SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par toffou »

Le net regorges de ressources intéressantes concernant notre hobby commun. Mais la profusion fait qu'il est parfois difficile, lors d'une navigation, de trouver la perle des vidéos. :(

Je me suis dit qu'il pouvait être sympathique de faire une compilation des meilleures vidéos calamophiles à partir de nos archives préférées. ;)

Les vidéos peuvent présenter un stylo, une encre, un papier, un nib master, une séance d'écriture, un cours de calligraphie ou quoi que ce soit qui soit en rapport avec les thématiques du forum, tant que vous prenez plaisir à les regarder régulièrement. :msp_love :

Il ne faudra pas hésiter à décrire succinctement le contenu pour faciliter les recherches ultérieures. :angel:

Merci par avance pour vos contributions. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par jddegap »

C’est l’occasion de demander a notre administrateur de rétablir, s’il en trouve le temps, les balises ”media” pour insérer plus joliment des liens vers des vidéos ... :mrgreen:



”Juste fais le - La Calligraphie Française” :
https://youtu.be/1M5Qvys3GNA
Ça dure 1h et je trouve ça passionnant
Image



Je suis fan de la voix éraillée d’Inky Rocks et de ses vidéos de stationery :
https://youtu.be/41j1NI4S7MY
Image
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par anneclaire »

Une respiration calligraphique
" Stephane Cocke" qui fait une démo de calligraphie inventée. Il utilise un feutre, ce qui lui permet aussi d'écrire sur un support vertical, mais j'aime cet extrait.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Caribou »

Pour éviter de multiplier davantage encore les maladresses dont je suis malheureusement coutumier, une de mes vidéos préférées est ce petit tutoriel de Johan, consacré au remplissage des Bulkiller conçus par notre ami Francis ! :thumbsup:

Et même comme cela, un Conid entre mes mains, on n'est pas à l'abri d'une catastrophe ; certains ici pourront en témoigner ! :lol: :lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par manohan »

jddegap a écrit : 13 févr. 2022 00:55 C’est l’occasion de demander a notre administrateur de rétablir, s’il en trouve le temps, les balises ”media” pour insérer plus joliment des liens vers des vidéos ... :mrgreen:



”Juste fais le - La Calligraphie Française” :
https://youtu.be/1M5Qvys3GNA
Ça dure 1h et je trouve ça passionnant
Image



Je suis fan de la voix éraillée d’Inky Rocks et de ses vidéos de stationery :
https://youtu.be/41j1NI4S7MY
Image
Merci pour la vidéo de calligraphie Jérôme !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par grindsel »

Je ne peux pas mettre la vidéo directement mais je mets un lien vers une video qui m'émeut / nous émeut toujours
Alain
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Mouhwee »

grindsel a écrit : 13 févr. 2022 11:50 Je ne peux pas mettre la vidéo directement mais je mets un lien vers une video qui m'émeut / nous émeut toujours
Alain
Merci je ne l'avais pas vue!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par toffou »

Merci jddegap, anneclaire, Caribou et grindsel (bel hommage) pour vos vidéos. ;)

J'ai l'impression que je n'ai pas fait un bon choix avec ce sujet ( :siffler: ). Je vous propose tout de même quelques "tuberies" que je regarde régulièrement.

- Sur l'écriture spencerian : - Des plumes flex : - Comment faire un cahier relié :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par chassi »

toffou a écrit : 13 févr. 2022 17:45
J'ai l'impression que je n'ai pas fait un bon choix avec ce sujet ( :siffler: ). Je vous propose tout de même quelques "tuberies" que je regarde régulièrement.

Le sujet est intéressant et les vidéos proposées le tout sont autant. Celle traitant du bulkfiller m'a d'ailleurs immédiatement lancé sur les traces de mon prochain achat
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Parchemin52 »

Personnellement j'aime beaucoup les vidéos de Stef qui m'ont été jusqu'à présent très utiles!
https://youtu.be/-NDYkEecmZk
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Açores »

Toffou a écrit :J'ai l'impression que je n'ai pas fait un bon choix avec ce sujet ( :siffler: )
Je pense que c'est d'une part lié au fossé générationnel et peut-être aussi en raison de la barrière de la langue : 99% des vidéos touchant aux stylo-plume ne sont pas en français ce qui peut présenter un obstacle pour certains membres.

Pour ma part, je ne vais pas énumérer l'intégralité des vidéos, ni même des chaînes YouTube que j'ai pu consulter, ce serait trop long.
Je me contenterai juste d'évoquer quelques chaînes. Libre aux plus curieux d'aller y jeter un œil.

- Goulet Pens : Pour apprendre les bases. Même s'il faut se méfier des chaines tenues par des boutiques (pour des raisons d'objectivité), outre les diverse présentations de produits, il y a de nombreuses foires aux question et les informations y sont pédagogiques sans être trop partisanes. Contenu de qualité. Je recommande vraiment la chaine à tous les débutants.

