Introduction
C’est en 1913 que l’entreprise Montblanc choisit l’étoile à 6 branches (représentant les 6 vallées composant le massif du Mont-Blanc) et c’est un an plus tard que tous les stylos de la marque intègrent ce logo sur le dessus des capuchons. C’est donc tout à fait logique que Montblanc décide un siècle plus tard de rendre hommage à cette montagne qui personnifie la marque. Je n’ai pas réussi à trouver une date exacte pour la sortie de ce stylo. Dans le catalogue 2013/2014 de la marque, on trouve les premiers modèles de la série dans sa version classique (en résine blanche avec les attributs platinés avec un système à cartouche) et dans sa version Mozart (la plus petite de la marque, avec des attributs or rouge). Chacun de ces deux modèles propose les stylos en bille, plume et roller. Ce n’est que dans le catalogue 2014/2015 que le modèle LeGrand vient compléter la série. Le stylo est plus large et grand et le corps et le capuchon ne sont plus en résine mais en laque blanche qui recouvre le métal. Du côté remplissage, le piston remplace le système à cartouche des autres modèles et l’on retrouve également une version bille et roller.
Coffret et son contenu
L’ensemble est composé d’une surboîte en carton protégeant la boîte en carton contenant le coffret avec le stylo. Nous ne sommes pas avec une édition limitée, donc le packaging et les matériaux employés sont les mêmes que pour des stylos de la gamme Meisterstück. Néanmoins, chaque élément est assorti au thème du stylo. Ici, le carton et la boîte sont de couleur blanche comme le stylo, avec le nom de la série « Tribute to the Mont Blanc » et un croquis du massif. Je trouve que le résultat est sobre et réussi.


On retrouve le livret standard de garantie de la gamme des Meisterstück ainsi qu’un autre supplémentaire pour expliquer et illustrer les stylos de la série. Sur la couverture de ce livret, on retrouve une photo du Montblanc et une liste de sommets.

Lorsqu’on ouvre le coffret, on retrouve bien évidemment (et heureusement !), le stylo-plume coincé dans le « matelas » habituel.

Il est maintenant temps de découvrir le stylo.
Découverte du stylo
Le stylo a la taille habituelle des (Solitaire) LeGrand, un corps et un capuchon en métal recouvert d’une laque précieuse (Montblanc oblige…). Lorsqu’on voit le stylo et qu’on le prend en main, il est très sobre et passe-partout, sans fioritures comme on en trouve sur les éditions limitées. Comme pour les stylos-plume traditionnels, il est monochrome, seules les personnes qui ne jurent que par la célèbre affirmation « un stylo-plume est noir » risquent une crise cardiaque, car ici tout est blanc


Lorsqu’on décapuchonne le stylo, on découvre la plume en or jaune 18 carats rhodiée ainsi que la section gravée au laser représentant le massif du Mont-Blanc et la liste de ses sommets.



Et maintenant une petite vidéo pour montrer cette fameuse section et sa gravure (il faut cliquer sur l'image pour aller sur la page Flickr qui permettra de visionner la vidéo) :

L’emblème de la marque est quant à lui, en quartz neige.


Le stylo en chiffres
- Poids total (encré) : 63,6 g
- Poids sans le capuchon (encré) : 40,3 g
- Poids du capuchon : 23,3 g
- Longueur totale : 148 mm
- Longueur sans le capuchon : 126 mm
- Longueur du capuchon : 71 mm
- Longueur de la section : 22 mm
- Longueur de la plume : 22 mm
- Largeur du capuchon (avec le clip) : 16 mm
- Largeur du corps (max) : 12 mm
- Largeur de la section : 8 mm
Voici la présentation faite par la marque au sujet de cette série :
On comprend donc que la blancheur du stylo représente la neige du massif et la gravure sur la section nomme les massifs qui composent le Mont-Blanc :Depuis plus d’un siècle, l’emblème de la maison Montblanc, inspiré par le sommet et les six glaciers du Mont Blanc, est la représentation de son engagement pour une perfection magistrale et un artisanat européen des plus raffinés. La collection « Tribute to the Mont Blanc » exprime l’investissement de la Maison Montblanc dans la protection et la conservation de la beauté et du caractère unique du massif du Mont Blanc. Sur les instruments d’écriture, le revêtement blanc comme la neige, l’emblème Montblanc en quartz neige et la gravure délicate du Mont Blanc sont un hommage à la plus haute montagne d’Europe. Les finitions platinées et la plume en or 750 donnent au Meisterstück LeGrand et au Meisterstück Classique un aspect de clarté. La plume or 750, les finitions et les anneaux de couleur dorée rouge apportent quant à eux de l’élégance à la version petit format du Montblanc Meisterstück Hommage à Wolfgang Amadeus Mozart. La Maison Montblanc a également trouvé toute son inspiration dans le blanc étincelant des neiges éternelles qui recouvrent le sommet du Mont Blanc, à l’image de ses étuis élégants. En cuir finement estampé et dédiés aux instruments d’écriture précieux, ils représentent l’engagement de la Maison Montblanc en faveur d’une esthétique intemporelle et d’un savoir-faire durable.
- Mont Blanc (4810 m)
- Aiguille de Bionnassay (4052 m)
- Dôme du Goûter (4304 m)
- Glacier de Tré la Tête
- Aiguille des Glaciers (3817 m)
- Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)
- Aiguille de Tré la Tête (3930 m)
- Aiguille de la Bérangère (3425 m)
- Dômes de Miage (3670 m)

- Aiguille Blanche de Peuterey (4114 m)
- Mont Blanc (4810 m)
- Aiguille du Plan (3673 m)
- Aiguille du Midi (3842 m)
- Dôme du Goûter (4304 m)
- Aiguille de Bionnassay (4052 m)
- Aiguille du Goûter (3863 m)
- Mont Joly (2525 m)
Pour ce qui concerne la prise en main, on se trouve avec un stylo qui a grosso modo les mêmes dimensions et le même poids que les autres Solitaire LeGrand de Montblanc (le Red Fox du Petit Prince et le Around the World in 80 Days). On a donc une prise en main très proche, des plumes de même taille et avec un comportement proche. Donc je suis en terrain connu et que j’apprécie, avec un bon équilibre et une bonne écriture, avec une plume assez rigide que j’aime bien. Je ne ressens pas de fatigue si la séance d’écriture se prolonge sur plusieurs pages. Comme pour la majorité des stylos Montblanc, celui-ci ne possède pas de fenêtre de visualisation du niveau de l’encre dans le réservoir et la section est en métal.
Tests d’écriture
La plume est une F qui a une bonne glisse sans ratés, très agréable. J’ai encré le stylo avec une encre parfumée Montblanc que j’aime bien mais qui grossit le trait de la plume sur le papier, comme vous pourrez le constater sur les prochaines photos ; on retrouve plus une écriture M sur le papier qu’un trait de plume F.





La page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps et je n’ai pas de pages de citations pour continuer les tests.
J'ai enfin rattrapé mon retard sur les essais de mes stylos, en attendant les prochains

