Otto Hutt Design 04 et histoire de la marque

Essais et revues des stylos-plume.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Otto Hutt Design 04 et histoire de la marque

Message par benji.57 »

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd’hui le test d’un stylo assez peu répandu par ici, produit par une marque Allemande plus que centenaire : Otto Hutt, Design 04.

Petit contexte historique de la marque :
En 1920, un Allemand du nom de Karl Hutt fonde une manufacture de produits de poche et d’instruments d’écriture dans la ville de Pforzheim. Dès ses débuts, la marque produit beaucoup de ses articles en argent.

Début des années 1960 : La demande, sur le marché intérieur comme à l’export, continue de croître et la société acquiert des locaux plus grands au centre ville de Pforzheim. Il est à noter que Pforzheim est depuis le 18è siècle (et encore aujourd’hui) une ville renommée dans les domaines de la bijouterie, de l’orfèvrerie et de l’horlogerie.

En 1965, c’est le fils de Karl, Otto, qui prend les rênes de la société, et qui va donner naissance à la marque éponyme.

En 1995 : l’entreprise est reprise par la société Etra Weber GmbH et déménage à Birkenfeld (environ 200kms de Pforzheim).

En 2006 : la marque est reprise par l’entreprise Robert E. Huber GmbH, qui fabrique déjà les stylos Otto Hutt depuis des années. Les produits vont bénéficier d’un « redesign » et l’entreprise Otto Hutt est à présent située dans les locaux de sa maison mère, à Königsbach-Stein, et l’ensemble de l’entité se nomme Otto Hutt GmbH.

Voilà pour l’historique. Pour celles et ceux que ça intéresse, vous trouverez un article sur la marque et les différents Design proposés par Otto Hutt chez Le Stylographe

Sources : Otto Hutt Mostwanted Pens

Le choix du Design 04 :
Mon choix s’est porté sur ce modèle car cela fait plusieurs fois que j’ai eu l’occasion d’en voir quelques photos promotionnelles, mais pas ou peu de photos « réelles » dans la livrée « argent massif », matière que j’affectionne particulièrement. Connaissant le savoir faire historique de la marque avec ce genre de matériaux, j’ai décidé de tenter l’expérience.
Ensuite, il s’agit du design 04, et ayant eu 34 ans hier, je me suis dit que ça ferait un « auto cadeau » avec un clin d’oeil sympa ;) .

Le stylo est livré dans une boite en carton de bonne qualité, avec plusieurs accessoires : cartouche vide, cartouche pleine, convertisseur avec inscription de la marque, lingette micro-fibres, carte de garantie ainsi qu’un mini livret d’instructions.
Image

Le stylo est donc en argent massif, ce qui le rend extrêmement sensible aux traces de doigts, désolé pour celles présentes sur les photos. La lingette est tout-à-fait à propos !
J’aime beaucoup le capuchon du stylo, avec sa ligne droite surmontée d’une petite protubérance portant la gravure laser du logo de la marque.
Image
Image

Chaque modèle possède aussi un numéro de série à 6 chiffres inscrit sur le capuchon. Le clip est à ressort et surtout, détail que j’apprécie beaucoup, il est plein, ce n’est pas une pièce « pliée » en forme de clip.

Le corps du stylo est plutôt fin, environ 1,1cm de diamètre pour une longueur de 13,3cm fermé, et possède des rayures que l’on ne retrouve pas sur le capuchon.

Image

Venons-en maintenant à la plume. Il s’agit ici d’une plume acier bicolore de ce qui me semble être une taille 5, en F. Je crois que les plumes Otto Hutt sont faites par Jowo, mais je peux me tromper. Je sais que tout le monde n’aime pas le bicolore, mais personnellement je trouve que cela sied bien à ce modèle, et la décoration est plaisante.

Image
Image

Afin de vous faire une meilleure idée de la taille de ce stylo, voici quelques photos comparatives :

Image
Image

Avec son cousin germain Faber Castell E-Motion :
Image
Image

Pour ce qui est de l’écriture, je trouve la plume douce, agréable avec très peu de feedback mais pas non plus la glisse « ultime » où l’on ne sent pas le papier ; ce qui est un avantage pour moi, car je n’aime pas ça. Le trait que l’on obtient avec cette plume est conforme à la taille F.
Même en mouvement rapide, une signature par exemple, je n’ai pas eu de décrochage pour l’instant.

