Aurora Marco Polo

Essais et revues des stylos-plume.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Aurora Marco Polo

Message par chassi »

Il me semble que ce stylo du début des années 80 n'a pas encore été présenté. En 1982 il prend le relais du modèle Hastill, modèle iconique lancé en 1970. Il en reprend les principaux codes : forme cylindrique (quasiment un tube), corps en acier, plume en or assez étroite. Toutefois il est plus fin que le Hastill. On le reconnait facilement grace : aux bandes horizontales sur le bas du capuchon, son agrafe plus simple et les extrémités en plastique noir.
Image
Ici on le voit entre un Cross Centenial et un S.T. Dupont Olympio large. Si vous possédez un Parker 180 il est légèrement plus grand et large.
Image
Image
A l'arrière du corps du stylo le petit décroché permet de clipser le capuchon sans risque de le voir chuter. Personnellement je préfère écrire sans le capuchon posté, mais je reconnais que ce stylo est particulièrement élégant lorsque qu'on l'utilise posté. C'est probablement dû à la forme de sa plume en or jaune, sans fioriture, très effilée surmonté d'une section en plastique noir assez courte suivi de ce très long tube en acier marqué à mi longueur par les rayures horizontales du bas du capuchon.
Pour le plaisir quelques détails :
ImageDécidement j'ai du mal pour faire une photo nette en mode macro :help:
Image
La police de caractère très années 80
Image
Les rayures du capuchon
Image
Une agrafe toute simple.
Pour illustrer que ce stylo reflète bien l'esprit d'un époque quelques liens sur des objets qui était au top du look dans ces années :
https://media.admagazine.fr/photos/60c7 ... pg_222.jpg
https://fashionhistory.fitnyc.edu/wp-co ... -blass.jpg
https://media.admagazine.fr/photos/60c7 ... pg_471.jpg

La plume n'a aucun flex mais glisse bien sur tous types de papier. Mon exemplaire me semble équipé d'une plume fine qui ne gratte aucunement. Sa section est légèrement trop fine pour moi. Il ne deviendra pas un de mes stylos du quotidien. Comme il est en parfait état je l'offrirai peut-être à quelqu'un avec de plus petites mains que moi.

Quelques mesures :
  • Longueur fermé : 137.5mm
  • Longueur ouvert: 122.4mm
  • Longueur capuchon posté : 154.1m
  • Longueur plume : +/-14mm
  • Largeur plume : 6mm
  • Largeur section: 8mm
En conclusion, c'est un stylo bien représentatif de ce qui se faisait en stylos de moyenne gamme dans les années 80. On le trouve facilement en très bon état à moins de 50 euros. Si il n'est pas équipé de son convertisseur vous trouverez le convertisseur Aurora ad-hoc en Italie. Si vous voulez économiser quelques sous vous irez dans votre papeterie préférée et comme Aurora est compatible avec les cartouches et convertisseurs Parker vous diviserez par deux la petite addition.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Aurora Marco Polo

Message par Hobiecat »

Merci Chassi pour cette présentation ! :thumbsup:

Effectivement, ce modèle n'avait pas encore eu les honneurs du forum. Voilà qui est fait ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Merci pour la présentation de ce modèle peu connu. :)
Plus fin que le Hastill, c'est pas courant.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Merci pour la présentation de ce sympathique modèle. Je ne puis m'empêcher de remarquer que les stylos au design typé de l'époque (eighties) faisaient résolument modernes, comme le L2K ou le Myu en leur temps, même si je ne mets pas ces deux derniers tout à fait sur le même plan que ce Marco Polo. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Merci pour la présentation de ce modèle, Chassi, qui est pour moi une découverte ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Merci pour la présentation d'un modèle rare :thumbsup:
Image
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

jean-charles a écrit : 07 avr. 2022 09:28 Merci pour la présentation d'un modèle rare :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

Merci pour la présentation ! J'adore son look des années 80... ah nostalgie quand tu nous tiens ! :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

darazs a écrit : 07 avr. 2022 21:39
jean-charles a écrit : 07 avr. 2022 09:28 Merci pour la présentation d'un modèle rare :thumbsup:
+1
+1

