Suite à une question sur l'efficacité de la Sailor Manyo Yomogi dans un stylo flex, je me suis lancé dans ce test.
L'objectif est de vérifier l'aptitude de différentes encres avec l'écriture flex dans un stylo Pilot Heritage 912 FA très récent. Le conduit est celui d'origine et il a l'avantage, contrairement aux autres FA que je possède, de maintenir une bonne alimentation en encre lors des sessions d'écriture.
Ce test n'a rien de scientifique et ne correspond qu'à mon ressenti de padawan calamophile. Les encres qui ne seront pas validées ne sont pas mauvaises pour autant, je constate juste que je ne les fais pas correctement fonctionner avec mon Heritage FA.
Les papiers utilisés sont du Fabriano Traccia en 60 g/m² et du Tomoe River en 52 g/m² (à priori pas une version sur les nouvelles machines).

Le premier pangramme est écrit tranquillement sur des interlignes de 5 mm ce qui fait des lettres de 5 mm à 25 mm de hauteur (pour le "f").
Le second pangramme est écrit avec des interlignes de 3 mm.
Pour ce premier volet, trois encres sont testées : Iroshizuku (chiku-rin), Rohrer & Klingner (Alt-Bordeaux), Sailor Manyo (Yomogi).
Sur Fabriano Traccia 60 g/m²

Sur Tomoe River 52 g/m²

Iroshizuku (chiku-rin) : Validée pour mes FA

L'Iroshizuku est fluide et elle lubrifie bien l'extrémité fine de la plume FA, notamment sur les phases de remontée pour les déliés.
Les grosses sollicitations en flex finissent par provoquer une perte d'alimentation générant du "chemin de fer" ("railroading"). Elle sèche très vite (moins de 10 sec) et on peut rapidement passer sa mains sur la page sans risque.
Le Tomoe River valorise les qualités sans accentuer les défauts.
Rohrer & Klingner (Alt-Bordeaux) : Validée pour mes FA

La Rohrer & Klingner est très fluide mais ne lubrifie pas suffisamment l'extrémité de la plume FA qui a du coup tendance à "gratter" le papier sur les phases de déliés.
Elle peut générer des pertes d'alimentation ("chemin de fer") et des défaut d’amorçage si on écrit trop rapidement. Le flux d'encre plus abondant entraine un temps de séchage plus long (supérieur à 15 sec) avec une visibilité au travers de papier ("ghosting") plus marquée.
Sur le Tomoe River, les défauts d’amorçage sont plus fréquent tout comme les "chemin de fer".
Sailor Manyo (Yomogi) : Pas retenue pour mes FA

La Sailor Manyo est très fluide également. En terme d'agrément pour les déliés, c'est à peine mieux que la R&K. Elle fonctionne extrêmement mal en écriture flex avec la plume FA.
L'amorçage est catastrophique et les pertes d'alimentation sont nombreuses. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour finir les deux exemples. Le temps de séchage de l'encre a été également long (supérieur à 15 sec).
Le Tomoe River ne fait qu'accentuer les problèmes d'amorçage et de "chemin de fer".
En conclusion de cette première série, seule l'Iroshizuku a parfaitement fonctionné dans mon Heritage 912 FA (même si à terme, je lui adjoindrais un conduit en ebonite plus généreux). La Alt-Bordeaux et la Yomogi sont toutefois des encres superbes. La première encre toujours un de mes Konrad, quand à la Yomogi, je vais devoir acheter un Pro Gear car elle est magnifiquement belle (amitié à jddegap qui m'a fourni l'échantillon

# Retour à la liste des encres testées.