En résumé : ce modèle me donne entière satisfaction lors de ses premiers tours de plume, j’ai hâte de le tester sur la durée pour confirmer ou infirmer mes présentes observations. La qualité de fabrication est vraiment très bonne, le packaging est fourni et le design du stylo, comme de la plume, est élégant.

Si je devais citer quelques défauts, ce serait :
- La section lisse, qui évidemment peut glisser, mais personnellement ça ne me gêne pas beaucoup (j’ai l’habitude avec d’autres stylos comme le Studio par exemple).
- Les traces de doigts, mais là aussi je savais à quoi m’attendre.
- La relative longueur pour ouvrir le capuchon : 3 tours sont nécessaires.

Merci pour la lecture de ce test et encore joyeuses pâques à tous !

Image

Image
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Otto Hutt Design 04 et histoire de la marque

Message par stylodor »

Il est très joli !
C'est une marque peu représentée ici, qui méritait cette bonne présentation. ;)
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

stylodor a écrit : 18 avr. 2022 15:55 Il est très joli !
Merci beaucoup pour ton message et ton passage cher Stylodor ! :)
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Chirouille »

J’aime bien le dessin de ce stylo. 🖋👍
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation de ton nouvel Otto Hutt Design 04, Benji ! :thumbsup:
Il me paraît très réussi dans cette finition "tout argent" ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Misko
Prussian blue
Prussian blue

Message par Misko »

Merci pour cette revue. Effectivement, les Otto Hutt se font rares.
Très bon choix : j'aime beaucoup les stylos lignés.
Je leur trouve beaucoup de qualités esthétiques. J'ai d'ailleurs regardé dernièrement de très près leur Design 03 ...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci pour cette belle présentation Benji.57 ! Curieux qu'ils montent une plume acier sur un stylo en argent massif… Cela a peu à voir avec la qualité d'écriture - qui semble très bien - mais avec le marketing ( ! ).
Une marque intéressante qui demande à être regardée de plus près…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation. :)
Jérôme
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

silverado a écrit : 18 avr. 2022 18:22 Merci pour cette belle présentation Benji.57 ! Curieux qu'ils montent une plume acier sur un stylo en argent massif… Cela a peu à voir avec la qualité d'écriture - qui semble très bien - mais avec le marketing ( ! ).
Hélas, il suffit de regarder le cours de l'or ces dernières années et en particulier ces dernières semaines.
Je crains que la plume en or qui faisait rêver les communiants (ou ceux en âge de l'être :angel: ), ne soit plus réservée qu'à des stylos très haut de gamme.
Dans le cas de ce joli stylo, une visite chez FPnibs (je les cite souvent mais n'ai malheureusement aucune action chez eux, ni même les frais de port gratuits), permettrait de rectifier la chose avant que le prix du précieux métal ne se répercute encore.
Mais c'est juste pour le fun, les plumes aciers font le même travail. :)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

stylodor a écrit : 18 avr. 2022 15:55 Il est très joli !
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Très sympa, ce stylo (à forte inspiration Graf von Faber Castell).
De la taille d'un cf, c'est tout à fait honorable.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Aaah ! Le voici...
Je suis allée faire un tour sur le site de la marque et celui ci est aussi celui que j’aurais choisi.
Il est très beau !

Et avec un jour de retard : très bon anniversaire, benji.57 !

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

toltotoll a écrit : 18 avr. 2022 19:28 Très sympa, ce stylo (à forte inspiration Graf von Faber Castell).
Je pensais aussi à l'Ecridor de Caran d'Ache.
grindsel a écrit : 18 avr. 2022 21:58 Et avec un jour de retard : très bon anniversaire, benji.57 !
Tout pareil !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue Benji ! :thumbsup:

Il est très joli ce modèle Otto Hutt, et fait effectivement un peu penser au compatriote Faber-Castel, ou pour la livrée en argent aux Yard-O-Led. Le stylo va prendre une belle patine avec le temps. ;)

Et un peu à retardement, très bon anniversaire Benji !