- Inky Rocks : contrairement à Jérôme ce n'est pas tant pour la voix éraillée d'Alesa, mais parce que les vidéos proposées présentent la plupart des nouveautés du Japon bien avant qu'elles ne soient distribuées en Europe. Au delà de l'esthétique soignée de ces présentations et du goût étrange de la narratrice pour balancer ses flacons d'encres sur des feuilles de papier, c'est donc pour me tenir informé des dernières sorties que je suis cette chaîne.

- A.zy.lee : Juste pour le plaisir de ses présentation écrites, dommage que les mises en lignes soient très rares.

- Arvid Al Chalabi : peu, de vidéos, mais Incontournables !

- Pour les Vloggueurs(es) : même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'aime bien writerlywitterings et Adventuredenali pour leur coté modeste et dépaysant.

J'aurais aussi pu citer A Writing Guy comme tu l'as cité, mais je ne peux plus supporter ses vidéos à cause d'Erik Satie Gymnopédie n°1 qui est en fond de quasi toutes ses vidéos et à la longue entendre ces accords de pianos m'horripilent. J'aime bien Satie, mais mettre toujours le même morceau. Non.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Hobiecat »

Il y aussi déjà la rubrique "cinéma" du forum qui a déjà regroupé beaucoup de vidéos. ;)
Parchemin52 a écrit : 13 févr. 2022 18:41 Personnellement j'aime beaucoup les vidéos de Stef qui m'ont été jusqu'à présent très utiles!
https://youtu.be/-NDYkEecmZk
La meilleure vidéo de Stef est celle-ci :
https://youtu.be/iY8IWsVqPnM
:angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 13 févr. 2022 19:25 Il y aussi déjà la rubrique "cinéma" du forum qui a déjà regroupé beaucoup de vidéos. ;)

La meilleure vidéo de Stef est celle-ci :
https://youtu.be/iY8IWsVqPnM
:angel:

Merci beaucoup, ça m'a rappelé un autre moment, dans un domaine qui m'est tout aussi proche :mdr:
https://www.youtube.com/watch?v=jukIBMyoN18
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par silverado »

Les quelques video qu'il m'ait été donné de voir consistaient essentiellement à mettre en scène le présentateur... Je dois dire que cela m'a un petit peu écoeuré, et que je n'ai pas trop insisté... :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 13 févr. 2022 19:25 Il y aussi déjà la rubrique "cinéma" du forum qui a déjà regroupé beaucoup de vidéos. ;)
Oups, je suis confus. Je crois que je ne vais jamais voir cette rubrique. :oops:

Du coup, je vous fais toutes mes excuses pour ce sujet en bois... :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Açores »

toffou a écrit : 13 févr. 2022 20:44
Du coup, je vous fais toutes mes excuses pour ce sujet en bois... :angel:
Mais non ! Le sujet n'est pas en bois.
Déjà, il y a plein de SDD dont le thème empiète sur des topics déjà existants.
Et puis, ce n'est pas parce-que peu de monde à une réponse que la question est forcément mauvaise.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 13 févr. 2022 20:44 Du coup, je vous fais toutes mes excuses pour ce sujet en bois... :angel:
Pas besoin d'excuses, l'intérêt des SDD, c'est la variété ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par Monsieurzik »

Coucou,

C’est un peu tard (ou tôt ce matin) que je vous réponds à mon tour.
Étant totalement novice dans ce monde de plumes, je dois dire que les vidéos pour l’instant, je n’en ai pas regardé beaucoup. 5 ou 6 maximum (il faut dire aussi qu’on a fait un gros cluster familial ici et qu’on a attrapé tous les 4 le covid à deux ou trois jours d’intervalle chacun depuis 10 jours…)
J’ai, pour ma part, consulté deux vidéos de la chaîne « Gouletpens », concernant le nettoyage des convertisseurs, deux autre de la chaîne « Encres et stylos-plumes » dont notamment une sur le TWSBI Eco.

Je vais donc garder précieusement ce sujet sous le coude pour aller regarder ce que vous proposer.

Merci en tout cas pour vos contributions.
Image
Merci Taranis pour la signature !
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par katka1221 »

Je trouve ce sujet excellent aussi! Je le mets dans mes favoris et je rajoute les liens cités ici à la longue liste de choses à faire un jour (c'est pour quand 10 jours sans enfants et sans le boulot sans pouvoir sortir?)
J'arrive à peine suivre le forum, alors les vidéos je regarde seulement si quelqu'un me les recommande. :siffler:
Le dernier que j'ai du regarder sur le sujet de stylo plume, c'était comment utiliser le papier micromesh.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/02/2022 - Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Message par toffou »

Merci pour vos messages de soutien. :thumbsup:

Maintenant, pas d'inquiétude, je vais m'en remettre ( ;) ). J'ai encore cinq SDD pour faire quelques bêtises. :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités