Aurora Marco Polo

Essais et revues des stylos-plume.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Aurora Marco Polo

Message par chassi »

Domi a écrit : 14 avr. 2022 18:15 Merci chassi pour cette présentation très intéressante !

La production Aurora semble particulièrement importante.

Aujourd'hui je viens d'apprendre que ce fabricant italien rencontre de très grosses difficultés économiques au point de fermer...Si j'ai bien compris, il en serait également de même pour la marque Visconti....
Ce serait vraiment dommage. Peux tu nous donner un pointeur vers la source d'information ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Domi »

Il s'agit du patron de la boutique "Le stylo des Grands Hommes " à Bordeaux qui me l'a dit.

Il m'a même appris qu'auparavant, c'était le groupe LVMH qui avait repris Aurora et Visconti, chose que j'ignorais. ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Il n'aurait pas confondu avec Omas ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Domi a écrit : 15 avr. 2022 19:00 Il s'agit du patron de la boutique ...
Comme quoi ... les revendeurs...

La lecture DE CET ARTICLE du Corriere de l'an passé laisse entendre qu'il s'agit toujours d'une entreprise appartenant à la famille Verona.
Jérôme
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Domi »

Effectivement mais je reporte juste ce qu'il s'est senti obligé de me dire lorsque je lui ai annoncé que j'avais pris mon Aurora sur le net, il m'a dit qu'il espérait que je n'aurais pas de soucis avec des pièces détachées sur le stylo si il s'avérait nécessaire d'en changer....
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

jddegap a écrit : 15 avr. 2022 20:33
Domi a écrit : 15 avr. 2022 19:00 Il s'agit du patron de la boutique ...
Comme quoi ... les revendeurs...

La lecture DE CET ARTICLE du Corriere de l'an passé laisse entendre qu'il s'agit toujours d'une entreprise appartenant à la famille Verona.
Merci Jérôme ! Cet article remet les choses au point :D (j'avoue avoir été un peu inquiet !
"La question est peut-être idiote, comme c'est le cas pour tout ce qui semble avoir une réponse évidente, mais encore une fois : Franco Verona, qui est décédé en septembre dernier à l'âge de 90 ans, passait également le relais à son fils Cesare, en essayant (sans succès) de refroidir son enthousiasme. L'ère numérique a tué l'écriture manuelle, les stylos n'ont plus d'avenir. Les jetables, peut-être, mais qu'en est-il des autres ? Quel sens économique cela a-t-il - si tant est qu'il en ait un - de produire d'élégants stylos à plume, de précieux rollers, des flacons raffinés d'encre romantique ? Cesare, né en 1962, se disputait alors avec son père comme il le fait aujourd'hui avec ceux qui insistent pour lui poser la même question sceptique et inévitable. "Vous avez tort. Vous ne comprenez pas." La manière dont il a redressé Aurora, une petite niche avec les paramètres de rentabilité d'un géant du luxe, lui donne raison. Il est également facile de le reconnaître aujourd'hui. Au cours des cinq dernières années, Vérone a doublé son chiffre d'affaires pour atteindre dix millions, le premier "bilan pandémique" (pris à mi-parcours : les comptes sont clôturés en août) limite la baisse à 3,7%, que les premiers mois de l'exercice 2020-2021 ont déjà largement récupéré, le rapport entre l'EBITDA et le chiffre d'affaires continue de voyager dans les deux chiffres élevés. Il n'atteint peut-être pas les niveaux de la référence parmi les références - Hermès, 34% avant la crise - mais ceux qui connaissent la société turinoise jurent qu'il n'en est pas très éloigné."
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

A ma connaissance :
- Aurora et Visconti sont toutes les deux des marques indépendantes, ni l'une ni l'autre n'ont jamais fait partie de LVMH
- Omas a effectivement fait partie de LVMH de 2000 à 2007 avant d'être revendu à une société chinoise, puis une autre société chinoise, avant la fermeture en 2016
- Montegrappa est indépendant, mais à fait un passage dans le groupe Richemont (aussi propriétaire de MB)
- les autres "petites" marques italiennes : Pineider, Ancora, etc... sont aussi indépendantes

Bref, ne pas se fier à ce que racontent certains revendeurs. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Moi, j'ai entendu dire que c'est la société internationale MF & Co Limited, basée à Schilinschilhilsenheimbergflug qui allait racheter Aurora et Montblanc ... :curedent: ... si, c'est vrai ! :gneu:
Rêver un impossible rêve ...
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Pollux a écrit : 16 avr. 2022 09:49 Moi, j'ai entendu dire que c'est la société internationale MF & Co Limited, basée à Schilinschilhilsenheimbergflug qui allait racheter Aurora et Montblanc ... :curedent: ... si, c'est vrai ! :gneu:
:mdr: :mdr: :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 16 avr. 2022 09:49 Moi, j'ai entendu dire que c'est la société internationale MF & Co Limited, basée à Schilinschilhilsenheimbergflug qui allait racheter Aurora et Montblanc ... :curedent: ... si, c'est vrai ! :gneu:
Si seulement ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Domi a écrit : 15 avr. 2022 19:00 Il s'agit du patron de la boutique "Le stylo des Grands Hommes " à Bordeaux qui me l'a dit.