Pour la discussion sur la matière de la plume, il faut garder en tête qu'une plume fait environ 2g, moins sur un stylo fin. Au cours de l'or actuel, ça fait autour de 100€, alors que c'était 60€ environ quand l'or était avec un cours plus "normal" : ce n'est pas ça qui fait que les fabricants sélectionnent l'une ou l'autre option. C'est vraiment un choix de la marque pour le modèle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Hobiecat a écrit : 19 avr. 2022 06:17 Pour la discussion sur la matière de la plume, il faut garder en tête qu'une plume fait environ 2g, moins sur un stylo fin. Au cours de l'or actuel, ça fait autour de 100€, alors que c'était 60€ environ quand l'or était avec un cours plus "normal" : ce n'est pas ça qui fait que les fabricants sélectionnent l'une ou l'autre option. C'est vraiment un choix de la marque pour le modèle.
C'est vrai. ;)

Image
Patriani
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Patriani »

Merci pour cette magnifique revue!
La marque m’attire depuis pas mal de temps.
Et voilà un nouveau petit vélo qui commence à rouler dans ma tête… :help:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Patriani a écrit : 19 avr. 2022 08:36 Merci pour cette magnifique revue!
La marque m’attire depuis pas mal de temps.
Et voilà un nouveau petit vélo qui commence à rouler dans ma tête… :help:
Tout pareil !

Le design3 est sympa aussi ....

Et bon anniversaire Benji !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

grindsel a écrit : 18 avr. 2022 21:58 Et avec un jour de retard : très bon anniversaire, benji.57 !
LYTH a écrit : 19 avr. 2022 00:58 Tout pareil !
Hobiecat a écrit : 19 avr. 2022 06:17 Et un peu à retardement, très bon anniversaire Benji !
Deckard a écrit : 19 avr. 2022 08:57 Et bon anniversaire Benji !
Un très grand merci à vous les amis ! :)

Et merci à tous pour vos commentaires et votre passage ici!

toltotoll a écrit : 18 avr. 2022 19:28 Très sympa, ce stylo (à forte inspiration Graf von Faber Castell).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'inspiration GvFC Classic est bien présente! C'est un stylo que je trouve beau également, mais son prix en "tout argent" me semble trop élevé par rapport à l'enthousiasme que suscite en moi le modèle.
LYTH a écrit : 19 avr. 2022 00:58 Je pensais aussi à l'Ecridor de Caran d'Ache.

Bien vu, je viens d'y jeter un œil et en effet, il y a vraiment des similitudes!
Misko a écrit : 18 avr. 2022 18:16 Je leur trouve beaucoup de qualités esthétiques. J'ai d'ailleurs regardé dernièrement de très près leur Design 03 ...
Effectivement, ils sont pas mal leurs différents Design, moi celui qui me plairait bien un jour, c'est le 07 :msp_love :
silverado a écrit : 18 avr. 2022 18:22 Curieux qu'ils montent une plume acier sur un stylo en argent massif… Cela a peu à voir avec la qualité d'écriture - qui semble très bien - mais avec le marketing ( ! ).
Tu as raison, une plume en or serait plus en adéquation, surtout sur le plan marketing. Il est à noter que l'on trouve ce modèle, notamment sur leur site, avec une plume or pour environ 100€ de plus. Mais comme on le sait et comme tu le soulignes, ça ne rendra pas la plume "bien supérieure", du coup je préfère "investir" cette somme dans un autre stylo qui me fait déjà de l'oeil... :siffler:
Caribou a écrit : 18 avr. 2022 17:30 Merci pour cette belle présentation de ton nouvel Otto Hutt Design 04, Benji ! :thumbsup:
Il me paraît très réussi dans cette finition "tout argent" ! :msp_love :
Merci à toi Cari! A voir maintenant sur la durée! Comme le souligne Hobiecat, j'aime bien l'argent qui prend une belle patine avec le temps, et qu'il est en même temps si simple à "relustrer" si on veut lui redonner son brillant d'origine.
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

merci benji.57, j'aime beaucoup ces présentations où l'on en apprend un peu plus sur l'histoire d'une marque !
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

benji.57 a écrit : 19 avr. 2022 09:20[...]Effectivement, ils sont pas mal leurs différents Design, moi celui qui me plairait bien un jour, c'est le 07 :msp_love :[...]
Surtout n'hésite pas si tu en as l'occasion : c'est un excellent et très élégant compagnon d'écriture ! :thumbsup:
Finitions, pas de vis et ajustements impeccables, très bonne plume, agrafe articulée, section plus large et donc plus confortable (pour moi) que sur celle du Design04... :msp_love :

Personnellement, j'avais choisi la version en laiton platiné (sept couches de laquage avant le polissage !), mais elle existe aussi en sterling silver ! :angel: :diable:

Attention toutefois au poids de l'engin : 60 g (34 pour le stylo et 26 pour le capuchon), c'est déjà un bon pépère ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre