en fait, celui-ci est un format cahier d'écolier et il me semble que je préfère les A5

les grands cahiers ou les A4 m'intimident, sauf pour des applications précises (cahier travaux manuels, d'ailleurs un poil plus grand que A4 , où sont notés les différents essais notamment en y collant des feuilles préimprimées qu'il ne reste plus qu'à compléter. mais c'est plutôt au bille, quoique !)
le format des cahiers d'écolier irait bien, mais il y a un plus grand choix en A5 en couverture, qualités de papier et lignage.
je ne suis pas très regardante, surement à tort, sur la qualité du papier des carnets A5 que j'achète, car je me laisse aller à des coups de cœur pour leurs couvertures. par exemple, dans les musées il y a souvent des cahiers en lien avec les expositions.
je m'en sert au boulot (prise de note) et aussi de plus en plus à la maison. bizarre, y aurait-il un lien avec ce forum

sinon, j'ai toute une flopée de carnets plus petits, qui vont dans mon sac à main pour y noter les divers choses à faire, ne pas oublier, suggestion de bouquin. si jamais l'encre transperce, je n'écris que sur un coté des feuilles.

j'aime beaucoup ces petits carnets d'écoliers allemands, A6 ou à peu près. ils existent en toutes sortes de lignage et ne sont pas épais (32 pages), comme cela je ne les traine pas trop longtemps.

le support qui me plait le plus en ce moment, c'est ce carnet Midori A6 dans lequel je copie des extraits de textes.
il est peut-être un peu petit, ça peut consommer un max de pages si le texte n'est pas court; j'aime bien sa teinte délicieusement ivoire et son papier bien épais

bref : A5, plutôt pas épais, à reliure, avec une jolie couverture
papier épais, blanc ou ivoire selon ce qui vient
et je n'aime pôooo les p'tits carreaux. j'ai toujours tendance à écrire entre les lignes. donc soit lignure seyes, soit juste des lignes
sinon, comme beaucoup d'entre nous j'écris sur toutes sortes d'immondes papiers bien dégeu !