Je vous propose aujourd’hui le test d’un stylo assez peu répandu par ici, produit par une marque Allemande plus que centenaire : Otto Hutt, Design 04.
Petit contexte historique de la marque :
En 1920, un Allemand du nom de Karl Hutt fonde une manufacture de produits de poche et d’instruments d’écriture dans la ville de Pforzheim. Dès ses débuts, la marque produit beaucoup de ses articles en argent.
Début des années 1960 : La demande, sur le marché intérieur comme à l’export, continue de croître et la société acquiert des locaux plus grands au centre ville de Pforzheim. Il est à noter que Pforzheim est depuis le 18è siècle (et encore aujourd’hui) une ville renommée dans les domaines de la bijouterie, de l’orfèvrerie et de l’horlogerie.
En 1965, c’est le fils de Karl, Otto, qui prend les rênes de la société, et qui va donner naissance à la marque éponyme.
En 1995 : l’entreprise est reprise par la société Etra Weber GmbH et déménage à Birkenfeld (environ 200kms de Pforzheim).
En 2006 : la marque est reprise par l’entreprise Robert E. Huber GmbH, qui fabrique déjà les stylos Otto Hutt depuis des années. Les produits vont bénéficier d’un « redesign » et l’entreprise Otto Hutt est à présent située dans les locaux de sa maison mère, à Königsbach-Stein, et l’ensemble de l’entité se nomme Otto Hutt GmbH.
Voilà pour l’historique. Pour celles et ceux que ça intéresse, vous trouverez un article sur la marque et les différents Design proposés par Otto Hutt chez Le Stylographe
Sources : Otto Hutt Mostwanted Pens
Le choix du Design 04 :
Mon choix s’est porté sur ce modèle car cela fait plusieurs fois que j’ai eu l’occasion d’en voir quelques photos promotionnelles, mais pas ou peu de photos « réelles » dans la livrée « argent massif », matière que j’affectionne particulièrement. Connaissant le savoir faire historique de la marque avec ce genre de matériaux, j’ai décidé de tenter l’expérience.
Ensuite, il s’agit du design 04, et ayant eu 34 ans hier, je me suis dit que ça ferait un « auto cadeau » avec un clin d’oeil sympa

Le stylo est livré dans une boite en carton de bonne qualité, avec plusieurs accessoires : cartouche vide, cartouche pleine, convertisseur avec inscription de la marque, lingette micro-fibres, carte de garantie ainsi qu’un mini livret d’instructions.

Le stylo est donc en argent massif, ce qui le rend extrêmement sensible aux traces de doigts, désolé pour celles présentes sur les photos. La lingette est tout-à-fait à propos !
J’aime beaucoup le capuchon du stylo, avec sa ligne droite surmontée d’une petite protubérance portant la gravure laser du logo de la marque.

Chaque modèle possède aussi un numéro de série à 6 chiffres inscrit sur le capuchon. Le clip est à ressort et surtout, détail que j’apprécie beaucoup, il est plein, ce n’est pas une pièce « pliée » en forme de clip.
Le corps du stylo est plutôt fin, environ 1,1cm de diamètre pour une longueur de 13,3cm fermé, et possède des rayures que l’on ne retrouve pas sur le capuchon.

Venons-en maintenant à la plume. Il s’agit ici d’une plume acier bicolore de ce qui me semble être une taille 5, en F. Je crois que les plumes Otto Hutt sont faites par Jowo, mais je peux me tromper. Je sais que tout le monde n’aime pas le bicolore, mais personnellement je trouve que cela sied bien à ce modèle, et la décoration est plaisante.

Afin de vous faire une meilleure idée de la taille de ce stylo, voici quelques photos comparatives :

Avec son cousin germain Faber Castell E-Motion :

Pour ce qui est de l’écriture, je trouve la plume douce, agréable avec très peu de feedback mais pas non plus la glisse « ultime » où l’on ne sent pas le papier ; ce qui est un avantage pour moi, car je n’aime pas ça. Le trait que l’on obtient avec cette plume est conforme à la taille F.
Même en mouvement rapide, une signature par exemple, je n’ai pas eu de décrochage pour l’instant.
En résumé : ce modèle me donne entière satisfaction lors de ses premiers tours de plume, j’ai hâte de le tester sur la durée pour confirmer ou infirmer mes présentes observations. La qualité de fabrication est vraiment très bonne, le packaging est fourni et le design du stylo, comme de la plume, est élégant.
Si je devais citer quelques défauts, ce serait :
- La section lisse, qui évidemment peut glisser, mais personnellement ça ne me gêne pas beaucoup (j’ai l’habitude avec d’autres stylos comme le Studio par exemple).
- Les traces de doigts, mais là aussi je savais à quoi m’attendre.
- La relative longueur pour ouvrir le capuchon : 3 tours sont nécessaires.
Merci pour la lecture de ce test et encore joyeuses pâques à tous !