Oui, tout à fait d'accord. le Hastil était clairement l'inspiration pour le cp1 de LAMY:



Oui, tout à fait d'accord. le Hastil était clairement l'inspiration pour le cp1 de LAMY:
J'ai déjà écrit un petit quelque chose sur le cp1 ici.
La marque, Cari, la marque ! Elle est écrite sur tous ok, je
C'est une observation très attentive et une question tout à fait légitime qui en découle.Caribou a écrit : ↑18 mai 2022 15:22 ...
Lamy recourt souvent à des designers connus pour la conception de ses instruments d'écriture.
On ne doit donc pas s'étonner d'observer, même si l'impact du Bauhaus est souvent déterminant, une grande diversité dans les choix conceptuels et les lignes de ceux-ci.
Et pourtant, alors que certains fabricants sont reconnaissables justement parce qu'ils conçoivent "un peu toujours" le même stylo (et ce n'est pas un reproche !), selon des codes intangibles, on reconnaît immédiatement un Lamy alors qu'il revêt des formes variées...
Qu'y a-t-il donc d'invariant, de reconnaissable et de marquant entre les multiples créations de designers différents pour la marque ?![]()
Peut-être une ligne très épurée commune à tous les stylos Lamy ?Christof a écrit : ↑18 mai 2022 18:54
- la plupart des LAMY ont à peu près la même longueur avec le capuchon fermé
- L'agraphe et sa fonction semblent faire l'objet d'une attention particulière sur presque tous les modèles.
- Le métal prédomine dans le choix des matériaux
- Des éléments de conception traditionnels tels que les anneaux de capuchon sont plutôt rares
- qu'est-ce que vous pensez d'autre ?
-...
Non, le diamètre du logo est un peu plus grand que du Hastil et du cp1.
Une constante chez les Lamy, à mon humble avis, est qu'ils ne cherchent pas à flatter l’œil. Même les modèles les plus chers restent très mesurés dans cet ordre-là, ou alors ils attirent l’œil par leur côté décalé, par le design. Ce que l'on sent toujours chez Lamy, c'est que c'est l'activité, le jeu, la réflexion qui prime sur l'outil. Ce sont des vecteurs de fluidité cérébrale en quelque sorte.Christof a écrit : ↑18 mai 2022 18:54C'est une observation très attentive et une question tout à fait légitime qui en découle.Caribou a écrit : ↑18 mai 2022 15:22 ...
Lamy recourt souvent à des designers connus pour la conception de ses instruments d'écriture.
On ne doit donc pas s'étonner d'observer, même si l'impact du Bauhaus est souvent déterminant, une grande diversité dans les choix conceptuels et les lignes de ceux-ci.
Et pourtant, alors que certains fabricants sont reconnaissables justement parce qu'ils conçoivent "un peu toujours" le même stylo (et ce n'est pas un reproche !), selon des codes intangibles, on reconnaît immédiatement un Lamy alors qu'il revêt des formes variées...
Qu'y a-t-il donc d'invariant, de reconnaissable et de marquant entre les multiples créations de designers différents pour la marque ?![]()
Comme je ne travaille pas pour LAMY et que je ne connais pas les critères ou la description des exigences imposées aux designers lors de leur commande, je crois néanmoins reconnaître un modèle qui se compose des éléments suivants:
- la plupart des LAMY ont à peu près la même longueur avec le capuchon fermé
- L'agraphe et sa fonction semblent faire l'objet d'une attention particulière sur presque tous les modèles.
- Le métal prédomine dans le choix des matériaux
- Des éléments de conception traditionnels tels que les anneaux de capuchon sont plutôt rares
- qu'est-ce que vous pensez d'autre ?
-...
Je pense que le CP-1 serait plus adaptétoltotoll a écrit : ↑18 mai 2022 19:46Peut-être une ligne très épurée commune à tous les stylos Lamy ?Christof a écrit : ↑18 mai 2022 18:54
- la plupart des LAMY ont à peu près la même longueur avec le capuchon fermé
- L'agraphe et sa fonction semblent faire l'objet d'une attention particulière sur presque tous les modèles.
- Le métal prédomine dans le choix des matériaux
- Des éléments de conception traditionnels tels que les anneaux de capuchon sont plutôt rares
- qu'est-ce que vous pensez d'autre ?
-...
Pour trente euros, je suis assez tenté par ce Logo contemporain.
Mais est-il aussi fin que le Hastil ? Est-ce la même sensation en main ?
Non, c'est une édition ancienne de la première version des cp1.
En fait, les deux cp1 (mod. 50 et 59) sur la photo cité ne sont plus fabriqués. J'ai créé une fois un tableau avec tous les modèles connus du cp1. C'est un peu triste de voir que seul le modèle noir est encore proposé aujourd'hui:
Ah, ben non, moi aussi je m'y intéresse. Je consulte d'ailleurs souvent les catalogues disponibles sur la toile grâce au membre polonais de FPN, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour en parler.
Pour revenir à cette question très intéressante, j'ai photographié côte à côte plusieurs instruments d'écriture de LAMY, choisis au hasard. Le style LAMY est évident, même s'il est difficile à définir.
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