Delta Jubilaeum 1177/2000: une intéressante laideur.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Delta Jubilaeum 1177/2000: une intéressante laideur.

Message par Flûtos »

On sait que les séries limitées sont souvent une occasion de surenchère dans la recherche du spectaculaire. Cette préoccupation ne fait pas toujours ménage avec le bon goût, tant s'en faut.
Mon amour immodéré des stylos italiens m'a parfois poussé à franchir les limites, et je dois avouer que l'on est fort éloigné ici d'épures iconiques telles que le Lamy 2000 ou le Namiki Emperor dans ses versions monochromes; ces deux modèles hantent d'ailleurs mes tiroirs depuis fort longtemps, et je leur voue un culte permanent.
S'agissant d'un stylo qui célèbre le jubilé des 2000 ans du christianisme et qui évoque les fastes du Vatican, on pouvait difficilement s'attendre à un exercice d'austérité.
Tourné dans des barres pleines d'une résine bordeaux, cette pièce est partiellement recouverte d'argent massif, comportant sur le corps des inscriptions en lettres romaines et sur le capuchon un bas-relief de la place Saint-Pierre de Rome.
La série existe également en résine noire, et les deux couleurs se retrouvent chacune dans une version plus rare de 150 pièces en or massif.
Vous l'avez compris, une esthétique qui me laisse perplexe, mais un stylo papal fort confortable, de quoi rédiger quelques belles bulles...

Image
Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
ImageImage
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Delta Jubilaeum 1177/2000: une intéressante laideur.

Message par Taranis »

On est n'est pas passé loin de la surenchère comme tu dis ! Ce stylo bien que chargé reste assez esthétique à mes yeux.
Quel est son poids ? Est-il bien équilibré ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

En dehors de la thématique sans doute impénétrable, je trouve le stylo réussi, bien dans la tradition de ce qui se faisait aux débuts du stylographe.
Et ce rouge lui va si bien. :thumbsup:
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Taranis a écrit : 24 févr. 2022 17:14 On est n'est pas passé loin de la surenchère comme tu dis ! Ce stylo bien que chargé reste assez esthétique à mes yeux.
Quel est son poids ? Est-il bien équilibré ?
Cher Taranis, la réponse est dans le post suivant...
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Merci de cette présentation, Flutos. Joli stylo mais je suis toujours sur la réserve quant à ce qu'il représente...
Pour un stylo qui célèbre le christianisme en représentant le Vatican, la couleur jaune et blanche aurait été plus symbolique, à mon avis. Mais le jaune est peu prisé en matière de résine, je pense. En tous cas moins que le rouge...
Ceci dit, les jubilés et célébrations de croyances diverses portés par un stylo de marque avec ors et pourpres me laissent froide.
Delta avait aussi commencé? une série limitée de stylo- plumes dédiés à des oeuvres artistiques (par ex, "Los Borrachos" cf. Velasquez) qui m'avait plu et qui restait dans les limites décoratives du "juste assez, pas plus"...
Perso, j'ai fait retoucher les plumes de mes Delta et j'en suis pleinement satisfaite (par Matthieu mon nibmeister à moi :) )

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Bien d'accord avec toi, Grindsel.
En tant que parpaillot de vieille souche, les ors du Vatican et les célébrations somptuaires me laissent de marbre, sauf quand on peut écrire avec l'objet commémoratif...
Intéressante, cette idée de faire retoucher des plumes par Matthieu, d'autant que j'habite comme lui en Alsace.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Merci pour cette présentation d'un stylo très original. À la lecture du descriptif, je m'attendais à plus de " m'as-tu-vu". Au final, je le trouve plutôt sympa. La plume me plaît beaucoup.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Marydu18 a écrit : 24 févr. 2022 20:19 Merci pour cette présentation d'un stylo très original. À la lecture du descriptif, je m'attendais à plus de " m'as-tu-vu". Au final, je le trouve plutôt sympa. La plume me plaît beaucoup.
+1 !
Voilà qui répond de belle manière à mon souhait sur l'autre fil de ce beau stylo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

merci de nous le montrer, même si ce n’est pas vraiment ma coupe de vin ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Merci pour cette présentation, Flutos ! :thumbsup:

Comme d'autres ici, ce n'est pas... ma chapelle !
D.ieu soit loué, si j'ose dire ! :lol:

J'apprécie toutefois l'esthétique de l'objet et, singulièrement, l'intégration des motifs sur argent ! :msp_love :
Quand à la plume, comme le suggère Mag, il n'est pas trop tard pour remédier à son éventuelle banalité ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

La boîte assortie et l’encrier sont jolis. Les Italiens sont top en matière de présentation (je n'aime pas "packaging") ;)

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre