Ça n'est pas vraiment un essai, je n'ai écrit que quelques lignes pour le moment.
Il est tout frais d'aujourd'hui

Donc ma "collection" s'agrandit grâce à ce premier MontBlanc qui m'a tapé dans l'oeil.
Cette édition spéciale (2021) est dédiée à l'Oeuvre de Jules Vernes. Elle s'inspire de la première étape en bateau de Londres à Bombay.
Un rappel est gravé sur la baque métallique entre l'agrafe et la crête enneigée qui surplombe: 80 sur le devant, et 18 days à l'arrière, la durée de cette première partie du voyage.
Le corps est en résine bleue sombre. Le capuchon également, mais lui est également strié de vagues stylisées, toujours en rapport avec le voyage en mer. l'extrémité du corps est de métal. On retrouve des détails ici et là: un pique sur le bas de l'agrafe, un coeur, un trèfle et un carreau pris très discrètement au milieu des vagues. A la jonction du corps et de la "pointe" de métal, une rangée de ronds tout autour, qui pourraient bien être des hublots.
La plume est gravée du classique 4810, surplombant un ballon, ainsi que verse le bas et de chaque côté, les dates de départ de Londres (02/10) et d'arrivée à Bombay (20/10).
Il est (très) léger. C'est une bonne chose, mais j'en ai presque eu un sentiment de déception: une pièce pareil, dans mon imaginaire, devait être plus lourde, plus présente.
Conformément au conseil du vendeur (arf!), je l'ai encré pour sa première escapade avec la Midnight Blue de MontBlanc (parce que vous comprenez les encres MontBlanc sont spécialement faites pour ne pas endommager les joints spécifiques à l'intérieur du bestiau - re-arf!). Après m'avoir demandé si j'avais déjà de l'encre et entendu "oui, une centaine" en réponse, il n'a pas insisté

A l'usage, pour autant que j'aie pu en juger, il est confortable, le "F" est généreux, flirtant avec un "M". La plume est douce, glisse bien sur mon Rhodia 80 g/m2, et a une légère souplesse (plus qu'avec une plume Sailor, moins qu'avec le Visconti Homo Sapiens ou le Cross Peerless - entre autres, sans doute, mais ces deux là sont encrés).
A voir à l'usager avec le temps, mais pour le moment, je suis ravi de mon achat