Il m'a même appris qu'auparavant, c'était le groupe LVMH qui avait repris Aurora et Visconti, chose que j'ignorais. ;)
C’était peut-être le 01 avril ta visite dans sa boutique ;)
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

chassi a écrit : 14 avr. 2022 18:00 Bien loin des sommes astronomiques je viens de trouver un Hastil des toutes premières années pour environ 10% de la valeur d'un neuf. Je l'attends avec impatience. Je pourrai enfin vérifier, qui du Marco Poo ou de l'Hastil est le plus fin. Suspense, suspense...
Il est arrivé il y a quelques minutes et voici la fin de cet insoutenable suspense. Le Marco Polo est bien un chouille plus fin que le Hastil. En me focalisant sur la partie la plus fine de la section, donc la partie proche de la plume j'obtiens les mesures suivantes :
Marco Polo : 7.9 mm (j'avais trouvé 8mm lors de mes précédentes mesures)
Haltil : 8.4 mm

Si je me focalise sur les parties les plus larges de la section :
Marco Polo : 8.7
Hastil : 8.6

Visuellement la section du Hastil ressemble vraiment à un tube. La différence de 0.2 mm de diamètre sur une longueur de 22 mm ne se voit pas. Sur le Marco Polo dont la section est légèrement plus longue (24.5 mm) la différence de 0.8 mm de diamètre se remarque.

Mes doigts ne font pas trop la différence quand à la largeur de section. C'est plus le grip qui se remarque que la différence de diamètre. En effet sur Marco Polo il s'agit d'une résine lisse, alors que sur le Hastil c'est un plastique texturé.

Voilà il ne reste plus qu'à faire une synthèse de tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le Hastil, faire de jolies photos (celles des précédentes review de ce stylo sur le forum ont disparues) et vous le présenter.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Félicitations !
Tu pourrais éventuellement les photographier verticalement et côte à côte…?
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

silverado a écrit : 20 avr. 2022 17:20 Félicitations !
Tu pourrais éventuellement les photographier verticalement et côte à côte…?
Petit exercice d'équilibriste, parce qu'ils ont beau avoir des extrémités plates, sur la table en plastique face au lac ce fut un dur labeur.
Image
et
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Chassi ! Superbes, ces photographies !
Elles permettent de bien comparer ces deux stylos-plume en taille et épaisseur. Heureusement que la Tramontane ne souffle pas chez vous ce matin !
Mais j'eus dû être plus explicite : en les posant côte à côte sur un plan neutre, on peut les photographier verticalement (c'est l'appareil photo qui est vertical en ce cas) de façon a pouvoir comparer sans être trompé par la perspective (d'une vue habituelle de deux stylos posés sur une table).
Mais il ne faut pas se plaindre que la mariée soit trop belle ! J'aime beaucoup la façon dont tu as pris ces deux stylos !
avant moi
n'étaient autres que moi
Misko
Prussian blue
Prussian blue

Message par Misko »

Très sympathiques photos, chassi !
Et de très beaux stylos, l'un comme l'autre, au design intéressant.
chassi a écrit : 12 avr. 2022 14:33 Et puis ça sera l'occasion de voir pour de vrai le fameux clip rétractable du Hastil.
Maintenant que tu as ton Hastil en main, tu peux m'expliquer en quoi ce clip est rétractable ?
J'ai regardé par-ci par-là, et je n'ai pas capté ...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Misko a écrit : 23 avr. 2022 08:23 Très sympathiques photos, chassi !
Et de très beaux stylos, l'un comme l'autre, au design intéressant.
chassi a écrit : 12 avr. 2022 14:33 Et puis ça sera l'occasion de voir pour de vrai le fameux clip rétractable du Hastil.
Maintenant que tu as ton Hastil en main, tu peux m'expliquer en quoi ce clip est rétractable ?
J'ai regardé par-ci par-là, et je n'ai pas capté ...
Je vais me lancer dans une review du Hastil. J’ai en tête deux trois idées de photos pour que ce soit compréhensible car effectivement ce n’est pas facile à expliquer.
Répondre