C'est une esthétique qui me parle. Mais je le trouve moins pur que l'Hastil. Ce n'est pas bon signe qu'il soit postérieur à celui là.
Dans le genre "post Hastil" je préfère nettement le Kona dessiné par Giugiaro…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Merci à tous d'être passé par là et d'avoir laissé une trace de votre passage :P Je suis ravi d'avoir présenter un modèle mal connu.
stylodor a écrit : 06 avr. 2022 20:14 Plus fin que le Hastill, c'est pas courant.
Y-a encore plus fin. Le Parker 180 est vraiment tellement fin qu'il est vraiment inconfortable pour moi. Le Marco est juste moins confortable pour moi que mes stylos habituels.
LYTH a écrit : 06 avr. 2022 21:32 Je ne puis m'empêcher de remarquer que les stylos au design typé de l'époque (eighties) faisaient résolument modernes, comme le L2K ou le Myu en leur temps, même si je ne mets pas ces deux derniers tout à fait sur le même plan que ce Marco Polo. :)
Oui le Marco Polo est moins haut de gamme c'est sûr.
silverado a écrit : 08 avr. 2022 06:32 C'est une esthétique qui me parle. Mais je le trouve moins pur que l'Hastil. Ce n'est pas bon signe qu'il soit postérieur à celui là.
Dans le genre "post Hastil" je préfère nettement le Kona dessiné par Giugiaro…
Le Hastil marquait un design résolument novateur, il est (ou était) d'ailleurs exposé au MOMA à New York. Le Kona (1986) est aussi très beau. Si l'occasion se présente il n'est pas interdit de penser qu'un exemplaire finisse @home. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire qu'il n'est pas bon signe d'être "post Hastil". J'ai un Optima dont je suis ravi et qui, lui même, est "post Hastil".
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je voulais dire que dans cette esthétique- stylos très fin - le Hastil fait référence, fait date; en quelque sorte un aboutissement… Par suite, les successeurs dans ce style étaient une erreur, ne pouvaient rivaliser.
Je crois bien que l'on trouve toujours des Hastil chez Aurora ?
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

silverado a écrit : 08 avr. 2022 18:09 Je voulais dure que dans cette esthétique- stylos très fin - le Hastil fait référence, fait date; en quelque sorte un aboutissement… Par suite, les successeurs dans ce style étaient une erreur, ne pouvaient rivaliser.
Oui, des Hastils acier.

senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci chassi!
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

stylodor a écrit : 06 avr. 2022 20:14 Merci pour la présentation de ce modèle peu connu. :)
Plus fin que le Hastill, c'est pas courant.
Je viens de lire une review qui annonce 8.4 mm pour la section du Hastil . Comme ça se joue à quelques pouillèmes je vais essayer de m'en procurer un pour vérifier par moi même. Et puis ça sera l'occasion de voir pour de vrai le fameux clip rétractable du Hastil.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Caribou a écrit : 07 avr. 2022 09:11 Merci pour la présentation de ce modèle, Chassi, qui est pour moi une découverte ! :thumbsup:
+1, pareil. Merci à toi!
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

darazs a écrit : 08 avr. 2022 18:17
silverado a écrit : 08 avr. 2022 18:09 Je voulais dure que dans cette esthétique- stylos très fin - le Hastil fait référence, fait date; en quelque sorte un aboutissement… Par suite, les successeurs dans ce style étaient une erreur, ne pouvaient rivaliser.
Oui, des Hastils acier.
Effectivement on en trouve a des sommes quand même un peu stratosphériques je trouve: https://www.penchalet.com/fine_pens/fou ... n_pen.html
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

chassi a écrit : 12 avr. 2022 14:50
Oui, des Hastils acier.
Effectivement on en trouve a des sommes quand même un peu stratosphériques je trouve: https://www.penchalet.com/fine_pens/fou ... n_pen.html
Les vintages sont aussi bons et bien moins chers... ;)

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

darazs a écrit : 12 avr. 2022 14:50
chassi a écrit : 12 avr. 2022 14:50

Oui, des Hastils acier.

Les vintages sont aussi bons et bien moins chers... ;)

+1
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Bien loin des sommes astronomiques je viens de trouver un Hastil des toutes premières années pour environ 10% de la valeur d'un neuf. Je l'attends avec impatience. Je pourrai enfin vérifier, qui du Marco Poo ou de l'Hastil est le plus fin. Suspense, suspense...
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Domi »

Merci chassi pour cette présentation très intéressante !

La production Aurora semble particulièrement importante.

Aujourd'hui je viens d'apprendre que ce fabricant italien rencontre de très grosses difficultés économiques au point de fermer...Si j'ai bien compris, il en serait également de même pour la marque Visconti....
Répondre