qui prime sur l'outil. Ce sont des vecteurs de fluidité cérébrale en quelque sorte.Christof a écrit : ↑18 mai 2022 18:54C'est une observation très attentive et une question tout à fait légitime qui en découle.Caribou a écrit : ↑18 mai 2022 15:22 ...
Lamy recourt souvent à des designers connus pour la conception de ses instruments d'écriture.
On ne doit donc pas s'étonner d'observer, même si l'impact du Bauhaus est souvent déterminant, une grande diversité dans les choix conceptuels et les lignes de ceux-ci.
Et pourtant, alors que certains fabricants sont reconnaissables justement parce qu'ils conçoivent "un peu toujours" le même stylo (et ce n'est pas un reproche !), selon des codes intangibles, on reconnaît immédiatement un Lamy alors qu'il revêt des formes variées...
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- la plupart des LAMY ont à peu près la même longueur avec le capuchon fermé
- L'agraphe et sa fonction semblent faire l'objet d'une attention particulière sur presque tous les modèles.
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LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Je pense que le CP-1 serait plus adaptétoltotoll a écrit : ↑18 mai 2022 19:46Peut-être une ligne très épurée commune à tous les stylos Lamy ?Christof a écrit : ↑18 mai 2022 18:54
- la plupart des LAMY ont à peu près la même longueur avec le capuchon fermé
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Le Lamy Linea est dans le même esprit mais ne se trouve plus en magasin.
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Héraclite d'Éphèse
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Je ne trouve aucune trace de ce modèle en acier brossé, c'est une édition limité ?
Merci à Christof pour l'avatar. :)
- LYTH
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Non, c'est une édition ancienne de la première version des cp1.
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- Christof
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
En fait, les deux cp1 (mod. 50 et 59) sur la photo cité ne sont plus fabriqués. J'ai créé une fois un tableau avec tous les modèles connus du cp1. C'est un peu triste de voir que seul le modèle noir est encore proposé aujourd'hui:
LAMY cp1 engl by C.M.Z, auf Flickr
Sur la photo citée, on voit aussi bien les deux diamètres différents du cp1, avant 1983 (mod. 50) et après 1983 (mod. 59).
C'est remarquable : chez Pelikan, chaque détail est minutieusement documenté à partir de 1929. Mais chez LAMY, il y a encore tant de mystères non résolus, même dans les années 80.
...mais j'ai parfois l'impression d'être le seul à m'y intéresser vraiment.
- LYTH
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Ah, ben non, moi aussi je m'y intéresse. Je consulte d'ailleurs souvent les catalogues disponibles sur la toile grâce au membre polonais de FPN, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour en parler.
LYTH
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
Pour revenir à cette question très intéressante, j'ai photographié côte à côte plusieurs instruments d'écriture de LAMY, choisis au hasard. Le style LAMY est évident, même s'il est difficile à définir.
selection of LAMY Design by C.M.Z, auf Flickr
Le seul stylo qui, d'une certaine manière, ne va pas avec, c'est le LAMY 27 (tout à gauche). Le design moderne de LAMY doit donc avoir vu le jour après 1960 et est assez certainement lié à l'influence de Gerd A. Müller, qui a conçu le LAMY 2000 (qui est d'un point de vue purement technique, un successeur du LAMY 27).
- Azysron
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Re: choses plus ou moins intéressantes...
À la dernière photo on pourrait ajouter le Dialog 3, le Aion et l'Ideos sans que l'un ou l'autre ne se démarque particulièrement. Des designs uniques mais toujours sobres et sans bling-bling, pour moi c'est le sommet du raffinement.
Merci Christof pour ces belles photos.
Merci Christof pour ces belles photos.
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